Partir pour un jeu de piste dans le Poble Espanyol

Avez-vous déjà entendu parler du Poble Espanyol ? Construit à l’occasion de l’exposition internationale de 1929 qui se tint l’année suivante à Barcelone, ce musée est situé à Montjuïc. Cet endroit original et unique vous donnera un aperçu d’une centaine de bâtiments représentant l’Espagne et toutes ses richesses ! Vous êtes prêts pour une visite accélérée du pays ?

Le Poble Espanyol : un espace original !

Tout en vous baladant dans le Poble Espanyol, vous découvrez le patrimoine architectural, culturel et les traditions de tout un pays. N’est-il pas séduisant de voyager aux quatre coins de l’Espagne en une seule journée ? Les 117 bâtiments que vous pouvez visiter, résultent d’un échantillon soigneusement choisi pour représenter tous les styles constituant l’architecture populaire du territoire espagnol.

© Poble Espanyol 2017
Bon à savoir

Conçu comme une ville authentique composée de rues, de places, d’un monastère et même d’une mairie, vous flânez au cœur d’un prototype de ville typique de la péninsule ibérique.

Des espaces pour rendre hommage à toutes les richesses de l’Espagne

Profitez des 5 espaces audiovisuels immersifs pour découvrir la diversité des paysages, coutumes et la gastronomie du territoire espagnol. Ces installations recréent les zones de la géographie péninsulaire : la côte méditerranéenne, le nord, le sud et les paysages de Don Quichotte, et une référence au Camino de Santiago. Équipés d’écran, ces espaces combinent l’expérience audiovisuelle avec des expériences sensorielles.

Une nouvelle installation a été initiée avec l’ajout d’un projet multimédia. Cette structure répertorie à travers une cartographie certaines des fêtes les plus populaires. Avec un ensemble d’écrans, participez virtuellement à des festivals aussi enracinés que le la Patum de Berga, La Tomatina (Buñol, Valence), Pâques andalouse, le Sanfermines de Pamplona ou encore Es Jaleo de Menorca.

Allez visiter cet espace de 150 mètres carrés où les grands événements de la culture populaire espagnole sont classés par thématiques originales :  euphorie, courage, feu, spiritualité et couleur. Tout un programme !

© Poble Espanyol 2017

Les piliers du peuple espagnol

L’architecture est mise à l’honneur dans le Poble Espanyol avec des exemples de constructions typiques de diverses régions espagnoles. Pour découvrir ces 117 bâtiments il vous faudra parcourir les 49 000 m2 du site ! L’un de nos coups de cœur de cette jolie promenade c’est le quartier andalou avec ses murs blancs, mais aussi l’architecture des villes de Galice et la robustesse du roman ecclésiastique catalan.

L’art contemporain est l’un des ingrédients clés pour comprendre l’identité culturelle espagnole. C’est pour cette raison que la ville propose trois espaces sur ce thème pour faire le plein d’inspiration, vous venez ?

Le Poble Espanyol, déclaré zone d’intérêt artisanale par la Generalitat de Catalunya, a depuis ses origines un lien fort avec l’artisanat. C’est l’endroit de Barcelone où la concentration d’artisans est si importante avec 20 ateliers où les professionnels de divers métiers travaillent de façon permanente : verre, céramique, cuir, bijoux, paniers… Il y en aura pour tous les goûts !

© Poble Espanyol 2017

Une structure porteuse de projets éducatifs

Le Poble Espanyol entretient d’étroits liens avec l’éducation. Depuis plus de 30 ans, le centre propose des activités pédagogiques pour les écoliers des cycles primaires et secondaires. Plusieurs ateliers sont possibles au sein du village (artisanat, traditions, art…). En dehors des activités, les jeunes peuvent compléter leur escapade par la visite du musée Fran Daurel, profiter des toboggans géants et reprendre des forces le temps d’un pique-nique en plein air !

C’est dans ce cadre original qu’est organisé chaque jour un jeu de piste à destination des enfants (réalisable en famille). Vous partez ainsi à la découverte d’une forêt cachée, mais attention : attendez-vous à trouver quelques énigmes sur votre chemin !

Deux parcours sont possibles en fonction des âges (idéalement de 6 à 12 ans) avec pour vous aider dans votre quête, la remise d’un kit d’explorateur comprenant une carte du Poble Espanyol, un guide de découverte, et divers outils pour vivre au mieux l’expérience. Quand la visite devient un vrai jeu de piste : petits et grands se régalent ! Vous venez jouer les aventuriers ?

 © Poble Espanyol 2017

Bon à savoir

Informations pratiques sur le jeu de piste

Il y a tellement de merveilles à découvrir en Espagne que le Poble Espanyol est le lieu idéal pour avoir une vue d’ensemble du pays ! Avez-vous déjà visité ce site exceptionnel qui se trouve en Catalogne ?

Partager

Enregistrer

Articles recommandés

La Festa Major de Gràcia à Barcelone

La Festa Major de Gràcia à Barcelone

La festa major est une fête particulièrement populaire en Catalogne, héritage historique qui visait à…

Découvrir le riz du Delta de l’Ebre lors des festivals de plantation et de moisson

Découvrir le riz du Delta de l’Ebre lors des festivals de plantation et de moisson

Lorsque l’on évoque les rizières et le riz, la Catalogne nous vient rarement à l’esprit…

Faire du shopping à Barcelone : une aventure unique !

Faire du shopping à Barcelone : une aventure unique !

Marcher dans les rues de Barcelone, c’est avancer sur un chemin jalonné de jolies boutiques…

Partir pour un jeu de piste dans le Poble Espanyol

Partir pour un jeu de piste dans le Poble Espanyol

Avez-vous déjà entendu parler du Poble Espanyol ? Construit à l’occasion de l’exposition internationale de…

Voyager dans le temps durant la foire moderniste de Terrassa

Voyager dans le temps durant la foire moderniste de Terrassa

L’idée de voyager dans le temps vous séduit ? On vous propose un périple pas…

La Catalogne secrète d’Adeline Gressin

La Catalogne secrète d’Adeline Gressin

La Catalogne est une terre riche de panoramas extraordinaires et recèle de mystères qui ne…

Voir tout

2 réflexions sur « Partir pour un jeu de piste dans le Poble Espanyol »

  1. Bonjour ! Je suis professeur d’espagnol et j’emmène mes élèves à Barcelone en mars prochain. Je voulais savoir si il était possible d’adapter le jeu de piste à des jeunes de 15-16 ans ? Auquel cas, cela m’intéresserait beaucoup ! Merci pour votre réponse !
    Cordialement, Sandrine BERTOUX

    1. Bonjour Sandrine,

      Nous vous remercions de votre intérêt pour la Catalogne. Le jeu de piste peut tout à fait être adapté à des jeunes de différents âges. Nous vous avons envoyé plusieurs informations par mail.
      Un grand merci pour votre fidélité et nous vous souhaitons un bon séjour à Barcelone!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *