5 expériences à vivre en Catalogne à l’automne

À chaque saison la Catalogne se transforme, c’est d’ailleurs ce qui fait tout son charme et son authenticité ! En automne, les grands espaces s’enveloppent dans des couleurs chaudes ce qui a le don de nous plonger dans une délicieuse ambiance douillette. En pleine nature, autour d’un bon repas ou installés au chaud à se faire dorloter : on vous donne 5 bonnes raisons de venir en Catalogne à l’automne.

Serpenter autour des églises romanes de la Vall de Boí

Dans les Pyrénées, au pied du massif du Beciberri y Punta Alta, se trouve la Vall de Boí. Vous avez peut être entendu parler de cet endroit réputé pour son ensemble d’églises romanes ? C’est le plus grand d’Europe !

Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2000, la Vall de Boí est l’expression concrète de l’art roman en milieu rural. Encore intactes pour la plupart, les églises mettent en lumière le style moyenâgeux que caractérise leur architecture unique. Pour garder une trace d’Histoire, notez que de nombreuses peintures originales qui habillaient les murs des églises de la vallée sont désormais hébergées au Musée National d’Art de Catalogne, à Barcelone.

Ça vous dit de faire un tour dans la vallée ? Plus qu’une balade, les tours et les détours vous feront faire un bond dans un autre univers !

© Kim Castells
© Imagen M.A.S.
© Imagen M.A.S.
© Imagen M.A.S.
Infos pratiques

Office de Tourisme Vall de Boí

Adresse : Passeig Sant Feliu, 43, 25527, Barruera

Tel : +34 973 694 000

Mail : vallboi@vallboi.com

Web : www.vallboi.cat/fr

Le petit village d’Erill la Vall est certainement l’un des plus étonnants de la vallée. Si vous y passez, ne manquez pas l’église de Santa Eulàlia ! Elle possède un clocher sur 6 niveaux, des arcades remarquables et une longue nef dotée d’un toit en bois.

Poursuivez sur la route médiévale de Taüll où vous trouverez deux églises. Celle de Santa Maria est édifiée dans un style lombard et entourée par diverses constructions médiévales.

Quant à la célèbre église Sant Climent connue pour son clocher à six étages, c’est est un vrai petit bijou d’architecture ! Allez la voir et n’oubliez pas l’appareil photo car en automne de jolies fleurs rouges viennent rehausser la couleur des vielles pierres. Quel privilège d’être devant ces témoins du passé : on resterait bien là, au milieu de ce décor immense !

© ACT
© Rafel López Monné – Arxiu Patronat Vall de Boí
A ne pas manquer

Les autres églises à visiter :

  • Sant Joan de Boí : dans le centre fortifié du village de Boí
  • Sant Quirc et Nativitat de la Mare de Déu : dans le village de Duro, cet endroit construit à flanc de montagne offre un cadre exceptionnel pour une promenade !
  • Sant Feliu de Barruera
  • Santa Maria de Cardet
  • L’Assumpció de Cóll

Flâner dans le parc d’Aigüestortes

En automne, les panoramas se dévoilent grandeur nature sous leurs plus belles couleurs ! Il n’y a pas mieux pour en profiter que le parc  national d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici et ses 40 000 hectares qui vous offrent de nombreuses possibilités de promenades. Prenez le temps de flâner dans la forêt généreuse parsemée d’arbres aux feuilles colorées. Un petit conseil : emportez votre appareil photo car entre la faune et la flore, il y a plus d’un cliché à prendre pour sublimer votre album souvenir.

Saviez-vous que le nom du site « aigues tortes » veut littéralement dire : « les eaux tordues » ? Cette signification prend tout son sens en voyant la multitude de lacs qui accompagne les randonneurs. Il y en a plus de 200 au total, ainsi que d’innombrables cours d’eau. Si vous vous approchez vous verrez le reflet des arbres se perdre dans les lacs du parc ! Ces miroirs d’eaux ont un petit quelque chose de magique, vous ne trouvez pas ?

© Kim Castells
© Miquel González
© Iraia Martínez
© José Luis Rodríguez

Céder à la tentation de la gastronomie d’automne des Terres de Lleida

Avis aux gourmets, amateurs de produits fins ! Les Terres de Lleida recèlent de délices locaux qui ravissent les papilles des gourmands. On vous propose trois routes phares à découvrir sous le signe de la gastronomie catalane : c’est parti !

On commence avec la route de l’huile aussi appelée « l’or liquide », plutôt inspirant pour commencer cette aventure ! On plonge au cœur des régions des Guarrigues, du sud de l’Urgell et du Segrià. Ces terres bordées de petits villages témoignent du succès de l’olivier. En automne lorsqu’arrive la période de la cueillette, le paysage oléicole dévoile des couleurs sublimes ! Tout le monde s’affaire dans les moulins et les coopératives pour confectionner le précieux liquide d’appellation d’origine protégée « les Garrigues ». Venez vous imprégner de l’ambiance et profitez-en pour découvrir le processus de fabrication de l’huile. En bonus ne manquez pas la visite des alentours : entre musées ruraux, parcs thématiques, châteaux, sites archéologiques… On peut dire que vous avez l’embarras du choix !

Si vous êtes œnologue dans l’âme, ou simplement curieux de découvertes gustatives, on vous recommande un circuit qui traverse la Catalogne du Nord au Sud avec des haltes dans les communes où sont élaborés les vins de l’appellation d’origine « Costers del Segre ». Le label englobe les régions allant des montagnes du Pallars Sobirà aux champs du Segrià et des Garrigues, en passant par la Noguera, l’Urgell et le Pla d’Urgell. Durant cette balade sur les Terres de Lleida vous pourrez découvrir la culture qui gravite autour du vin mais aussi de la gastronomie traditionnelle. Au programme : visites de caves, dégustation et pauses gourmandes dans des restaurants gastronomiques. On peut dire que les hédonistes seront copieusement servis !

La dernière route est dédiée aux plaisirs gustatifs avec des plats traditionnels incontournables ! La gastronomie catalane, c’est sacré dans les Terres de Lleida. Pour vous délecter du savoir-faire méditerranéen, soyez audacieux et osez goûter les spécialités de la région. Entre les escargots en cocotte, le veau des Pyrénées, le fromage et le beurre du Cadi, « la coca de recapte », la cocotte campagnarde, l’huile d’olive vierge extra des Garrigues, les fruits de la plaine de Lleida et bien d’autres… Vous ne pouvez que vous régaler !

© Lluís Carro
© Marc Castellet
© José Luis Rodríguez
© Imagen M.A.S.
© Álvaro Villoria López

S’offrir un dîner dans l’un des trois restaurants étoilés des Terre de Lleida

Vous l’avez bien compris, la gastronomie est une part intégrante de l’identité des Terres de Lleida. Alors pour vous imprégner de l’endroit, quoi de mieux que de s’offrir un dîner étoilé ? On vous a concocté trois adresses qui valent le détour le temps d’une parenthèse gourmande. On a déjà l’eau à la bouche !

Le Restaurant « Malena » vous propose une cuisine méditerranéenne, relevée avec une pointe de modernité. Les produits mis à l’honneur sont issus du terroir : fromages, beurre, huiles d’olives d’appellation d’origine, poire de Lleida et turrón d’Agramunt sont revisités par le chef Xixo Castaño qui ne manque pas de créativité pour vous offrir une expérience gustative unique.

Dans les Pyrénées catalanes, le restaurant Le Fogony vous invite à déguster des plats de montagne. Si les menus sont traditionnels cela n’empêche pas l’établissement de rester à la pointe de la tendance en soutenant le mouvement « slow food ». Résultat : entre traditions et avant-gardisme vous pourrez goûter à des recettes millénaires qui, avec des arômes de caractères et des nuances inventives, ont su traverser les âges ! Alléchant, non ?

Faites plaisir à vos papilles autour d’un repas exceptionnel façon catalane à La Boscana  ! Si on vous dit que vous vous trouvez dans une ancienne ferme vous aurez du mal à nous croire devant ce décor unique mêlant matériaux naturels et style futuriste. Résultat : entre élégance et avant-gardisme notre cœur balance, et on est emballés par ce lieu de charme. Dans cet établissement familial, vous aurez le plaisir de déguster les compositions audacieuses du chef Joel Castanyé. Cet amoureux des produits de qualité s’efforce de faire preuve d’imagination pour offrir à ses convives une véritable expérience culinaire. Les produits frais, dont certains viennent directement du potager, se transforment dans votre assiette en une palette de nuances tant dans les saveurs que dans les textures : un vrai travail d’artiste !

© Restaurant La Boscana
© Restaurant Fogony
© Restaurant Fogony
© Restaurant La Boscana

Dormir dans un Parador

Vous aimez les endroits insolites ? Alors l’Hôtel-Parador 4* Convent del Roser est fait pour vous ! Vous allez y vivre une expérience entre modernité et spiritualité dans cet ancien couvent. Pour autant, vous ne manquerez pas de confort dans ce quatre étoiles décoré avec goût. L’hôtel est organisé autour d’un cloître haut de trois étages, tandis que les galeries apportent de la respiration à l’ensemble et lui donnent des allures de palais. Si vous voulez profitez d’une cuisine raffinée à la sauce catalane, le restaurant se trouve dans l’ancienne église : un décor d’exception pour ravir les papilles des petits et grands gourmets ! De plus, le Parador « Convent del Roser », situé au milieu du vieux quartier de Lleida est déclaré Bien Culturel d’Intérêt Local : quel meilleur petit nid pour passer une douce nuit ?

© Paradores
© Antoni Benavente – CTSVL
A ne pas manquer

Pour en savoir plus sur l’hôtel-parador 4* “Convent del Roser »

Après cette lecture, quelle expérience palpitante vous tente le plus ?

Partager

Enregistrer

Articles recommandés

Les traditions de Noël en Catalogne

Les traditions de Noël en Catalogne

Noël est plus qu’une simple fête : c’est une période de l’année ponctuée de symboles…

Top 10 Activités à la Montagne en hiver
Les Recettes traditionnelles de Noël

Les Recettes traditionnelles de Noël

Si la magie de Noël est portée par les traditions et les réunions de famille,…

10 stations de ski en Catalogne

10 stations de ski en Catalogne

Le nord de la Catalogne propose de nombreuses stations de ski faciles d’accès depuis Barcelone,…

Top 10 spas et bien-être en Catalogne

Top 10 spas et bien-être en Catalogne

L'hiver approche, l'envie irrésistible de se mettre au chaud et prendre soin de soi est…

5 expériences à vivre en Catalogne à l’automne

5 expériences à vivre en Catalogne à l’automne

À chaque saison la Catalogne se transforme, c’est d’ailleurs ce qui fait tout son charme…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *