Jordi Savall en tournée en France

Les villes de Paris, Lyon, Metz et Versailles sont sur sa route.

Né le 1er août 1941 à Igualada (province de Barcelone), il s’agit d’un musicien dont le répertoire s’étend de la musique médiévale à celle du XIXe siècle en passant par la musique de la Renaissance et baroque. Dans l’univers de la musique actuelle, Jordi Savall tient une place exceptionnelle. Depuis plus de 30 ans, il fait connaître au monde des merveilles musicales abandonnées dans l’obscurité et l’indifférence, via sa viole de gambe ou son rôle de chef d’orchestre. Un répertoire essentiel rendu à tous les mélomanes curieux et exigeants.

© Catany

Un artiste, un parcours

Concertiste, pédagogue, chercheur et créateurs de nouveaux projets musicaux et culturels, il se situe parmi les acteurs essentiels de l’actuelle revalorisation de la musique historique. C’est à l’âge de 6 ans que sa formation musicale commença au sein d’un chœur d’enfants dans sa ville natale. Il complètera ses études au conservatoire de Barcelone par des études de violoncelle. En 1964, la page du conservatoire se tourne. 1965 marque le début de l’apprentissage de la viole de gambe et de la musique ancienne en autodidacte. A partir de 1968, il se perfectionne à la Schola Cantorum Basiliensis (Suisse). En 1973, il succède à son maître August Wenzinger à Bâle et y donne des cours & des master-class.

Des CD, des films et des distinctions

Au cours de sa carrière, il a enregistré plus de 160 CD. En 1991, sa collaboration avec le réalisateur français Alain Corneau pour le film Tous les matins du monde contribua à remettre au goût du jour la musique baroque et faire connaître au grand public la viole de gambe. En 1994, il participa également avec ses deux ensembles Hespèrion XXI et la Capella Reial de Catalunya à l’élaboration et à l’interprétation dze la Musique médiévale du film Jeanne la Pucelle de Jacques Rivette. Parmi ses distinctions, notons qu’il est officier de l’ordre des arts et lettres (1988), a reçu la Creu de Sant Jordi (1990), la médaille d’or du Parlement de Catalunya… En 2007, il est désigné ambassadeur européen du dialogue interculturel.

Extrait :

En savoir plus

Le programme de ses concerts est disponible sur son site internet : www.jordisavall.es

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.