Les 8 plus belles randonnées en Catalogne

La Catalogne, avec ses paysages de montagnes, offre aux randonneurs de superbes terrains de jeu. Au coeur de gorges majestueuses, traversant les forêts, longeant les côtes de la Méditerranée, les randonnées de Catalogne vont en surprendre plus d’un. À vos chaussures !

Itinéraire des 7 lacs de Colomèrs (Val d’Aran)

À partir du refuge de Colomèrs (non loin du village de Salardú, vers les Banhs de Tredòs), prenez le départ pour une boucle au coeur du cirque de Colomèrs. La route traverse une cinquantaine de lacs (l’érosion des périodes glaciaires a créé ces incroyables plans d’eau), au milieu de sommets pouvant atteindre les 3000 mètres (comme la Creu de Colo- mèrs, le Gran Tuc de Colomèrs ou le Tuc de Ratera). Des paysages incomparables et une flore de montagne superbe jalonnent le parcours.

Foto cedida per foment Tourisme Val d’Aran © Val d’Aran photos
Foto cedida per foment Tourisme Val d’Aran © Camins
Foto cedida per foment Tourisme Val d’Aran © Francesc Tur
Foto cedida per foment Tourisme Val d’Aran © Francesc Tur
A ne pas manquer

Téléchargez notre application qui offre d’autres itinéraires insolites en Catalogne: « La Catalogne à pied« 

Les gorges de Mont-rebei depuis le Pallars Jussà (Terres de Lleida)

Imaginez marcher le long d’un chemin muletier creusé à même la roche, au-dessus d’une rivière… C’est le spectacle incroyable qu’offrent les Gorges de Mont-Rebei. Aucune route, ligne électrique ou chemin de fer ne les traversent, fait unique en Catalogne. Vous vous retrouverez alors au milieu de parois de près de 500 mètres de haut, sur un chemin ne faisant parfois que 20 mètres de large : inoubliable !

© ACT
© Oriol Clavera

Itinéraire du Pic Moixeró (Pyrénées)

Le Pic Moixeró se révèle être un point de vue unique sur la plaine de la Cerdagne, le Massif du Cadi et le Pic Pedraforca.
Pour parvenir jusqu’à son sommet, partez du village Riu de Cerdagne vers le Coll de Pendis puis suivez la piste menant au Col de Trapa. La route se verdit un peu, vous vous retrouvez au milieu de pâturages avec en ligne de mire, le Pic de Moixeró. Au bout de l’itinéraire, le panorama tant espéré !

GR – 173 Vallès Natural (Paisatges Barcelona)

En empruntant la boucle du GR173, vous traverserez deux grands parcs naturels de la région de Barcelone : le parc naturel de Sant Llorenç del Munt et de la Sierra del Obac ainsi que le parc naturel de Collserola. Si dans le premier vous évoluerez au milieu de falaises aux tons rouges et de forêts de pins, dans le second vous marcherez au milieu de chênes, entourés par des rivières, des environnements envoûtants.

© Sebastiaan Bedaux

D’Altafulla à Torredembarra, des criques au paradis (Costa Daurada)

Le départ est donné depuis la plage d’Altafulla et il vous faudra suivre les falaises rouges vers le nord. Une première crique se présente sur le chemin, la plage de Canyadell, puis c’est le Phare de Torredembarra (la plus haute tour de Catalogne) en haut duquel vous monterez pour profiter d’une vue panoramique sur la Méditerranée. Arrivés au port de plaisance de Torredembarra, profitez des larges avenues pour vous promener, et pourquoi pas vous baigner à la Platja de la Paella !

© Ajuntament d’Altafulla

Chemin de Saint- Jacques à l’Ebre, étape 1: De l’Embouchure – à Poble Nou del Delta (Terres de l’Ebre)

Le chemin de St Jacques de Compostelle s’étend sur plusieurs centaines de kilomètres et le parcours qui traverse les Terres de l’Ebre est magnifique. Partant du point culminant du delta, à l’embouchure, vous suivrez le chenal à gauche de la rivière pour atteindre le village de Deltebre puis continuerez jusqu’au pont El Paso et Sant Jaume d’Enveja. La route pour Poble Nou se profile et les eaux bleues du lagon de l’Encanyissada marqueront l’apogée de cette belle randonnée de 24 kilomètres.

© PTDT Terres de l’Ebre

Cami de Ronda (Costa Brava)

En empruntant le Cami Ronda, vous randonnerez sur les chemins côtiers de la Costa Brava, reliant les villages les uns aux autres. Résumant parfaitement la beauté des paysages de cette région sur plus de 200 kilomètres, le Cami de Ronda vous permettra de profiter des plages cachées, des petits villages de pêcheurs, des forêts de pins… que vous choisissiez de marcher 3 kilomètres ou de faire la totalité du parcours sur plusieurs jours !

© Juan Carlos Mestre Camacho
© Oriol Clavera – ACT

Itinéraire de Calella jusqu’à Sant Pol de Mar (Costa Barcelona)

Calella est un excellent point de départ pour faire de superbes balades. La plus jolie de la région est celle qui la relie à Sant Pol de Mar, en longeant la côte. Ce chemin de ronde était à l’époque emprunté par les pêcheurs, les contrebandiers ou les gardes. Aujourd’hui, il fait la joie des marcheurs car il offre des vues imprenables sur la mer, les cabanes de pêcheurs et croise la route de petites criques paradisiaques pour se rafraîchir en chemin.

© Ajuntament de Calella 

Il est alors temps de terminer ces itinéraires en Catalogne, mais… ce n’est que pour mieux y revenir ! Avez-vous déjà fait un de ces parcours?

Articles recommandés

Un week-end d’automne en Catalogne

Un week-end d’automne en Catalogne

Après l'été, vient l'automne. Mais pas de panique, il y a plein de choses à…

Séjour tout en douceur dans la Garrotxa, par Lois Moreno

Séjour tout en douceur dans la Garrotxa, par Lois Moreno

Les grandes vacances sont désormais derrière. Voici le temps des petits week-ends et des échappées…

Que faire à Barcelone à la rentrée ?

Que faire à Barcelone à la rentrée ?

Les grandes vacances se terminent en Catalogne, mais il y a encore beaucoup de choses…

Les 8 plus belles randonnées en Catalogne

Les 8 plus belles randonnées en Catalogne

La Catalogne, avec ses paysages de montagnes, offre aux randonneurs de superbes terrains de jeu.…

Catalogne, les plus belles balades à cheval

Catalogne, les plus belles balades à cheval

En Catalogne, la mer et la montagne offrent aux cavaliers toute une panoplie de paysages…

«Spécial Famille» dans le Baix Empordà

«Spécial Famille» dans le Baix Empordà

Balade à vélo, promenade dans les parcs, baignade, musée, faites le plein d'idées avec notre…

Voir tout

3 réflexions sur « Les 8 plus belles randonnées en Catalogne »

  1. de belle endroit que vous montrez le site et bien présenté .. le seul inconvénient c’est que vous ne mettez pas les nom des communes ou de villages ou se situe les sites à découvrir du coup il faut faire des recherches pour savoir ou sa se situ comme par exemple on ne c’est pas ou sa se passe quelle ville se trouve les festes majors la Catalogne est grand…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.