La Festa Major de Gràcia à Barcelone

La festa major est une fête particulièrement populaire en Catalogne, héritage historique qui visait à célébrer le patron local. Quand on parle de Barcelone, on pense surtout à la Festa Major de Gràcia qui a lieu dans le quartier du 15 au 21 août, à voir absolument car il s’agit du plus gros festival de rue de Catalogne.

Mais c’est quoi cette fête?

La festa major est une fête particulièrement populaire en Catalogne. Comme elle se déroule à l’occasion de la célébration du Saint Patron de la ville concernée, les dates sont différentes selon les villes. En général, la fête dure plusieurs jours et propose de nombreuses animations : concerts de rues, les célèbres Castellers, processions de géants (gegants), danses de diables (balls de diables). Il y a aussi souvent un grand feu d’artifice.

A Barcelone, Festa Major de Gràcia c’est du 15 au 21 août !

Il en existe un sacré paquet, dans quasiment toutes les villes de Catalogne. Barcelone bien sur mais il ne faut pas non plus oublier celles de Tarragone (Santa Tecla), Vilafranca del Penedès (diada de Sant Fèlix), Gérone (Sant Narcís) et Sitges (Sant Bartomeu). Les grandes villes peuvent aussi organiser des fêtes liées aux quartiers historiques qui étaient à l’origine des villages distincts. Par exemple, à Barcelone, parmi les plus connues figurent celles de Gràcia et de Sants. Voir notre article sur la Festa Major en Catalogne.

L'incontournable Festa de Gràcia à Barcelone

Le plus gros festival de rues de Catalogne !

C’est la 196ème édition du Festival de l’Assomption qui met à l’honneur le voisinage et tous les gens qui vivent dans le quartier. L’idée du festival est de rassembler tout le monde et de se réjouir de faire partie d’une communauté et de ses traditions. Durant quelques jours, les rues de Barcelone se transforment en réels champs de fleurs colorées accompagnés de lanternes, drapeaux et musique : tout la joie de vivre Catalane !

C’est l’occasion idéale de mieux connaître la culture locale lors de votre séjour, de vous mélanger avec les résidents et de voir certaines traditions typiquement catalanes. De plus, des centaines d’animations sont prévues : concerts gratuits en extérieur, castellers (tours humaines) et activités pour enfants seront mises en place pour que toute la famille en profite ! Et c’est totalement gratuit.

Les rues décorées

Tous les ans, un prix est attribué pour la rue, la place ou le balcon le mieux décoré. Ce concours est pris très au sérieux : les habitants d’une même rue travaillent ensemble durant des mois pour que Gràcia se transforme en un monde fantastique à l’ouverture du festival. Chaque année, un nouveau thème, gardé secret jusqu’au dernier moment, est donné. Des décorations sont préparées toute l’année par les habitants du quartier de Gràcia. Les associations, magasins et entreprises du quartier décorent la partie de la rue ou de la place où il se trouvent, et se font concurrence pour gagner le premier prix de créativité. Un festival de couleurs, de rubans, de fleurs, de papier mâché… vraiment impressionnant à voir !

Si vous n’avez pas le temps de vous promener dans tout le quartier, allez de préférence à Carrer de Joan Blanques et Carrer de Verdi, qui ont plusieurs fois gagné les meilleurs prix. Pour voir les décorations sous leur meilleur jour, rendez-vous au tout début du festival. Les gagnants sont annoncés le deuxième jour et les célébrations peuvent commencer !

Les Défilés

Le festival commence fort avec un défilé le 15 août, jour férié. Tous les participants à la Festa Major descendent dans la rue, avec les gegants (géants), les cagrossos (grosses têtes), les dracs (dragons) et bien d’autres personnages extraordinaires qui vous donneront peut-être le sentiment d’être entré dans le monde d’« Alice au pays des merveilles ».

Les troupes de castellers

Ce sont des tours humaines qui peuvent avoir jusqu’à sept ou huit étages. Tradition typique de la Catalogne au point d’avoir intégrée au patrimoine de l’humanité par l’Unesco, les Castellers sont un élément incontournable de la fête. Absolument impressionnantes à voir, tant par le vertige qu’elles procurent et l’animation qui en découle, il faut absolument assister  à la construction d’une de ces tours.

Castellers

On compte aujourd’hui environ 7.000 castellers regroupés en une soixantaine de groupes ou « colles » qui érigent chaque année environ 16.000 tours. Il s’agit véritablement d’un phénomène unique au monde, un point de référence de la culture catalane dans le monde.

Jouer avec le feu

Une autre tradition populaire en Catalogne est le correfoc, signifiant « course de feu ».

Les Colles de diables (groupes de démons) dansent au son des percussions et poursuivent les gens en agitant des fourches où sont attachés des cierges magiques crachant leur feu dans la foule. Il y a même un ‘correfoc’ pour les enfants, plus calme que le principal.

Enfin il y a de nombreux autres évènements qui vous amuseront tout autant, en particulier les concerts gratuits et des représentations de la sardana, la danse traditionnelle catalane. On se retrouve là bas ?

Plus d’informations  sur le site officiel

Vous trouverez toutes les infos sur le site de la Festa Major de Gràcia, et notamment le programme en français des animations les plus importantes.

63 pensées sur “La Festa Major de Gràcia à Barcelone”

  1. Bonjour
    je viens à Barcelone du 15 au 21 aout
    pourriez vous me communiquer le programme de la fète du quartier de gracia en langue française
    je connais tres peu l’espagnol

    Merci
    evelyne

  2. Bonjour,

    Je suis également intéressée par le programme du festival de Gracia.
    Pouvez vous me l’envoyer par email?
    Je vous remercie.

    Perrine

    1. Bonjour,

      Nous vous remercions de votre intérêt pour la Catalogne. Nous sommes en train de traduire le programme des fêtes populaires de Gràcia et nous vous enverrons toute l’information par email le plus tôt possible.

      Un grand merci pour votre fidélité.

  3. Bonjour
    je viens à Barcelone du 15 au 21 aout
    pourriez vous me communiquer le programme de la fète du quartier de gracia en langue française.
    Merci

  4. Bonjour,
    Je suis également interessée par le festival et vous remercie d’avance si vous pouvez m’envoyer la programmation par e-mail

  5. Bonjour, et une de plus!!!
    Nous serons nous aussi à Barcelone à partir du 15/8. Pouvez vous m’envoyer le programme du festival de Gràcia en français , merci d’avance.

  6. Bonjour
    Nous seront sur Barcelone du 14 au 16 août et nous sommes très intéressés par se festival.
    Pouvez vous nous envoyer le programme de ses jours ci s’il vous plaît?

    Merci beaucoup.

  7. Bonjour,
    Je suis également intéressée par le programme du festival de Gracia.Je vais a Barcelone du 15 au 20 aout 2016.
    Pouvez vous me l’envoyer par email?
    Je vous remercie.

  8. Bonjour! Je passe qq jours à Barcelone du 15 au 20 août! Serait il possible d’avoir également un guide du festival de la gracia en francais! Merci d avance!

  9. bonjour
    je serai interessee aussi par le programme du festival en Français svp
    pourriez vous me l’envoyer par mail car nous partons ce soir
    merci par avance

    1. Bonjour,

      Nous vous remercions de votre intérêt pour la Catalogne. Nous vous avons envoyé le programme par email. En plus des rues piétonnières, les rues fermées à la circulations sont:

      – Carrer Berga (entre Sant Marc i Cigne)

      – Travessia St. Antoni (entre Astúries i Pl. Anna Frank)

      – Carrer Perill (entre Venus i Lluis Vives)

      – Carrer Providència (entre Massens i Alzina)

      – Carrer Fraternitat (entre Tordera et Siracusa)

      – Carrer Fraternitat (entre Tordera et Josep Torres)

      – Carrer Ciudad Real (entre Terol et Ramón i Cajal)

      – Carrer Joan Blanques (entre Sant Lluis et Encarnació)

      – Carrer Joan Blanques de baix de tot (entre Travessera de Gràcia et Ramón i Cajal)

      – Carrer Llibertat (entre Fraternitat et Torrent de l’Olla)

      – Carrer Mozart (entre Goya et Jesús)

      – Carrer Lluís Antúnez (entre Pl. Lluis Antunez et Gran de Gràcia)

      – Carrer Progrés (entre Tordera et Llibertat)

      – Carrer La Perla (entre Torrent de l’Olla et Verdi)

      – Carrer Puigmartí (entre Milà i Fontanals et Torrijos)

      – Carrer Tordera (entre Progrés et Fraternitat)

      – Carrer Verdi (entre Providència et Robí)

      – Carrer Fraternitat de Dalt

      Un grand merci pour votre fidélité!

  10. Bonjour,
    Je suis également intéressée par le programme du festival de Gracia. Je vais a Barcelone le 15 aout 2016 avec des enfants.
    Pouvez vous me l’envoyer par email?
    Je vous remercie beaucoup.

  11. Bonjour,
    Nous avons déjà participé aux fêtes de Gracia en 2014 et nous avions adoré !!
    Nous revenons cette année. Pourriez-vous nous envoyer le programme en français svp ?

    Merci beaucoup
    Christophe

  12. Bonjour,
    nous partons dimanche pour Barcelone et je veux bien également le programme du festival si c’est encore possible ! Merci d’avance !

  13. Bonjour,

    Je suis également interessée par ces fêtes 🙂
    Pouvez vous me faire parvenir un programme s’il vous plait?

    Merciiiii

    Alena

  14. bonjour
    merci beaucoup pour votre reponse rapide concernant le programme du festival
    pourriez vous me dire s’il est possible de se garer meme a l’exterieur de Barcelone et prendre le metro ou tram pour se rendre au centre de Barcelone?
    merci par avance

  15. Bonjour,
    Je suis très intéressé par ces fêtes. Pourriez-vous m’envoyer le programme en français s’il vous plaît.
    Merci vivement par avance.

  16. Bonjour,

    Je suis également interessée par ces fêtes!
    Pouvez vous me faire parvenir un programme s’il vous plait?

    Merciiiii

    william

  17. bonjour,
    Pouvez vous svp m envoyer le programme pour la fete de gracia en francais…
    je suis sur barcelone le 14 et 15 aout.
    merci a vous pour votre travail
    karim

  18. Bonjour je suis a barcelone p pouvez-vous m’envoyer s’il vous plaît le programme de la fiesta de Gràcia 2016 en français merci d’avance

  19. C’était une expérience exceptionnelle, les décors sont magnifiques et l’ambiance agréable… Familles ou groupe de jeunes, tout le monde y trouve son compte !

  20. Bonjour,
    je suis sur Barcelone du 16 au 23.
    J’aimerais recevoir le programme en français par mail s’il vous plaît si possible.

    Cordialement

  21. Bonjour, nous souhaitons revenir à Barcelone, ville que nous aimons beaucoup, pour la festa major de Gracia. est-ce aussi du 15 au 21 aout cette année?
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *