Se rafraîchir en plongeant dans les piscines naturelles de Catalogne

Au delà d’une boisson bien fraîche ou d’un cornet de glace, les moyens pour se rafraîchir sont nombreux : il y a les plages bien sûr, mais aussi les lacs et les rivières, qui après une bonne randonnée sont toujours les bienvenues pour faire trempette, toujours dans le respect des lieux afin de protéger la faune et la flore locales. Partons ensemble à la découverte des piscines naturelles en Catalogne !

Fontcalda, Gandesa (Font dels xorros)

Entourés de paysages d’une grande beauté, les thermes de Fontcalda sont situés sur la municipalité de Gandesa, dans un cadre enchanteur où chênes et pins viennent se mêler à la roche calcaire qui longe la rivière Canaletes.

Avec une eau à une température de 28ºC, les thermes de Fontcalda sont reconnus comme source minéro-médicinale, puisque l’eau qui y coule se trouve être chargée en magnésium, chlorure de sodium et en carbonate de calcium.

Pour y accéder, empruntez la Voie Verte longeant l’ancienne voie ferrée de la Val de Zafán. Une promenade agréable qui vous mènera tout droit aux thermes et à ses restaurants, un espace paisible en pleine nature où vous pourrez profiter des lieux tout au long de la journée.

© Consell Comarcal Terra Alta
© Oficina de Turisme de Gandesa
Bon à savoir

Les thermes de Fontcalda se situent dans la région des Terres de l’Ebre, au sud de la Catalogne. Comment s’y rendre ? Contactez Patronat de Turisme Terres de l’Ebre.

El Toll del Vidre, Arnes (Terres de l’Ebre)

Blottie au creux des montagnes du Parc Naturel del Ports, El Toll del Vidre est une piscine naturelle, facile d’accès, que ce soit en VTT ou en voiture.

Formée dans la roche calcaire de la rivière Algars, El Toll del Vidre est un espace naturel unique où les petits comme les plus grands, prendront plaisirs à sauter dans l’eau depuis les petites parois rocheuses et à glisser sur les différents toboggans naturels.

Si une petite faim se fait sentir, vous pouvez très bien savourer sur les rochers entourant la rivière, un sandwich ou quelques biscuits entre deux plongeons, mais pour un repas plus élaboré deux restaurants sont situés à proximité, dont un restaurant buffet.

Comment s’y rendre ? Contactez Patronat de Turisme Terres de l’Ebre.

© Rafael López-Monné
© Miguel Raurich

Toll dels Arenals, La Sènia

Situé dans les Terres de l’Ebre, non loin de la Serra del Montsià, Toll dels Arenals est une piscine naturelle formée par la rivière Sénia.

On y accède aisément en voiture, l’idéal si vous avez des tout petits à vos côtés.

Avec une eau propre et des plus rafraîchissante, surtout en été, nul doute que ces derniers prendront plaisirs à patauger dans la mare !

© Ajuntament de la Sénia
Bon à savoir

El Toll dels Arenals est l’endroit parfait pour une petite baignade improvisée et un goûter en famille ou entre amis ! Comment s’y rendre ? Contactez Patronat de Turisme Terres de l’Ebre.

Gorg blau, Garrotxa (Sant Aniol)

Dans la région pyrénéenne, il est un sentier qui vous mènera tout droit à un lieu caché et presque secret, celui de la piscine naturelle Gorg Blau.

Après avoir garé votre voiture à Sadernes, une petite heure de marche vous attend durant laquelle vous découvrirez l’Ermita de Sant Aniol, pour ensuite franchir le pont del Valentí, puis la rivière de Sant Aniol à plusieurs reprises.

Vous terminerez votre chemin à la piscine naturelle de Gorg Blau, pour un plongeon des plus rafraîchissant et mérité !

Alimenté par une cascade de plus de 6 mètres, vous ne résisterez pas à cette eau cristalline et limpide, certainement le lieu idéal pour profiter d’une pause casse-croûte, à l’ombre des arbres et bercé par le bruit du courant de l’eau.

Comment s’y rendre : contactez Ajuntament de Montagut i Oix.

© Ajuntament de Montagut-Oix

Font del Bisbe, Berguedà

C’est dans la chaîne du Catllaràs, entre la Pobla de Lillet et Sant Jaume de Frontanyà que se trouve cette piscine naturelle, un étang d’eau cristalline alimenté par une cascade de plus de 12 mètres de haut, au cœur même des Pyrénées.

Cadre exceptionnel, il serait dommage de ne pas en profiter en famille, d’y passer la journée pour s’y baigner tout en faisant découvrir aux plus jeunes, les exploits géologiques de la nature.

Appelée également « la source de l’évêque », en plus de sa magnifique cascade vous serez surpris d’y découvrir une grotte et d’autres petites merveilles géologiques, comme une colonne rocheuse, résultant de l’union d’une stalagmite et une stalactite.

© Turisme La Pobla de Lillet
Informations pratiques

Comment s’y rendre ? Contactez La Pobla de Lillet.

Niu de l’Àliga, Alcover

Après les Terres de l’Ebre et les Pirineus, partons désormais pour la Costa Daurada ! C’est là que se trouve notre nouvelle piscine naturelle, celle de Niu de l’Àliga, situé à Alcover.

