Les restaurants catalans mettent la cuisine du terroir à l’honneur

En Catalogne, les Collectifs de Cuisine regroupent plus de 200 restaurants et établissements gastronomiques qui travaillent les produits du terroir. Une belle vitrine sur les plats régionaux et traditionnels catalans.

En Catalogne, les Collectifs de Cuisine regroupent plus de 200 restaurants et établissements gastronomiques qui travaillent les produits du terroir. Une belle vitrine sur les plats régionaux et traditionnels catalans.

La cuisine catalane est une alliance de produits de la mer et de la terre. Elle sublime des produits comme la pomme de terre, l’huile d’olive, le riz, les fromages de montagne, les fruits de mer et les poissons. Le meilleur restaurant du monde élu en 2013 est d’ailleurs catalan et un dossier a été déposé pour classer la cuisine catalane au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Chaque région de Catalogne accueille un ou plusieurs collectifs. Vous pouvez ainsi retrouver les restaurants répertoriés où que vous soyez 🙂

En Costa Brava, la Cuina de l’Empordanet regroupe une quinzaine de restaurants (spécialisés en riz et poisson), le Grup Gastronòmic del Pla de l’Estany en répertorie 8 (spécialistes des haricots, lapin et jeune bœuf), environ 150 dans la région de Gérone pour Girona Bons Fogons (veau et pieds de porc) et une quinzaine dans le collectif Cuina del Vent (poisson et crustacés, gibiers), soit près de 200 établissements en Costa Brava.

Les restaurants de la Costa Barcelona sont réunis par le Club de Tast del Gremi d’Hostaleria de Sitges (une dizaine d’établissements) (vins, légumes, poisson)  et le Cuina Vallès (une dizaine également) (haricot del ganxet et huile d’olive).

A Barcelone, c’est Barceloneta Cuina et ses 7 restaurants qui représentent les Collectifs de Cuisine Catalane (poisson).

Dans les Paisatges Barcelona, on retrouve Osona Cuina et ses 8 restaurants (sanglier, le lièvre, la truffe noir et de la charcuterie).

Sur la Costa Daurada, Cuina del Vendrell (produits du potager, verger et de la mer) et Tarragona Gastronòmica (riz, poisson, vin et huile d’olive) vous font découvrir respectivement 12 et 45 restaurants.

En Terres de l’Ebre, le Col·lectiu de Cuina de la Ràpia promeut une quinzaine d’établissements (riz, poisson et moules).

Dans les Terres de Lleida, 8 restaurants sont regroupés sous le collectif Noguera Cuina (spécialistes en horticulture et fruticulture, herbes aromatiques, miel et viande) et  10 autres sous La Xicoia (Viandes de veau, de porc et d’agneau et champignons).

Enfin, la région Pirineus héberge 3 collectifs : Cuina Volcànica (12 restaurants) (Haricots, pomme de terre, navets noirs, pommes de variétés anciennes, champignons, agneau de lait), Fogons de la Vall de Ribes (4 restaurants) (miel, laitages et charcuterie) et Cuines de la Vall de Camprodon (70 restaurants) (pomme de terre et poulain de montagne).

Au total, plus de 500 restaurants sont donc répertoriés par les Collectifs de Cuisine Catalane. Un gage de qualité et l’assurance de découvrir des plats traditionnels à base de produits frais et du terroir.
Pour en savoir plus sur chacun des collectifs, rendez-vous ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.