Visiter Le Priorat Et Ses Vignes

Les plus beaux spots nature de la Costa Daurada

Dans cet article L’œil d’Eos, un duo de photographe et vidéaste français nous emmène à la découverte de certains des plus beaux spots nature de la Costa Daurada, un territoire riche en panoramas grandioses où la nature est préservée et où l’homme a su intégrer subtilement le paysage sans pour autant le dénaturer.

1. La Ruta del Cister à pied ou à vélo

La Ruta del Cister, nommée en français la Route du Cister, est une boucle qui relie les édifices cisterciens les plus remarquables de Catalogne : les monastères de Santes Creus, de Poblet et de Vallbona de les Monges. Cet itinéraire circulaire fait 105km et 108km pour la partie accessible aux cyclistes. Le sentier est très bien balisé en rouge et blanc puisqu’il est aussi connu sous le nom de GR 175. Les voyageurs peuvent donc parcourir la Ruta del Cister à pied ou à vélo et profiter de cette escapade au cœur de la nature pour admirer l’un des plus beaux spots nature de la Costa Daurada.  

L’avantage de cet itinéraire est qu’il vous permettra de faire des haltes dans différents lieux d’intérêts et d’élargir ainsi votre exploration. Vous pourrez entre autres visiter le site naturel de Poblet et son monastère, les montagnes de Prades, Vallbona de les Monges et les vignobles de la Conca, les champs de l’Urgell, les collines du Cogullo ou encore les étendues de l’Alt Camp. 

Si votre temps est compté, on vous conseille de faire quelques heures de vélo électrique sur la Route du Cister depuis Poblet avant d’aller visiter son monastère.

Monastere De Poblet Costa Daurada
Le monastère de Poblet, l’un des 3 monuments cisterciens présents sur la route du Cister © L’œil d’Eos
La Ruta del Cister
© L’œil d’Eos
La Ruta Del Cister
© L’œil d’Eos

2. Les vignes du Priorat et du Montsant 

Les amateurs de bon vin ont tous un jour entendu parlé du Priorat. Situé aux pieds de la serra de Montsant, un massif montagneux, le Priorat est un territoire réputé pour ses vignes qui produisent un vin d’exception.

N’hésitez pas à vous aventurer sur les différents sentiers qui permettent d’explorer les vignes du Priorat. En chemin vous pourrez également vous arrêter au monastère d’Escaladei pour y remonter le temps. Nous avons trouvé cet endroit magnifique et vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur ce territoire. Si vous êtes d’humeur pour une petite dégustation, on vous recommande de faire un tour aux caves Scala Dei situées au cœur du village, l’accueil y est chaleureux et le vin est une merveille  (à consommer avec modération).

Une route des vins de 28 kilomètres de long permet également de parcourir les paysages du Priorat tout en vous plongeant dans une escapade œnologique unique. De quoi vivre une belle aventure gourmande, pleine de saveurs tout en étant au cœur de la nature.

Visiter Le Priorat Et Ses Vignes
© L’œil d’Eos
Le Monastere D Escaladei
© L’œil d’Eos
Les Vignes Du Priorat
© L’œil d’Eos

 3. Le Parc Naturel du Monstant

Le parc naturel de Montsant est un territoire extrêmement rocheux ce qui en fait un endroit d’exception pour les amateurs d’escalades. De nombreuses compétitions et sorties y prennent place chaque année (cette activité est règlementée et autorisée seulement sur des parois déterminées en amont). Son nom vient de la rivière qui définit les frontières nord et ouest du parc : le Montsant. Grâce à elle on peut notamment admirer la magnifique gorge de de Fraguerau, façonnée par le temps et l’érosion. Elle abrite également l’ermitage Sant Bartomeu, l’une des nombreuses constructions de ce type présentes sur les terres sauvages du massif 

Ce parc naturel s’étend sur plus de 9 242 hectares et comporte des paysages sensationnels. Il fait indéniablement partie des plus beaux spots nature de la Costa Daurada. Les montagnes les plus impressionnantes du parc sont situées sur la célèbre falaise Major avec ses sommets les plus hauts : la Cogulla, le pic des Senyalets et le rocher Corbatera, le plus haut du parc naturel du Montsant.  

Les amateurs de faune et de flore ne seront pas en reste puisqu’on trouve dans le parc naturel du Montsant des espèces endémiques très rares de Catalogne, de quoi vous donner l’occasion d’ouvrir l’œil et de profiter des panoramas grandioses que le parc peut offrir.  

La Serra de Montsant © Yann Arthus-Bertrand / Extrait du livre La Catalogne vue du ciel. Edition Planeta

 4. Les plages de la Costa Daurada

Impossible de vous parler des plus beaux spots nature de la Costa Daurada sans évoquer ses 200 kilomètres de côtes, ses plages paradisiaques et ses eaux cristallines 

Nature ne rime pas seulement avec montagne et forêt, vous pourrez également apprécier la côte sauvage de la Costa Daurada lors de différentes randonnées le long des sentiers qui bordent son littoral (GR 92).

Pour profiter des plus belles plages de la Costa Daurada, rendez-vous du côté de la ville de Salou. 

5. Les paysages grandioses de Siurana

Ce petit village perché fait sans doute notre partie de nos coups de cœur lors de notre exploration de la Costa Daurada. C’est indéniablement l’un des spots nature les plus beaux de la Costa Daurada. Le petit village de Siurana, en plus d’être très photogénique, offre des vues imprenables sur la vallée située en contrebas. Depuis les différents promontoires qui entourent le village vous pourrez admirer des panoramas à couper le souffle. 

La vue la plus célèbre reste sans aucun doute celle de ce village perché surplombant le vide 

Le Village Perche De Siurana Catalogne
© L’œil d’Eos
Le Village Perche De Siurana Catalogne
© L’œil d’Eos
Le Village Perche De Siurana Catalogne
© L’œil d’Eos

 6. Les montagnes de Prades

Le site des montagnes de Prades regroupe plusieurs communes de la Costa Daurada dont le joli village typique de Prades. Il se trouve sur un plateau situé à 950 mètres d’altitude, niché au cœur des montagnes. Ce site comporte de nombreuses zones où la présence humaine est quasi inexistante, ce qui en fait un endroit d’une très grande biodiversité. 

Juste à côté du village de Prades se trouve l’ermitage l’Abellera dont la construction sur une grotte invite à l’émerveillement. N’hésitez pas à vous y rendre au coucher du soleil pour profiter des couleurs sur les différents panoramas qui s’offriront à vous. 

Le plus haut sommet des montagnes est le Tossal de la Baltasana d’une hauteur de 1201 mètres. Un projet vise à inclure les montagnes de Prades avec le site naturel de Poblet dans un parc naturel.  

Village De Prades Au Coeur Des Montagnes
Le village de Prades et sa place principale © L’œil d’Eos
Visiter Les Montagnes De Prades
© L’œil d’Eos
Ermitage De La Abellera
Sentier qui mène à l’ermitage de l’Abellera © L’œil d’Eos

Contenu rédigé par Eloïse de L’Oeil d’Eos. Toutes les photos de cet article (sauf celle du Parc Naturel du Montsant) sont de l’Oeil d’Eos.
Consultez leur site : https://loeildeos.com/

Nous espérons que cet article sur les plus beaux spots nature de la Costa Daurada vous aura donné envie d’aller explorer les environnements sauvages de ces territoires lors de votre prochaine escapade en Catalogne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.