Val d’Aran

Le Val d’Aran, l’essence des Pyrénées

Le Val d’Aran recèle également de nombreux lieux magiques qui ne demandent qu’à être découverts en toutes saisons. Il s’agit d’un petit territoire de haute montagne qui se trouve au nord-ouest de la Catalogne en plein centre des Pyrénées. Depuis la Haute-Garonne c’est la porte d’entrée vers la Catalogne et l’Espagne. Sa situation privilégiée en fait l’unique vallée d’Espagne à caractère atlantique. En hiver, de par son caractère isolé, le Val d’Aran est reconnu pour la qualité de sa neige. D’une superficie de 620 Km² avec 30% de son territoire au-dessus des 2.000 m d’altitude, le Val d’Aran est doté d’une identité forte et unique : une culture et une langue : l’aranais, une cuisine occitane, des traditions millénaires, des spécialités gastronomiques.

Nombreuses sont les personnes qui connaissent le Val d’Aran et qui y sont fidèles : amoureux de la nature, de la montagne, de la neige et de sports, de détente, de patrimoine, de culture et aussi de gastronomie. D’une promenade tranquille et réparatrice jusqu’à un défi extrême dans un environnement sûr, on trouve le nécessaire afin de profiter et vivre des moments mémorables.

A ne pas manquer
  • La station de ski Baqueira Beret
  • Le Pla de Beret et son accueillante auberge de Montgarri
  • Ses multiples sentiers de randonnées et routes pour cyclistes
  • Déguster le caviar Nacarii

Le paradis des randonneurs

Dans le Parc National d’Aigüestortes et le Lac de Sant Maurici, les randonneurs pourront se délecter des merveilles de ce paysage culminant à plus de 3.000 mètres avec des lacs spectaculaires et des cascades, des sentiers signalisés pour tous les niveaux, des parcours à pied ou en vélo ainsi qu’un large choix de sports aquatiques et de sensations fortes.

La randonnée est bien entendu une activité majeure dans cette région de montagnes. Le GR 11 traversant toutes les Pyrénées y passe évidemment mais nous vous conseillons plutôt d’emprunter le GR 211 qui vous permettra de faire le tour complet du Val d’Aran. Le Parc national d’Aigüestortes et lac Sant-Mauricí n’est plus à présenter. Son statut de parc national suffit à le placer comme peut-être LA destination à ne pas manquer de tout randonneur passionné. Consultez notre carte de randonnée du Val d’Aran.

La destination d’hiver par excellence

Baqueira Beret est la plus grande station de ski de la péninsule ibérique. Avec 72 pistes sur une centaine de kilomètres, la station qui se trouve en partie sur le territoire du Val d’Aran profite du plateau d’altitude du Pla de Beret où nait la Garonne.

La station offre aussi quelques idées originales comme les “safaris ski”. Vous pouvez aussi consulter la liste des plus grandes stations de ski de Catalogne.

Comment venir dans le Val d’Aran


Avion : Aéroport de Barcelone El Prat avec la compagnie Vueling, Aéroport de Girona au nord, Aéroport de Reus au sud et Aéroport de Lleida à l’ouest.


Train :
La Catalogne dispose de connexions directes avec plusieurs villes d’Europe et avec toute l’Espagne via Barcelone, outre un réseau complet de trains régionaux. Notons également le TGV jusqu’à Figueres-Vilafant, Girona et Barcelona.


Voiture :
Pour vous rendre dans la zone du Val d’Aran en voiture, en remontant depuis Toulouse, Saint-Gaudens ou Saint-Béat le fleuve de la Garonne et en passant par le Pont de Roi (550 m) ou par le Col de Portillon (1366 m) depuis Bagnères-de-Luchon ; soit par l’Espagne, en passant par le Col de la Bonaigua ou le Tunnel de Vielha.

Itinéraires

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Voir tout
Où dormir dans le Val d’Aran?

Le Val d’Aran vous invite à profiter d’un repos bien mérité avec une capacité d’hébergement de plus de 14.000 places dans ses hôtels de 4 et 5 étoiles mais aussi de charme ainsi que ses hôtels appartements, ses deux Paradors Nationaux, ses campings, ses établissements de tourisme rural, ses refuges de haute montagne et ses auberges de jeunesse. Trouvez votre hébergement.

En hiver le Val d’Aran est l’une des destinations touristiques des Pyrénées les plus prisées.

Partager

ici les liens

Articles recommandés

Héliski en Val d'Aran : à la conquête des sommets des Pyrénées !

Héliski en Val d'Aran : à la conquête des sommets des Pyrénées !

L’hiver est une saison propice à la découverte de la Catalogne, et plus particulièrement des…

Escapade du mois : Val D'Aran

Escapade du mois : Val D'Aran

Nous y voilà ! Les sommets des Pyrénées catalanes ont revêtus leur plus beau manteau…

Escapade dans le Val d'Aran

Escapade dans le Val d'Aran

L'hiver ne devrait plus tarder à passer la main et laisser la place au printemps.…

Les 50 ans de Baqueira Beret !

Les 50 ans de Baqueira Beret !

C'est en grandes pompes que la station de Baqueira Beret fête ses 50 années d'existence…

Vélo et VTT dans le Val d'Aran

Vélo et VTT dans le Val d'Aran

Le Val d’Aran se positionne comme une destination de haute-montagne incontournable pour les deux roues.…

Tourisme accessible en Catalogne

Tourisme accessible en Catalogne

La Catalogne est une région dynamique est beaucoup d’endroits sont accessibles à tous, mais nous…

Voir tout