Accessible à pied, vous atteindrez la rivière Glorieta guidé par le son du ruissellement de l’eau, une rivière qui d’ailleurs, a alimenté les moulins de la région pendant des siècles ! Après l’avoir franchi en sautillant d’une pierre à l’autre, vous découvrirez el Niu de l’Àliga, qui doit son nom à un rocher en forme de nid d’aigle… Essayez de le trouver !

Partir à la découverte del Niu de L’Àliga, c’est aller sur les traces de l’héritage hydraulique de la région, tout en profitant d’un espace naturel unique et des plus paisible.

© Joan Alberich – Museu d’Alcover
Informations pratiques

Comment s’y rendre ? Contactez Patronat Turisme Tarragona.

Font de la Llúdriga, Baix Camp

Toujours sur la Costa Daurada, sur tout le long de la rivière Brugent se trouve des piscines naturelles, cachées parmi les rochers et la végétation. Invitation à la baignade et aux jeux d’eau, les bassins naturels de la rivière Brugent, dont la source est au village de Capafonts, sont l’idéal pour une journée ensoleillée, en famille ou entre amis.

L’eau cristalline y est si propre que vous pouvez même y remplir vos gourdes !

En plus d’être un espace de loisirs naturel, le courant de la rivière Brugent permet d’alimenter en électricité les villes d’Alcover et de Seva, elle fût aussi pendant longtemps la force hydraulique des papeteries de Glorieta, du XVIIIe siècle au XIXè notamment, ainsi que des moulins de la région. Des piscines naturelles où les plus petits pourront autant apprendre que se rafraîchir !

Comment s’y rendre ? Contactez Ajuntament de Capafonts ou Patronat Turisme Tarragona.

© Olga Blaió

La Febró, Baix Camp

Formés par une fente dans la roche de la Mussara, les gouffres de La Febró sont d’une grande beauté, accessibles à pied depuis le refuge de la Mussara.

Le sentier qui vous y mène est ombragé une bonne partie du chemin, étant au cœur même d’une forêt des plus luxuriante.

Après une petite marche, vous terminerez votre route sur des piscines naturelles et cascades, où vous prendrez plaisirs de plonger après cette randonnée ! Situé dans un cadre unique, prenez le temps de profiter des lieux, de vous rafraîchir et de déguster pourquoi pas, votre pique-nique préparé au petit matin.

© Ajuntament de Prades
Informations pratiques

Comment s’y rendre ? Contactez Patronat Turisme Tarragona.

Llançà, Cala Bramant

Pour notre dernière piscine, on quitte les montagnes et l’arrière pays pour Cala Bramant, une piscine d’eau salée située en bord de mer, près de Llançà très exactement sur la Costa Brava.

Ce petit coin idyllique est surprenant à cause de sa forme : une sorte de coquille de mer formée par une péninsule, qui caracole en encerclant la mer et en formant une spectaculaire piscine naturelle de 20 mètres de diamètre. De cette façon, elle forme un mur circulaire de roche de 10 mètres de haut qui devient une petite falaise. Plusieurs jeunes la fréquentent pour se plonger en faisant des sauts époustouflants.

Cette crique est un lieu idéal pour profiter d’une vue panoramique privilégiée de Llançà, El Port de la Selva et la mer d’Amunt, la région septentrionale du Cap de Creus.

Cala Bramant est connue aussi comme ‘la crique des amoureux’ grâce à son aire bucolique, qui attire de  nombreux couples depuis toujours.

Un endroit unique de l’Empordà avec une grande valeur subaquatique pour les amants du snorkel !

© Marina Masó
Informations pratiques

Comment s’y rendre ? Contactez Patronat Turisme Costa Brava.

Une sélection qui donne des envies de baignade ! Lors de vos balades en Catalogne, avez-vous déjà rencontré une de ces piscines naturelles ?

Partager

ici les liens

Articles recommandés

Découvrir le riz du Delta de l’Ebre lors des festivals de plantation et de moisson

Découvrir le riz du Delta de l’Ebre lors des festivals de plantation et de moisson

Lorsque l’on évoque les rizières et le riz, la Catalogne nous vient rarement à l’esprit…

Top 5 des spots incontournables pour faire de l’escalade en Catalogne

Top 5 des spots incontournables pour faire de l’escalade en Catalogne

Vous aimez les sensations fortes ? Prendre de la hauteur en regardant le monde d’en…

5 itinéraires pour découvrir Lloret de Mar

5 itinéraires pour découvrir Lloret de Mar

Une balade aux accents marin ça vous dit ? On vous propose une parenthèse rafraîchissante…

Voyager dans le temps durant la foire moderniste de Terrassa

Voyager dans le temps durant la foire moderniste de Terrassa

L’idée de voyager dans le temps vous séduit ? On vous propose un périple pas…

Ces cirques et marionnettes de Catalogne vont vous faire rire aux éclats !

Ces cirques et marionnettes de Catalogne vont vous faire rire aux éclats !

Qu’on soit petit ou grand, on a tous une âme d’enfant ! Si vous voulez…

10 festivals à ne pas manquer en Catalogne

10 festivals à ne pas manquer en Catalogne

Avec le beau temps qui revient, toutes les excuses sont bonnes pour s’amuser ! Primavera…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *