Top 10 de nos plus beaux villages en Catalogne

Découvrez notre TOP 10 des jolis villages catalans. Que vous soyez mer, montagne ou campagne, culture ou farniente, nos petites villes ont tout pour vous plaire. On vous présente Sitges, Besalu, Peratallada, Arnes, Ametlla de Mar, Vic, Siurana, Guimera, Arties et Durro !

Les plus beaux villages de Catalogne

Il est toujours difficile de faire une sélection pour un top 10, surtout lorsqu’il s’agit de choisir les plus beaux villages de Catalogne. On pourrait vous en donner beaucoup plus, des villages en bord de mer comme des villages de montagne, notre Catalogne regorge de véritables trésors souvent peu connus des touristes, ce qui ajoute à leur originalité et au plaisir de les visiter. L’intérieur du pays en particulier compte de splendides villages médiévaux. Cette liste est prévue pour évoluer car nous comptons l’étoffer progressivement !

Crédit photos : Siurana (slider) – Miguel Raurich, Port d’Ametlla de Mar (photo en bas à gauche) – Patronat de Turisme de la Diputació de Tarragona, Pals (photo en bas à droite) – Aurélie Amiot, Rupit (photo large) – Oriol Clavera.
Les 10 villages à ne pas manquer
  • Sitges – Costa Barcelona
  • Pals – Costa Brava
  • Besalú – Costa Brava
  • Peratallada – Costa Brava
  • Ametlla de Mar – Terres de l’Ebre
  • Vic – Paisatges Barcelona
  • Rupit – Paisatges Barcelona
  • Siurana – Costa Daurada
  • Arties – Val d’Aran
  • Vallbona de les Monges – Terres de Lleida

Sitges – Costa Barcelona

Sitges se situe à 35 kilomètres au sud de Barcelone. La ville bénéficie d’un microclimat particulier, avec des étés et hivers doux, une température moyenne de 18,7ºC et plus de 300 jours de soleil à l’année. La diversité de ses paysages en fait une destination parfaite pour beaucoup d’activités :

  • Nature : spéléologie, balade et randonnée, plage, parc naturel de Garraf…
  • Culture : endroits singuliers, galeries d’art, architecture, musée Maricel, musée Romantique, musée Cau Ferrat, routes culturelles
  • Loisirs : golf, sports nautiques en tous genres, escalade, canoë, kitesurf, windsurf, vtt…Mais également des bars musicaux, discothèques, cinémas, théâtres ainsi que de nombreux concerts.

En 2016, Sitges devient la première destination de plage (huitième destination en global) certifiée comme destination touristique responsable (Bioshpere Destination), qui reconnaît la qualité, la durabilité environnementale et la responsabilité sociale de Sitges pour l’accueil de touristes.

Plus d’informations

Crédits photos : Vue aérienne de Sitges – Consorci de Turisme Garraf, Rue de Sitges – Servicios Editoriales Georama.

Pals – Costa Brava

Dans la province de Gérone, le village de Pals est sans doute parmi les plus beaux de la Costa Brava. Perché sur un promontoire on le voit d’assez loin ce qui fit de lui une petite place fortifiée au moyen age, en témoignent les anciennes fortifications. La mer y est aussi très proche, une halte idéale entre la mer et la campagne.

Plus d’information sur  le site du village de Pals

Crédits photos : Village de Pals (Vincent Gaudin), Champ et vue sur Pals (Miguel Angel Alvarez).

Besalú – Pirineus

Dans la région de la Garrotxa, Besalú est une petite ville déclarée au patrimoine Historique et Artistique national. Cette cité médiévale est riche de magnifiques édifices : la Curie royale, l’hôpital Sant Julià, les églises Sant Pere, Sant Vicenç, Santa Maria et Sant Martí ou encore ses bains traditionnels juifs. L’impressionnant pont médiéval qui unit la cité à l’extérieur ajoute encore au charme de Besalu.

