Sitges © Patronat de Turisme de Sitges

11 villes à explorer en train depuis Barcelone

Pour tous ceux qui sont à Barcelone et souhaitent s’échapper le temps d’une journée : on a ce qu’il vous faut ! Une sélection de 11 villes accessibles en train pour prendre l’air à la montagne, dans l’arrière-pays ou le temps d’une journée farniente sur la plage. À vous de choisir !

Escapade en train depuis Barcelone

Rapide, confortableécologique et avec un petit côté romantique : le train est un excellent moyen pour découvrir les alentours d’une ville le temps d’une journée. Plage, montagne, campagne… Le choix est infini ! 

On vous emmène aujourd’hui au départ de Barcelone, direction 11 villes accessibles directement et qui valent le détour.

Attention au départ !

Photo de couverture : © Patronat de Turisme de Sitges
Photo du bas : AVE passant per Sant Sadurní d’Anoia ©Gemma Miralda
CARTE-AUTOUR-DE-BARCELONE-EN-TRAIN
AVE passant per Sant Sadurní d'Anoia ©Gemma Miralda

Canet de Mar

Canet de Mar est une ville de la comarque du Maresme. Située à environ 40 kilomètres au nord-est de Barcelone et au sud de Gérone, elle est accessible par la nationale II et par l’autoroute C-32.

Avec une population de plus de 14 000 habitants, Canet est une ville ouverte sur la mer et entourée de montagnes, où il fait bon de profiter de plages propres et tranquilles et d’un environnement naturel, idéal pour faire des excursions en montagne à pied ou en vélo.

En plus de son excellent climat, de sa vaste zone de plage de plus de deux kilomètres et demi, ainsi que de ses bois qui entourent la ville, Canet de Mar est la ville la plus riche en patrimoine moderniste.

Canet fut la ville de résidence et de travail de l’architecte Lluís Domènech i Montaner. C’est ici qu’il imagina des ouvrages aussi importants que le Palais de la musique catalane et l’Hôpital de Sant Pau i de la Santa Creu.
Vous pouvez en découvrir plus en parcourant notre article : À la découverte des œuvres de Lluís Domènech i Montaner.

Gares depuis Barcelone : Sants, Plaça Catalunya, Arc de Triomf, El Clot Aragó

Comment s’y rendre : R1 (direction Maçanet-Massanes)

Arrêt : Canet de Mar

Trajet : 1h

Photos gauche et droite : © Ajuntament de Canet de Mar

Si vous êtes intéressés pour visiter la maison modernite de Puig i Cadafalch, l’Office de Tourisme de Canet peut vous renseigner sur les prix et horaires, ainsi que d’autres tours : www.turismecanet.cat

Casa-Roura-Iolanda-©Ajuntament-de-Canet-de-Mar
Ateneu-biblioteca-©-Ajuntament-Canet-de-Mar
Sitges-@-Felipe-J.-Alcoceba

Sitges

Une jolie petite église perchée sur son promontoire rocheux, une succession de plages urbaines, une poignée de musées d’une richesse insoupçonnée, de luxueuses villas et un agréable front de mer. Ajoutez au charme des lieux une vitalité hors du commun où chaque date du calendrier est prétexte à des fêtes,  autant d’atouts qui font de cette ville progressiste et joyeuse aussi bien un fief de la communauté gay qu’une destination prisée des familles… Bienvenue à Sitges !

Ici, chacun peut trouver son bonheur, son bout de plage, son bar, le tout dans un esprit de tolérance et une ambiance bon enfant. Pas étonnant que Sitges demeure l’une des stations balnéaires les plus courues de Catalogne.

Longtemps tournée vers la mer et l’agriculture, notamment la viticulture grâce aux proches vignobles du Penedès, la ville devient une sorte d’enclave commerçante essentiellement avec les Amériques. Dans les années 60, Sitges rebondira grâce à une vie nocturne qui attire la « jet-set ».

