Les magasins artisanaux incontournables de Barcelone

En Catalogne de nombreux produits « faits maison » ont survécus à l’industrialisation. Aujourd’hui quelques magasins artisanaux ont traversé les âges grâce à leur savoir faire. Laissez-vous conter l’histoire de Barcelone à travers les murs de ces boutiques de renom et la Ruta dels Emblemàtics. Et si le cœur vous en dit, profitez-en pour faire quelques emplettes. C’est l’occasion de rapporter un souvenir authentique et traditionnel !

Gèneres de Punt La Torre

Si vous êtes de passage dans le quartier de l’Eixample, passez par la boutique « La Torre » qui vaut le détour avec son architecture « à l’ancienne ». C’est en 1900 que Daniel Carreras fonde le magasin spécialisé dans la vente de sous-vêtements. Depuis son ouverture, l’endroit est devenu une aventure familiale où quatre générations de Carreras se sont succédées pour proposer à la clientèle des produits de qualité. Fidèles à la tradition, les modèles ont toujours allié l’esthétique initiale et matériaux naturels tels que le coton et la laine. Soyez donc assurés d’y trouver des produits de bonne facture !

La façade extérieure est vitrée pour y exposer quelques modèles et chaque vitre est séparée par des panneaux décoratifs. A l’intérieur, les étagères en bois tapissent les murs. Vous voyez toutes les boites qui y cohabitent ? On ne doute pas que vous trouviez votre bonheur !

© Esteve Vilarrúbies. La ruta dels Emblemàtics
A ne pas manquer

Les établissements cités dans cet article font partie de « la ruta dels emblemàtics » dont le guide est disponible en ligne. Le support répertorie les boutiques considérées comme des éléments emblématiques du patrimoine de Barcelone.
Un projet du Fons d’Imatges del Comerç de Catalunya avec la collaboration de la Direcció de comerç de l’Ajuntament de Barcelona

Casa de les Sabatilles 

Une chose est sûre, quand on sillonne Barcelone pour une journée shopping, il faut savoir ménager ses pieds, alors un tour à la Casa de les Sabatilles s’impose ! Depuis 1950, l’enseigne est dédiée à la création artisanale de chaussures pour la vente nationale.

La devanture du magasin ressemble à une grande plaque de bois foncée sous laquelle une large vitrine présente divers modèles de chaussures. A l’intérieur, sont alignées de grandes étagères garnies de boites. Visiblement, vous n’aurez que l’embarras du choix : alors, il ne vous reste plus qu’à trouver chaussure à votre pied !

© Esteve Vilarrúbies. La ruta dels Emblemàtics

Barreteria Mil

Le quartier du Raval est l’un des coins à visiter à Barcelone. Alors tant que vous y êtes, on vous conseille d’aller voir l’ancien emplacement de la chapellerie « Barreteria Mil » située  rue de l’Hospital. A son ouverture en 1815, le chapeau était un accessoire incontournable de l’habillement ; on avait d’ailleurs coutume de dire qu’il s’y trouvait : « un chapeau pour chaque tête ».

Mais autres temps, autres mœurs ! Le chapeau n’étant plus aussi plébiscité, l’entreprise fut contrainte de fermer ses portes en 1912. Elle rouvrit en 1917 à Carrer de Fontanella avec la ferme intention de composer des modèles dans l’air du temps tout en continuant à confectionner des pièces de qualité. Pour autant, l’endroit conserve quelques éléments d’époque, comme la caisse enregistreuse et les armoires qui semblent faire un clin d’œil aux débuts fastes du magasin.

Faire un tour dans cette chapellerie c’est un peu comme aller au musée tant les pièces prennent des allures d’œuvres d’art. La façade faisant office de vitrine, présente de nombreux modèles. A l’intérieur, de grandes étagères blanches soutiennent des chapeaux soigneusement rangés. À la vue de ces couleurs et de ces matières originales, quelque-chose nous dit que le chapeau à encore de belles années devant lui !

© Esteve Vilarrúbies. La ruta dels Emblemàtics

Ganiveteria Roca 

Si vous vouler aiguiser votre curiosité avec des visites originales, on vous recommande d’aller à la coutellerie de Roca ! Depuis plus d’un siècle, Ganiveteria Roca, fournit couteaux, ciseaux, rasoirs et autres outils de coupe imaginable. L’établissement n’a pas été fondé par n’importe qui : c’est le maître Ramon Roca qui est à l’origine de sa création. Après avoir apprit le métier à Solingen et à Paris, les deux plus célèbres centres de coutellerie de son temps, il apporta son savoir-faire à Barcelone en 1911.

Depuis, l’établissement a acquis une certaine notoriété. Cerise sur le gâteau : son style architectural est si particulier, que le magasin sert de point de repère dans le quartier gothique. Vous comprendrez vite pourquoi à la vue de la façade faite en bois et en céramique de couleur verte. Et si vous êtes attentifs, vous remarquerez que les villes dans lesquelles a exercé Roca sont inscrites en devanture : un joli hommage à son parcours !

© Esteve Vilarrúbies. La ruta dels Emblemàtics

Herbolari del Rei  

Se rendre dans une herboristerie est plutôt original, alors aller dans celle qui fournit la maison royale, c’est carrément exceptionnel ! Tout commence en 1857, lorsque Josep Vilà fut nommé herbier de chambre de la reine Elizabeth II. Il demanda l’année suivante à l’artiste Francesc Soler i Rovirosa de décorer l’intérieur du magasin dans un style élisabéthain. Si l’endroit fut plusieurs fois restauré, il ne perd rien de son cachet originel. Allez voir par vous-même…

Derrière la porte faite d’ouvertures en verre, vous pouvez admirer le mobilier remarquable peint dans un vert vif donnant à l’ensemble des allures de contes de fée. À la vue du grand buste qui trône au dessus de la fontaine placée en plein milieu de la pièce, il n’y a plus de doute : vous êtes bien dans un univers féérique !

© Esteve Vilarrúbies. La ruta dels Emblemàtics

Casa Almirall  

La Casa Almirall est une véritable institution à Barcelone. Fondée en 1860, ce lieu populaire de rencontres a vu défiler plusieurs générations de bons vivants ! Entre deux emplettes, allez boire un verre dans l’un des établissements les plus anciens et les mieux conservés de la ville. Dès l’entrée, le style donne le ton avec le nom de l’enseigne peinte sur une porte en verre et encadrée de bois.

Entrez dans cet endroit de charme et imprégnez-vous de l’univers bohème du 19ème siècle grâce à la décoration moderniste. Ici vous assistez à un savant mélange entre passé et présent puisque l’endroit a gardé quelques éléments d’époque tel que le comptoir en marbre italien et la vitrine où sont disposées les bouteilles. Une arrière salle a été construite en second temps composée de tables basses, fauteuils et oreillers d’où il émane une ambiance cosy. Cette invitation à la détente ne se refuse pas. Tant que vous y êtes, sirotez une oliveta, histoire de goûter au vermouth traditionnel. Santé !

© Esteve Vilarrúbies. La ruta dels Emblemàtics

Granja Viader  

En 1870, dans la Carrer d’en Xuclà, l’une des rues étroites de la vieille ville, Rafaela Coma eu l’idée de monter un établissement pour y vendre des produits laitiers. La structure fut reprise par le fermier Marc Viader Bas, venu à Barcelone pour faire fortune.

La Granja Viader est aujourd’hui un chocolatier de renom qui se visite. Cette escapade gourmande est même recommandée par de nombreux guides touristiques ! Une petite pause douceur, ça vous dit ? Regardez à travers la vitre de la Granja Viader pour y voir les murs décorés de reproductions et de photos des délices servis par l’établissement. Des tables en marbre avec des jambes en fontes habillent le sol de mosaïque colorée. Vous percevez cette ambiance de salon de thé ?

Et bien c’est l’occasion de vous faire plaisir ! Pour les gourmands, on recommande de déguster un chocolat chaud accompagné d’un plat à la crème « Viader et melindros » : c’est une spécialité de la maison à laquelle vous ne pourrez résister.

© Esteve Vilarrúbies. La ruta dels Emblemàtics

Graneria Sala  

En 1885, Isidre Sala et son épouse Antónica Vilaseca, ouvrent le grenier Sala. Aujourd’hui, l’endroit est un peu comme la caverne d’Ali Baba ! On y trouve toutes sortes de graines, fruits secs et légumineuses pour ajouter le petit quelque chose en plus à vos plats.

Si vous être amateur de cuisine, faites une escale dans ce « grenier » dont émane une délicieuse ambiance nature. En guise de porte, deux volets peints en vert surmontés d’un arc à trois fleurs ouvrent sur la salle principale. Vous y trouvez de grandes caisses de bois contenant les produits vendus en vrac. Il ne vous reste plus qu’à remplir votre panier de courses.

© Esteve Vilarrúbies. La ruta dels Emblemàtics

Llibreria Angel Batlle 

Si vous aimez la lecture, allez dénicher quelques pépites à la « llibreria Angel Batlle ». On vous donne rendez-vous à la Carrer de la Palla au numéro 23. Ici Àngel Batlle vent des livres anciens qui font le bonheur des littéraires. Il ne faut pas avoir peur de fouiller un peu pour trouver les écrits qui vous feront voyager dans le temps.

Cette épopée démarre avec le cadre particulier ! Ici, les étagères remplies de livres ont remplacé les murs. Comme si la librairie renfermait des trésors, il vous faut entrer dans une première pièce pour accéder à une ouverture flanquée de deux buffets formant un petit couloir. Vous êtes arrivés dans le temple de la lecture, il ne vous reste plus qu’à trouver votre prochain livre de chevet.

© Esteve Vilarrúbies. La ruta dels Emblemàtics

Cereria Subirà

Si vous avez une décoration intérieure raffinée et que vous aimez les atmosphères cocooning faites de bibelots et de bougies, Cereria Subirà est une halte shopping incontournable ! C’est d’ailleurs le plus ancien magasin de cire, fondé en 1761 par Jacint Galí. Aujourd’hui, la cire n’a rien perdu de son charme d’antan et a su traverser les âges pour continuer à ravir les amateurs de jolies choses. Le magasin est à l’image de ses produits, conjuguant chic et esthétique.

L’extérieur donne le ton avec son entrée encadrée par de grosses colonnes de Salomon. À l’intérieur, tel un magasin de luxe, le mobilier et la décoration se laissent volontiers contempler ! Du sol en damier, en passant par l’escalier bifurquant et les colonnes baroques reposant sur d’énormes sculptures : tout est fascinant. Laissez-vous séduire par une bougie colorée issue de l’artisanat traditionnel. On a quand même une question : allez-vous allumer cette si belle pièce de cire ?

© Esteve Vilarrúbies. La ruta dels Emblemàtics
Les adresses
  • Gèneres de Punt La Torre – Pl Universitat, 4 – Eixample
  • Casa de les Sabatilles – Baixada de la Llibreteria 10 – Ciutat Vella
  • Barreteria Mil – Fontanella 20 – Ciutat Vella
  • Ganiveteria Roca – Pl. del Pi, 3 – Ciutat Vella
  • Herbolari del Rei – Vidre, 1 – Ciutat Vella
  • Casa Almirall – Carrer de Joaquín Costa, 33 – Ciutat Vella
  • Granja Viader – Xuclà, 4-6 – Ciutat Vella
  • Graneria Sala – Travessera de Gràcia 137 – Gràcia
  • Llibreria Angel Batlle Palla, 23 – Ciutat Vella
  • Cereria Subirà – Llibreteria, 7 – Ciutat Vella

Une paire de chaussure, une bougie colorée, une pause délice dans un salon de thé… Quel est le petit plaisir que vous allez vous offrir lors de votre journée shopping à Barcelone ?

Partager

Enregistrer

Articles recommandés

Top 5 des spots incontournables pour faire de l’escalade en Catalogne

Top 5 des spots incontournables pour faire de l’escalade en Catalogne

Vous aimez les sensations fortes ? Prendre de la hauteur en regardant le monde d’en…

Faire du shopping à Barcelone : une aventure unique !

Faire du shopping à Barcelone : une aventure unique !

Marcher dans les rues de Barcelone, c’est avancer sur un chemin jalonné de jolies boutiques…

Le printemps en Catalogne en 10 photos Instagram

Le printemps en Catalogne en 10 photos Instagram

Le printemps est de retour et apporte avec lui les premiers rayons du soleil pour…

Fêter la Patum à Berga

Fêter la Patum à Berga

A Berga chaque année entre la fin mai et la fin juin on célèbre la…

Partir pour un jeu de piste dans le Poble Espanyol

Partir pour un jeu de piste dans le Poble Espanyol

Avez-vous déjà entendu parler du Poble Espanyol ? Construit à l’occasion de l’exposition internationale de…

5 itinéraires pour découvrir Lloret de Mar

5 itinéraires pour découvrir Lloret de Mar

Une balade aux accents marin ça vous dit ? On vous propose une parenthèse rafraîchissante…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *