10 musées à visiter à Barcelone

Museu Marítim

Ce musée propose en permanence des expositions temporaires autour du monde maritime. Le musée se trouve dans les chantiers navals Royales, un ensemble de voûtes gothiques bâties dans les années 1200, et qui abritaient l’Arsenal de la Couronne d’Aragon.
Aujourd’hui, 5 navires appartiennent au musée. Le musée maritime propose d’ailleurs de nombreux ateliers ludiques : navigation sur le Santa Eulàlia (tous les samedis matins), des ateliers d’astronomie et de navigation (29 novembre et 20 décembre), jeux de piste, cours de photographie en mer, spectacles… un programme très riche et varié, et surtout, très interactif.

www.mmb.cat

Museu Picasso

Le Musée Picasso de Barcelone est l’ endroit parfait où les fans d’Art en général et de cubisme en particulier peuvent trouver leur bonheur ! Plus de 4000 oeuvres du maître y sont présentées de manière permanente et des expos temporaires et activités sont aussi proposées.

Le musée se trouve au 15-23 rue Montcada, à Barcelone, et est accessible par le métro et de nombreux bus (plus d’infos ici).
www.museupicasso.bcn.cat

Fundació Joan Miró

Si les amoureux du cubisme se doivent de faire un tour au Musée Picasso, les fans de surréalisme seront séduits par la Fondation Miró. Tenez-vous bien : plus de 14.000 oeuvres de l’artiste sont exposées dans ce musées (sculptures, peintures, textiles, céramiques, dessins…), en plus de réalisations d’autres artistes contemporains. Toute l’année, des expos temporaires sont également mises en place.
Retrouvez ici les horaires et tarifs de la fondation, qui se trouve à Montjuïc.

fundaciomiro-bcn.org

Fundació Antoni Tàpies

Antoni Tàpies fut un peintre Catalan né à Barcelone en 1923. Son œuvre oscille entre art primitif, infantile, surréalisme, avant-gardisme et l’Arte Povera (de l’italien “art pauvre”). Un artiste célèbre en Catalogne et par tout dans le monde, a découvrir absolument si vous aimez Miró et Ernst, dont il s’inspirait. Des visites guidées y sont proposées à la fondation.

www.fundaciotapies.org

Museu d’Arqueologia de Catalunya (MAC)

Cette organisation a pour objectif de protéger et de communiquer autour des sites arquéologiques Catalans, construits entre la Préhistoire et le Moyen-Âge. Elle regroupe une dizaine de sites au total, dont un à Barcelone. Visiter l’un de ces endroits, c’est retourner dans le temps et mieux comprendre l’Histoire de la Catalogne et de l’Europe.

www.mac.cat

Museu d’Art Contemporani Barcelona (MACBA)

Le musée d’art contemporain de Barcelone propose une succession d’expositions temporaires. Jusqu’au 6 janvier 2014, le lieu accueille l’expo avant-gardiste et moderniste “Art, dos, punts”. On y retrouve les différents courants qui ont influencé l’architecture, le graphisme, les arts appliqués, la poésie et la peinture moderne.

www.macba.cat

Museu d’Història de Catalunya

Comme son nom l’indique, ce musée retrace l’Histoire très riche de la Catalogne. Une exposition permanente explique les évolutions de cette région depuis le Paléolithique jus’à nos jours, en passant par les influences extérieures, la révolution industrielle, le Franquisme et de l’indépendantisme catalan.
Vous trouverez sur le site du musée une liste de monuments à découvrir en Catalogne, pour passer de la théorie à la pratique et vous rendre compte du riche passé historique de la région.
Téléchargez le guide du musée ici.

www.en.mhcat.cat

Museu de les Idees i els Invents (MiBA)

Le MIBA est un musée passionant et interactif, où les expériences scientifiques sont reines. En ce moment, une exposition temporaire étonnante : le courant Steampunk et son univers futuriste et aventurier.

www.mibamuseum.com

Museu Europeu d’Art Modern (MEAM)

Le musée d’art moderne européen est un véritable havre pour les amoureux d’arts sous toutes ses formes : dessin, peinture traditionnelle, sculpture, dessin de mouvements et d’expressions… bref, un musée extrêmement complet, qui propose même des cours et ateliers très régulièrement.

www.meam.es

Museu Nacional d’Art de Catalunya (MNAC)

Le MNAC présente diverses formes d’art (peinture, sculpture, gravures, dessins, affiches, photos…) et a pour objectif de promouvoir l’art Catalan depuis l’époque romane jusqu’au XXème siècle. Les collections de la Renaissance et du Baroque intègrent cependant également des peintres d’autres origines que catalanes, comme El Greco, Velasquez ou Rubens par exemple.

Jusqu’au 29 décembre 2013, le musée expose des œuvres d’Antoni Tàpies. Des activités sont également programmées, et notamment des projections de films.

www.museunacional.cat

Vous pouvez aussi consulter notre sélection des musées en Catalogne ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.