Comment s’y rendre : train R2 sud (direction Sant Vicenç de Calders)
Gare depuis Barcelone: Estació de França, Passeig de Gràcia i Sants

Arrêt: Sitges
Trajet: 40 min

Photo de gauche : © Felipe-J.-Alcoceba
Photos du bas, de gauche à droite :
© Servicios Editoriales Georama
© Turisme de Sitges
© Servicios Editoriales Georama
Sitges, Museu de Cau Ferrat - © Servicios Editoriales Georama
Sitges, Casa Bonaventura i Blay - © Turisme de Sitges
Sitges - © Servicios Editoriales Georama
Església de Sant Bartomeu i de Santa Tecla, Sitges © Arthur Friedrerich Selbach

Vilanova I La Geltrú

Vilanova I La Geltrú, chef-lieu de la “comarca” du Garraf, est établi dans une petite baie et possède un important port de pêche et de plaisance.

Plus calme et plus familiale que sa célèbre voisine Sitges, ses plages de sable fin aux eaux peu profondes sont ses principaux atouts touristiques, sans compter son centre-ville qui contient plusieurs musées. Ville commerciale prospère, elle devint célèbre au 18°s, grâce aux exportations et aux industries du coton.

Flânez le long d’une des plus longues Ramblas de la Catalogne. Serpentez à travers les rues médiévales étroites de La Geltrú. Asseyez-vous à une terrasse de café et découvrez l’histoire et le charme des églises séculaires, des maisons de maître de la période romantique et des œuvres de célèbres architectes.

Venez, explorez et immergez-vous dans le style de vie méditerranéen à Vilanova i la Geltrú !

Comment s’y rendre : Il faut prendre le train R2 sud (direction Sant Vicenç de Calders)
Gares depuis Barcelone : Estació de França, Passeig de Gràcia i Sants

Arrêt: Vilanova i la Geltrú
Trajet: 55 min

Photo de droite et photo du bas : © Ajuntament de Vilanova i la Geltru
Pòsit-pescadors-©-Ajuntament-de-Vilanova-i-la-Geltrú
Plaça de la Vila © Ajuntament de Vilanova i la Geltrú

Sant Sadurni d’Anoia

Située au nord de Lavernó, près de la rivière d’Anoia, Sant Sadurní d’Anoia est la ville du cava par excellence et le lien entre eux est indéfectible !

Ce vin mousseux, qui s’apparente au champagne, s’exporte aux quatre coins du monde et reste inséparable de toute festivité catalane qui se respecte. Plus de soixante entreprises se consacrent à sa production, parmi lesquelles les plus prestigieuses du genre, Codorníu et Freixenet

Une des principales attractions est le centre d’Interpretació del Cava. Aménagé dans une ancienne distillerie de spiritueux de 1814, ce centre d’interprétation propose un parcours à travers le monde du cava, retraçant de manières interactives ses origines, son histoire, sa production, ses variétés, sa culture, etc.

On trouve également la masía Codorníu, qui appartenait à la famille Raventós, qui introduisit en Catalogne la technique champenoise d’élaboration des vins mousseux. L’ancienne masia fut modernisée entre 1896 et 1906 par Josep Puig i Cadafalch qui y édifia des bâtiments reconnus, comme notamment le pavillon des Expéditions (aujourd’hui salle de réception) éclairé par des verrières en cristal coloré, dont la voûte est cloisonnée de grands arcs paraboliques. C’est dans les complexes souterraines – cinq niveaux !- que s’élaborent et vieillissent les cavas.

Caves Freixenet

Dans cet ensemble industriel de style moderniste, construit entre 1918 et 1929 par Josep Ros i Ros, on suit pas à pas l’élaboration du prestigieux cava : présentation de l’entreprise, petit train pour découvrir les installations et dégustation.

Gares depuis Barcelone : La Sagrera-Meridional, Arc de Triomf, Pl. Catalunya i Sants
Comment s’y rendre : R4 Sant Vicens de Calders
Arrêt : Sant Sadurní d’Anoia
Trajet : 45 min

Vilafranca-del-Penedès,-Vinyes-de-Lavern---©-Nuria-Puentes
Vilafranca-del-Penedès,-Vinyes-Albet-i-Noya---©-Adeline-Gressin---ACT
Vilafranca del Penedès, Basílica de Santa Maria © Carles Fortuny

VILAFRANCA DEL PENEDES

Vilafrance Del Penedès est une ville catalane importante, que ce soit en terme de culture, d’histoire et de paysage.

Visiter Vilafranca est toujours une expérience stimulante et agréable. Vous y trouverez et découvrirez une culture différente, la culture du vin, imprégnée dans ses rues et ses places, dans son activité et, en définitive, dans sa personnalité.

Une étude récente d’un gisement archéologique datant du début du VIIe siècle avant J.-C. a démontré que c’est dans le Penedès que l’on retrouve les traces les plus anciennes de la culture de la vigne et de la production de vin en Catalogne.

La culture de la vigne a accompagné l’évolution de Vilafranca del Penedès qui entra dans le XXe siècle en ayant la viti-viniculture comme première source de richesse du Penedès.

Pour en apprendre davantage rendez-vous sur notre article 24h à Vilafranca del Penedès.

Gares depuis Barcelone : La Sagrera-Meridional, Arc de Triomf, Pl. Catalunya i Sants
Comment s’y rendre : R4 Sant Vicens de Calders
Arrêt : Vilafranca del Penedès
Trajet : 52 min

Photos du haut de gauche à droite :
© Nuria Puentes
© Adeline Gressin
© Carles Fortuny
Photo de droite : © The real thing
Vilafranca del Penedès, Vinyes del Penedès - © The Real thing
Gaudí,-Colònia-Guell,-Cripta-©-Imagen-M.A.S.
Gaudí,-Colònia-Güell,-Cripta---©-ACT

Colònia Güell

La Colònia Güell est une cité ouvrière conçue dès 1890 autour de la fabrique textile d’Eusebi Güell, par les architectes modernistes Francesc Berenguer i Mestres (1866-1914) et Joan Rubió i Bellver (1870 – 1952). Elle abrite une œuvre maîtresse de Gaudí, hélas restée inachevée. En effet, de l’ambitieux projet d’église paroissiale, seuls le portique et la crypte ont effectivement vu le jour.

En arrivant dans le village, rendez-vous au centre d’interprétation pour connaître tous les dessous de l’histoire de la cité ouvrière et acheter le billet d’entrée pour la crypte. Puis, muni d’une carte des lieux, baladez-vous dans le village à la découverte des bâtiments les plus importants : Ca l’Espinal, Ca l’Ordal, les logis paroissiaux… Et bien sûr la crypte, au sommet d’une colline couverte de pins, inscrite au Patrimoine mondial depuis 2005. Ici, Gaudí utilise pleinement son génie architectural d’arcs-boutants et de contreforts où se combinent différents matériaux.

En pénétrant dans le temple sacré, on est immédiatement frappé par le fort contraste entre l’ambiance austère rendue par l’aspect caverneux du temple en pierre et en brique, et la polychromie de la lumière diffusée par les vitraux.

Gares depuis Barcelone : Pl. Espanya
Comment s’y rendre : FGC Train – S3, S4, S8 et S9.
Arrêt : Colònia Güell
Trajet : 25 min

Photo du haut : © Imagen M.A.S
Photo de droite : © ACT

TERRASSA

À 28 km au nord-ouest de Barcelone, sur la route du monastère de Montserrat, cette grande ville, effervescente et animée, est la deuxième ville universitaire de Catalogne. Plusieurs bâtiments industriels ont été reconvertis en salles d’exposition, en édifices publics ou en musées.

C’est le cas du Vapor Aymerich, Amat i Jover, véritable chef-d’œuvre de l’architecture industrielle moderniste, qui abrite aujourd’hui un passionnant musée de la Science. Ne manquez pas non plus ses superbes Églises romanes !

Au milieu du XXe siècle Terrassa était une des villes catalanes à la pointe de la révolution industrielle. Pendant plus d’un siècle, le secteur textile spécialisé dans l’industrie de la laine, a été le moteur économique de la ville. La bourgeoisie industrielle impulsa des mouvements culturels comme le modernisme et le Noucentisme. Cette consolidation du style moderniste à Terrassa, appliqué au patrimoine industriel, est liée au travail personnel de l’architecte le plus prolifique de la ville durant cette période: Lluís Muncunill.

Retrouvez notre article « 24h à Terrassa« .

Gares depuis Barcelone : Pl. Espanya
Comment s’y rendre : FGC Train – S1.
Arrêt : Terrassa – Rambla
Trajet : 42 min

Photo de droite : © Arxiu Terrassa Turisme
Photos du bas : © Imagen M.A.S
Terrassa, Casa Alegre de Sagrera-© Arxiu Terrassa Turisme
Terrassa,-Masia-Freixa-©-Imagen-M.A.S.
Terrassa,-Masia-Freixa-©-Imagen-M.A.S.
Tarragona-Catedral-©-Nuria-Puentes

Tarragone

Ville ouverte sur la mer, radieuse et toujours accueillante – selon la légende, Jupiter quitta sa femme, Tiria, une mortelle, car il tomba fou amoureux de Tarragone – l’ancienne Tarraco des Romains est actuellement la capitale de la Costa Daurada. La cité jouit d’un agréable climat tempéré, et ses plages de sable fin sont fréquentées une grande partie de l’année.

La richesse de ses vestiges antiques, classés au Patrimoine mondial de l’Humanité, et médiévaux, font de Tarragone l’un des hauts lieux du tourisme en Catalogne.

Les monuments romains de Tarragone sont mêlés aux constructions ultérieures, formant une véritable mosaïque. Les amateurs des vestiges romains ne doivent pas manquer de visiter les différents monuments de l’époque qui se trouvent aux abords de Tarragone

Gares depuis Barcelone : Estació de França, Passeig de Gràcia i Sants
Comment s’y rendre : Train R14 Lleida et R15 Reus ou Riba – Roja d’Ebre Arrêt: Tarragona

Trajet : 1h05 

Photo de gauche et du bas : © Nuria Puentes

 

Tarragona 1 - © Nuria Puentes

Gérone

Gérone est l’une des villes qui reste relativement épargnée par le tourisme de masse.

La cité provinciale vit au rythme calme des eaux de l’Onyar, au bord desquelles s’aligne une pittoresque mosaïque de maisons colorées. Il faut traverser l’un des ponts enjambant la rivière pour admirer cette vision digne d’un peintre cubiste, qui confère à Gérone des airs florentins. Puis s’engager sur la rive droite, à l’assaut de la ville haute et de son séduisant dédale de ruelles bordées de places à arcades et de nobles demeures médiévales.

La ville moderne, sur la rive gauche, réserve également son lot de découvertes, qui laisseront le visiteur sous le charme.

Gares depuis Barcelone :  Sants, Passeig de Gràcia, el Clot – Aragó et Sant Andreu Comtal
Comment s’y rendre : Train R11 Portbou ou Train AVE (= TGV)
Arrêt : Girona
Trajet : 1h30 – 38 min (TGV)

 

Figueres
Musée Dali © Imagen M.A.S. - ACT
Figueres ©Pep Iglesias i Arxiu Imatges i PTCBG
Casa-Dalí-Portlligat-ext-2-©-Imagen-M.A.S..jpg

Figueres

Dalí fait honneur à la réputation d’inventivité du chef-lieu du canton de l’Alt Empordà. Car Figueres est la capitale de la tramontane, le vent des génies. Ville de taille moyenne de la plaine empordanaise, elle a été hissée au rang de chef-lieu à l’époque moderne.

Républicaine par tradition, la ville s’est formée autour de sa Rambla, un boulevard bordé de cafés célèbres, comme celui de l’hôtel París, et de bâtiments de style moderniste et noucentisme, dont le théâtre El Jardí.

Le grand nombre de musées dont est dotée la ville dénote sans nul doute un goût marqué pour la découverte. Son musée du jouet possède une curieuse collection de jouets de tous les temps. Son musée de l’Empordà vous emmène à la découverte de l’héritage artistique de la région, enrichi d’un espace dédié à l’art contemporain le plus actuel. Un musée de la technique expose des objets qui nous ont rendu la vie plus facile. Mais le plus célèbre de tous est à n’en pas douter le théâtre-musée Dalí.

À votre tour de partir sur les traces de Dali en Catalogne.

Gares depuis Barcelone :  Sants
Comment s’y rendre : Train AVE (= TGV)
Arrêt : Figueres Vilafant
Trajet : 55 min

Photos du bas, de gauche à droite :
© Fundacio Gala-Salvador Dali
© Imagen M.A.S
© Pep Iglesias i Arxiu Imatges i PTCBG
© Imagen M.A.S.
Photo du bas : © Lluis Carro
Teatre-Museu-Dalí,-Figueres-©-Lluís-Carro
Monestir-de-Montserrat-©-Arthur-Friedrerich-Selbach

Montserrat

À un peu plus de 50 km de Barcelone se trouve l’une des enclaves les plus visitées de Catalogne en dehors de la capitale catalane: Montserrat.

Ses énormes roches et solides conglomérats éocènes, sculptés par l’érosion du vent et de l’eau, font de cette montagne un site naturel d’une beauté impressionnante. Ses abruptes roches en pain de sucre évoquent des silhouettes humaines, des objets inanimés et des animaux de toutes sortes.

Ce massif attire à la fois les amoureux de la nature et les passionnés curieux du monde entier, tant par le caractère unique de son enclave que par le mystère qui l’entoure. Son point culminant est Sant Jeroni. Il offre une vue spectaculaire de 1 236 mètres et promet des vues qui vont des Pyrénées à la Serra de Tramontana et Majorque, par temps clair.

Gares depuis Barcelone : Pl. Espanya
Comment s’y rendre : FGC Train – R5
Arrêt : Aeri de Montserrat (si vous prenez après le téléférique) ou Monistrol de Montserrat (si vous prenez le train Cremallera)
Trajet : 1h 30

Avez-vous déjà visité l’une de ces villes accessibles en train depuis Barcelone ? 

Partager

Enregistrer

Articles recommandés

7 jours de roadtrip en camping-car dans les Pyrénées de Catalogne

7 jours de roadtrip en camping-car dans les Pyrénées de Catalogne

Partons pour un inoubliable roadtrip en Cataogne qui vous fera découvrir la richesse de son…

24 heures à Caldes de Montbui

24 heures à Caldes de Montbui

Caldes de Montbui, l'une des stations thermales les plus fréquentées de la péninsule, attire de…

24 heures au coeur de Montserrat

24 heures au coeur de Montserrat

Haut perché sur le massif du même nom, le monastère de Montserrat observe la vallée.…

48h à Lleida

48h à Lleida

Dans l’arrière pays catalan, la ville de Lleida dans les Terres de Lleida recèle de…

48h à Tarragone

48h à Tarragone

Au coeur de la Costa Daurada, il est une ville dont les origines remontent à…

24h à Malgrat de Mar

24h à Malgrat de Mar

Bienvenue à Malgrat de Mar sur la Costa Barcelona ! À 65km de Barcelone, Malgrat…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.