En savoir plus : www.besalu.cat mais aussi l’ensemble médiéval de Besalú

Crédits photos : Les bains juifs de Besalú (Arxiu Imatges), Pont médiéval de Besalú (Aurélie Amiot).

Peratallada – Costa Brava

Autre joli village médiéval en Costa Brava : Peratallada. Situé dans la zone du Baix Empordà, ce village se distingue par son enceinte médiévale très bien conservée, de belles constructions et divers éléments architecturaux ouvragés (fenêtres, arches, puits et maisons).

Peratallada a conservé son caractère rural et reste fidèle à ses origines architecturales. En plus de ses attraits architecturaux et historiques, la ville est connue pour la présence de plusieurs artisans et surtout pour ses nombreux bons restaurants.

Crédits photos : Rue typique de Peratallada (Banque Images Patronat de Turisme Costa Brava Girona Peratallada), Arches de Peratallada (Pep Iglesias.Arxiu Imatges PTCBG).

Ametlla de Mar – Terres de l’ Ebre

À L’Ametlla de Mar, les ravins descendent jusqu’en bordure de mer, et on la vue sur les champs d’oliviers et à couper le souffle.

Deux moyens d’admirer ce village : à pied, depuis la terre, ou en bateau. De toutes manières, vous ne louperez pas les superbes reflets des pins de la falaise dans l’eau turquoise de la mer.  Le Sentier de Grande Randonnée GR92 est aussi une excellente proposition pour parcourir tranquillement les vieux chemins et découvrir des criques et des falaises d’une grande beauté.

Plus d’information sur le site

Crédits photos : Vue nocturne de l’Ametlla de Mar (Miguel Angel Alvarez), Vue sur le port d’Ametlla de Mar (Rafael-Lopez-Monné).

Siurana – Costa Daurada

Le Saut de la Reine Maure est un superbe pic montagneux connu grâce à la légende légende d’Abdelazia, la fille du Vali de Siurana qui, à l’arrivée des troupes chrétiennes victorieuses préféra se jeter dans l’abîme avec son cheval plutôt que de tomber entre des mains ennemies. Le cheval, effrayé par le vide, voulu essayer de se retenir, mais l’élan était si impétueux qu’il y fut précipité. Aujourd’hui, juste au bord du précipice, on peut voir la marque profonde du fer de l’animal creusée dans la roche alors qu’il essayait désespérément  de s’arrêter.

Le « Camí antic de Siurana » (vieux chemin de Siurana), un très beau sentier randonnée, séduira à coup sûr les randonneurs.

Plus d’information ici.

Crédits photos : Vue sur le village de Siurana (Olivier Guix), Vidéo 360° de Siurana (MyDestination – Sébastien Répéto).

Vue sur Siurana à 360°

Arties – Val d’Aran

Le village Arties compte 524 habitants, et il se trouve à 1.143 m d’altitude, au confluent des fleuves Valarties et Garona. La rivière de Valarties est dominée par le pic du Montarto (2.833m). Elle débouche sur les lacs de Mar, Tòrt de Rius, Rius, et celui de Restanca et son refuge de montagne.
Arties est l’un des points d’entrée du Parque National d’Aigüestortes et l’Estany de Sant Maurici. Les amoureux de la nature sont servis !

Dans la vielle ville se trouve l’église paroissiale de Santa Maria d’Arties, déclarée Bien Culturel d’Intérêt National grâce à son architecture romane et ses peintures murales de la Renaissance. Le vieux quartier abrite deux maisons seigneuriales, les plus importantes du Val d’ Aran.

Arties est l’unes des villages avec plus d’ambiance de la Vallée, avec des bars et restaurants prestigieux, ainsi que des hôtels et pensions de tous les niveaux. Soulignons El Parador Don Gaspar de Portolà, construit dans les années 70.

Crédits photos : L’église de Santa Maria (Photo Wikipedia – Ainhoa from Catalunya), Arties (Imagen M.A.S.).

Vic – Paisatges Barcelona

Vic se trouve à mi-chemin entre la mer et les Pyrénées et à seulement soixante-dix kilomètres de Barcelone. Cette ville de l’arrière-pays a su conserver ses traditions. Les deux mille ans d’histoire de cette cité lui ont laissé un important patrimoine historique, artistique et architectonique.

www.victurisme.cat

Crédits photos : Vue intérieure de la Cathédrale de Vic, décoration de Sert (Eulàlia Grau – Arxiu Bisbat de Vic), Marché de Vic (Agència Catalana de Turisme).

Rupit – Paisatges Barcelona

Les deux communes de Rupit et Pruit fusionnèrent en 1977. Sur la comarque d’Osona le village historique est construit au pied d’un promontoire rocheux qui lui donna sans aucun doute snon nom (« Rupes » en latin : Rupit). Les constructions y sont particulièrement remarquables de l’architecture locale. On pourra aussi profiter du pont suspendu, des restes de la vieille forge qui date de 1711, de l’église Sant Miquel et juste après celle-ci des Places Major et Can Sallent. On pourra aussi remonter la rue Fossar, qui est sans doute une des plus typiques de Rupit, jusqu’à la Place des Cavallers. Les plus motivés continueront jusqu’au château qui date de l’an mil.

Plus d’information sur le site de Rupit

Crédits photos : Rue typique de Rupit (Photo wikipedia – Raul2010), Rupit vue générale (Oriol Clavera).

Vallbona de les Monges – Terres de Lleida

Vallbona de les Monges se trouve dans la province de Lleida, en plein coeur de la Catalogne. C’est une petite ville typique du pays à découvrir dès qu’on s’éloigne un peu des régions plus touristiques. En dehors de cette ruelles médiévales, le trésor de Valbona est sans aucun doute le vieux monastère du 12ème siècle, le monastère de Santa Maria de Vallbona. Les religieuses y vivent d’ailleurs toujours depuis près de 8 siècles, et sans qu’il s’agissent de les déranger il est aussi possible de visiter l’endroit pendant quelques heures en journée (consulter le calendrier ici).

Plus d’information sur le site monestirvallbona.cat.

Crédits photos : Vue sur le village de Vallbona de les Monges (Enric Fonts), Monastère Vallbona de les Monges (Roc Baldrich), Marché de Vic (Agència Catalana de Turisme).
De village en village

Choisissez votre itinéraire favori pour découvrir nos villages avec la brochure « Itinéraires & Escapes » en Catalogne.

Voyager en Catalogne et se fondre dans le paysage.

Partager

ici les liens

Articles recommandés

Les sites classés par l’UNESCO en Catalogne

Les sites classés par l’UNESCO en Catalogne

La Catalogne regroupe 9 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces sites sont reconnus…

Partons à la découverte de l’art Contemporain en Catalogne

Partons à la découverte de l’art Contemporain en Catalogne

Courant artistique désignant les œuvres ultérieures à 1945, l’art contemporain fait partie intégrante du patrimoine…

5 questions à Miguel Ibáñez sur les randonnées dans les Pyrénées

5 questions à Miguel Ibáñez sur les randonnées dans les Pyrénées

Aujourd’hui, nous vous présentons Miguel Ibáñez : un guide de montagne qui connait tous les secrets…

S’émerveiller en explorant les plus spectaculaires châteaux catalans

S’émerveiller en explorant les plus spectaculaires châteaux catalans

À vous l’amateur d’Histoire, de belles pierres, de légendes ou encore de magnifiques panoramas :…

Les 5 étapes incontournables d’El Cinquè Llac

Les 5 étapes incontournables d’El Cinquè Llac

Au coeur des Pyrénées de Lleida, El Cinquè Llac est un itinéraire pédestre de moyenne…

Vivez une aventure au plus près des animaux sauvages à Aran Park

Vivez une aventure au plus près des animaux sauvages à Aran Park

Depuis quatre ans, il existe un lieu d’exception où vous pouvez découvrir, et même approcher,…

Voir tout

67 pensées sur “Top 10 de nos plus beaux villages en Catalogne”

  1. Je suis une inconditionnelle de SITGES, de l’hotel  » LE SUBUR  » des petites ruelles et des patios d’ou viennent des airs de piano……C’est toute ma vie de jeune fille. LE YUCCA, LE NUMBER ONE sont ils encore là ?

    1. @Chantal. Bonjour Chantal. Merci pour votre témoignage. A savoir que le Yuca tient toujours son adresse au 80 passeig marítim. Voici leur numéro de téléphone : + 34 607 36 95 29 si jamais vous envisagez d’y retourner;). Concernant le Number One, nous n’en avons malheureusement pas trouvé trace. Nous espérons que vous aurez le plaisir de passer quelques jours en Catalogne d’ici peu. L’Equipe d’Envie de Catalogne.

  2. j’adore aussi sitges mais j’avoue craquer pour Besalu et peratallada . La Catalogne est si belle qu’il est difficile de faire un choix! allez on y va pour Besalu, c’est trop beau

  3. j’aime bien les villages de l’emporda comme Pals, monells et peratallada. Les villages de Cadaques, Callela de Palafrugell ou Begur en bord de mer sont également admirables.

  4. cela fait 25 ans que je vais en Catalogne, à Bellcaire d’Emporda près de l’ESCALA et je ne me lasse pas de revoir ces magnifiques villages, Besalu, Pals etc
    Rien de plus beau que la Catalogne
    MARTINE

  5. Je connais bien Pals, Peratallada et Besalù qui méritent tous la visite. Je rajouterais Monells comme Felix, Setcases et à titre personnel mon village de vacances d’enfance Hostalric.

  6. Quelles merveilles tout ces lieux !
    Pour moi l’avantage de pouvoir alterner la baignade et les visites comme celles déjà citées sans oublier les randos dans des endroits sauvages.
    Un must : Saint Père de Rhodes

  7. merci infiniment pour ces superbes photos …. je connais une partie de la Costa Brava …. mais je suis éblouie par tant de richesses dans les villages moins connus que vous nous faites découvrir !!!!!!

  8. Je suis née à Girona, et c’est avec grand plaisir que je revois ce pays de mon enfance. Les photos sont magnifiques !!!!Merci

  9. Je confirme que la catalogne est magnifique j’y vais souvent et des que je peux m’échapper de France. Barcelone est une ville extraordinaire avec tous les avantages du bord de mer, Sitges est vraiment magnifique sans oublier la baie de Roses et…. Platja d’Aro ! Le top de la station de bord de mer avec son centre très animé idéal pour le shopping, la restauration et la vie nocturne et ses criques paradisiaques comme le cap roig ou règne un calme reposant et ressourçant à 15 minutes de marche à peine du centre l’idéal pour passer d’excellentes vacances ! viva españa

  10. C’est un pays magnifique, mais il faudrait y ajouter les villages a coté d’Olot et aussi Cadaques, Port de la Selva et tant d’autres.
    C’est un pays de reve mais réel a la fois,……. mais on ne leur laisse pas décider.

  11. Magnifiques photos de Catalunya !!!
    Une région magique que j’ai connu lorsque nous sommes venus nous installés à Barcelone avec mes parents et mon frère pour 3 ans en 1966. Ensuite tous les ans, nous retournions à Pâques à Sitges et l’été à Salou et Cambrils (à cet époque il y avait peu d’hôtels, et beaucoup de villas)… C’était magnifique !!! Je suis bien entendu retourné en catalogne, mais je vais en vacances maintenant à Mallorca. Dans 3 ans je suis à la retraite et je vais venir m’installer du côté d Barcelone si chère à mon cœur… Un grand merci pour votre bel article.

  12. Je cherchais des beaux villages à visiter sur la route de Barcelone, me voilà comblée. Merci. Mais quel dommage que vous ne mettiez pas une carte pour les situer, c’est grand la Catalogne !

  13. Bonjour tout le monde,
    Pour le prochain carnaval, je vous invite à visiter pendant 9 jours Vilanova i la Geltrú à 6 km de Sitges du 12.02 au 18.02. Et d’y goûter  » el Xató » typique de là-bas. Visca Catalunya !

  14. Je vais me rendre à callela de palafrugell en septembre prochain vos photos me réconforte du bonheur en perspective merci à vous

  15. Bonjour, nous avons très envie d’aller e’ Espagne cet été (fin juillet à mi août) et votre site m’a fait très envie, mais nous avons très peur que ce soit surpeuplé l’été et le littoral bétonné sur la Costa brava (type Rosas) ne nous attire pas. Sinon on a adore Barcelone et Casaques. Nous voudrions alterner repos, baignades et visites/ decouvertes. Qu’en pensez-vous? Que nous conseileriez- vous pour cette période ? Merci beaucoup.
    Catherine

    1. Bonjour,
      merci de votre commentaire. Vous avez quelques idées de villes pour visiter ici dans l’article, mais il y en a d’autres bien sûr magnifiques à découvrir pour le type de visite que vous souhaitez. Nous pouvons vous en conseiller quelques unes comme Llançà, Calella de Palafrugell, Sant Pol de Mar, Altafulla, Torredembarra ou l’Ametlla de Mar. Mais il y a des villes aussi qui n’ont pas de plage mais qui ont des fleuves ou lacs où vous pouvez également vous baigner et profiter de la nature, comme Mura, Campdevànol, Oix, le barrage de Sant Ponç, ou Banyoles.
      Cordialement

  16. Bonjour,

    Nous souhaitons partir en août en espagne mais pas plus loin que sitges, pour des raisons kilométriques. Nous cherchons une ville de bord de mer sympa, pas trop bétonnée, où nous pourrions alterner plages, criques, shopping, resto, visite, animations nocturnes… les vraies vacances quoi !!! nous avons 2 enants de 9 et 6 ans qui aiment beaucoup bouger et la plage.
    Merci de vos conseils.

    1. Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre intérêt en la Catalogne. Nous avons quelques villes qui sont classées comme Destinations de Tourisme Familial qui pourraient vous intéresser. Celles qui sont près de la mer et pas plus au sud de Sitges sont Blanes, Calella, Sant Antoni Calonge, Castell-Platja d’Aro, Lloret de Mar, Malgrat de Mar, Pineda de Mar, Roses, Sant Feliu de Guíxols, Santa Susanna et Torroella de Montgrí-l’Estartit. Nous restons à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire, que vous pouvez nous adresser à info.act.fr@gencat.cat.

  17. Bonjour, nous venons de visiter deux villes de nuit : la cité médiévale de Pals et la ville de Peratallada. Toutes les deux ont du charme. Je vous conseille donc de dîner à Peratallada et de partir à pals pour une balade romantique. A noter qu’à Peratallada tous les parkings sont payants et combien même on vous dit que les 45 premières minutes sont gratuites et bien c’est faux…On a testé. Bref, cela reste une ville appréciable mais mon coeur penche pour Pals. Merci pour ce site qui est une véritable mine d’or. Je retiens les autres villes pour continuer à découvrir la Costa Brava.

    1. Bonjour,
      Nous sommes contents de voir que l’article vous a plu!
      Pals et Peratallada sont vraiment superbes. En ce qui concerne les parkings à Peratallada, ils sont payants en certaines périodes de l’année: pendant la semaine de Pâques et du 15 juin au 15 septembre. Pour le reste de l’année, vous pouvez garer votre voiture à Peratallada gratuitement.
      Nous restons à votre disposition pour toute demande complémentaire et sommes sûrs que les autres villes de l’article vous offriront beaucoup de choses à voir et à découvrir!
      Cordialement

  18. bonjour et merci pour ces magnifiques sites
    nous avions visités il y a pas mal d’années un village ou ils faisaient de la charcuterie extraordinaire prés de Barcelone
    connaissez vous merci

  19. J’ai vécu 14 ans à Vilafranca del Penedès où vous pouvez visiter le musée du vin. Vous pouvez visiter Sant Sadurní d’Anoia avec ses caves de CAVA puis Montserrat et son monastère. Vous pouvez aller à la plage à Roda de Barà où 3 belles plages sont à votre disposition et visiter le Roc de Sant Gaietà, village tres pittoresque puis aussi Tarragona avec ses vestiges romains.

  20. Bonsoir, j’ai effectué ce soir la très agréable lecture de vos informations, commentaires et recommandations sur la partie côtière de la Catalogne. Comment être informé de possibilités d’accueil – au sens large – en septembre, pour un couple (67 ans) accompagné de deux adorables Lévriers Whippets, voyageant en voiture, bien entendu!
    Au plaisir de vous lire! Yves Vandergheyns

  21. La Catalogne est vraiment magnifique ! Il y a beaucoup de choses à voir, visiter. Idéal pour un séjour en famille également, c’est l’endroit rêvé pour des vacances d’été avec des enfants, on ne s’y ennuie jamais. J’ai séjourné 2 semaines à Salou début Juillet, avec mes enfants et mon mari, nous avons profité à fond de toutes les activités proposées par la ville : sports, shopping, visites culturelles… Nous avons également fait un saut au Parc Port Aventura avec les enfants qui étaient ravis! Bref, une destination que je recommande à toutes les familles!

  22. Bonjour
    Nous irons en octobre sur Barcelone et souhaitons découvrir tous ce sbeaux villages.
    Pourriez vous nous donner quelques adresses pour loger; louer un evoiture , adresses de restaurants.
    Nous sommes preneurs d etoutes vos belles experiences.
    Merci beaucoup

    1. Bonjour,
      Merci de votre commentaire. Nous vous avons envoyé quelques informations par mail.
      Par ailleurs, vous trouverez dans l’article les liens au sites touristiques de chaque village!
      N’hésitez pas à revenir vers nous pour plusieurs renseignements (info.act.fr@gencat.cat)
      Merci pour votre fidélité!

  23. Bonjour, votre article est très intéressant, mais si je peux me permettre, une carte en plus pour mieux les situer serait appréciable!

  24. Bonjour à tous,

    Nous parcourons la Catalogne par secteur 2 à 3 fois/an depuis plusieurs années, nous avons la chance d’habiter à moins de 200km et nous sommes toujours enchantés des lieux visités, nourritures et personnes toujours accueillantes, notre prochain séjour commencera cette fin de semaine sur le secteur de Cadaqués, Péralada, Figuerés.
    Nous adorons vraiment cette région avec une forte envie de venir y vivre dans quelques années.
    A noter un lieu que nous avons vraiment aimé lorsque nous étions sur le secteur nord de Barcelone : L’abbaye Santa Maria de Montserrat ; époustouflant.

  25. Nous sommes de la belle ville de Québec au Canada et nous serons à Barcelone au mois d’octobre pour une semaine .Comme nous allons dans cette ville magnifique à chaque année , faire le plein de safran, d’huile d’olive et profiter des bons restaurants , nous aimerions visiter des beaux petits villages qui sont pas trop éloignés de cette ville disons une heure de train ou d’autobus.Merci et bravo pour votre site qui est très enrichissant.

  26. Bonjour,
    Merci pour ces conseils. C’est la première fois que nous allons en Catalogne. Après la visite incontournable de Barcelone nous avons visité Vic, Rupit, Besalu et Cadaques (dans le brouillard!!)
    Sans vos conseils, on n’aurait jamais vu Rupit donc un grand merci! Nous reviendrons, c’est sûr

  27. Bonjour, nous envisageons de faire un sejour d une semaine en catalogne au mois de fevrier à vélo. Auriez vous un circuit ( de preference en boucle) à nous prposer et pensez vous que le climat est plutot favorable a ce genre d expedition, en general ?
    Dans l attente de votre reponse. Bein cordielament sylvie

  28. Bonjour, Pourriez- vous nous conseillez un endroit où pratiquer la plongée s -marine.Jusqu’à présent nous avionsl’habitude de plonger du coté des îles Mèdes?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *