Les sites classés par l’UNESCO en Catalogne

La Catalogne regroupe 9 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces sites sont reconnus comme étant des éléments important de notre héritage, témoins de la créativité et de la culture catalane. On vous les présente ici !

La Catalogne à l’Unesco

La Catalogne regroupe 11 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ces sites sont reconnus comme étant des éléments important de notre héritage, témoins de la créativité et de la culture catalanes.

Pour rappel, l’UNESCO est l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et le futur. Cet organisme a été créé en 1945, suite aux deux guerres mondiales, et s’attache à soutenir une solidarité intellectuelle et morale entre les différentes cultures qui peuplent la Terre.

Son objectif : se mobiliser pour l’éducation des enfants, le dialogue interculturel, la protection du patrimoine, la liberté d’expression, et le développement de projets scientifiques de protection de la nature.

La Pedrera © Imagen M.A.S.
Sommaire

L’Art rupestre

Ce site se compose de 757 gisements et peintures rupestres dispersés sur la péninsule ibérique, dont 60 en Catalogne. Elles ont été réalisées entre le paléolithique et l’âge de bronze ou de fer… le début du développement de l’agriculture, de l’élevage et de la métallurgie.

En Catalogne, les sites de peintures rupestres se trouvent dans la région de Montsià, de la Garrigas et de la Noguera (Costa Daurada, Terres de l’Ebre et Terres de Lleida).  Notamment Les Grottes de la Serra de Godall, L’art rupestres des montagnes de Prades et La Roca dels Moros.

Art rupestre, cova Cabra-Freixet © Imagen M.A.S
Art rupestre, Cova de Cabra-Freixet a la serra del Boix © Miguel Raurich

Tàrraco

Tarragone (Costa Daurada) et ses alentours abritent des vestiges témoins de l’influence romaine sur l’Espagne entre le IIIème siècle avant JC et le VIème siècle après JC. Les vestiges romains comprennent 2 forums, un amphithéâtre, un cirque, la muraille, une nécropole, de nombreuses villas, un aqueduc et un temple.

Tarraco, Pont del Diable © Pep Escoda Borràs
Tarraco, Torre de l’arquebisbe i muralla © Pep Escoda Borràs
Tarraco, Amfiteatre romà © © Pep Escoda Borràs

La Val de Boí

La Val de Boí et ses églises est un autre témoin de l’influence étrangère sur la région, et plus particulièrement arabique.

On y retrouve notamment 9 églises datant des XIème et XIIème siècles, construites sous l’influence de l’Art Roman Lombard, d’origine Italienne.

Ce style met à l’honneur le travail de la pierre, on le retrouve dans quelques édifices religieux à Vic, Cuixà et Ripoll.

Val de Boí, Eglise de Sant Climent de Taül © Adrià Ropero
Bon à savoir

La Val de Boí est située dans les Pirineus, un incontournable pour les amoureux du patrimoine catalan !

Le monastère de Poblet

L’abbaye de Santa Maria de Poblet (Costa Daurada) a été bâtie entre le XIIème et le XVIIIème siècle.

C’est probablement le plus bel exemple d’architecture cistercienne de toute l’Espagne.

Un superbe lieu chargé d’Histoire, avec une magnifique bibliothèque et scriptorium, si vous passez du côté de Vimbodí.

Monestir de Santa Maria de Poblet © Josep M. Palau Riberaygua
À ne pas manquer

N’oubliez pas non plus de consulter notre sélection des plus beaux monastères de Catalogne 

Les œuvres de Gaudí

On ne présente plus Gaudí, artiste parmi les artistes espagnols. Plusieurs des œuvres de ce génial architecte sont inscrites au patrimoine de l’UNESCO : le parc Güell, le palais Güell, la Casa Milà, la Casa Vicens, la Façade de la Nativité (sur la Sagrada Família), la Crypte de la Sagrada Família, la Casa Batlló et la crypte de la colonie Güell (à Santa Coloma de Cervelló, Costa Barcelona).

Toutes ces œuvres modernistes ont été réalisées entre le XIXème et le XXème siècle et sont visibles en Catalogne, principalement à Barcelone et dans le centre de Reus (Costa Daurada).

Gaudí, Trencadís del Park Güell © Lluís Carro
Gaudí, Parc Güell © Oriol Alamany
Gaudí, Sala hipòstila amb plafons de Josep Maria Jujol. Parc Güell © Imagen M.A.S
Gaudí, Basílica de la Sagrada Família 2014 © Pep Daudé

Le Palau de la Musica et l’hôpital de Santa Creu i de Sant Pau

Le Palau de la Música et l’hôpital de Santa Creu i de Sant Pau ont tous les deux été imaginés par l’architecte Lluís Domènech i Montaner.

Ils ont été construits au XXème siècle à Barcelone. Ces deux édifices sont très représentatifs du mouvement moderniste, très actif en Catalogne et en particulier à Barcelone à la fin des années 1800.

Palau de la Música Catalana © Imagen M.A.S
Palau de la Música Catalana © Toni Vidal
Hospital de Sant Pau de Domènech i Montaner © Imagen M.A.S
À ne pas manquer

Direction Barcelone pour admirer ces monuments de l’architecture catalane !

La Patum de Berga

La Patum est une fête célébrée pendant la Semana de Corpus dans la ville de Berga (Pirineus Barcelona).

Un chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité. Originaire du XIVème siècle, c’est aujourd’hui un évènement très populaire… et spectaculaire.

Elle prend la forme d’une série de représentations théâtrales et de défilés de personnages divers qui emplissent les rues de cette ville.

Ceux qui y assistent en gardent de très beaux souvenirs, et de superbes photos !

La Patum, Ball de l’Àliga © Lluís Carro
La Patum, Foguerada © Lluís Carro

La cuisine méditerranéenne

La cuisine méditerranéenne a présenté la candidature pour être inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO, oui, oui !

Le Pa amb tomàquet, l’huile d’olive, les fruits, les céréales et le vin… tout ceci est le résultat d’un long métissage et de diverses influences : arabes, européennes, asiatiques, africaines et américaines… On retrouve toutes ces origines au travers des plats catalans !

Cuisine méditerranéenne, Mercat de Palafrugell © Lluís Català
Cuisine méditerranéenne, Mercat de la Boqueria © Lluís Carro
Cuisine méditerranéenne, Oli i olives © Pere Pons
À ne pas manquer

Pour tout savoir sur la cuisine catalane, n’hésitez pas à aller faire un tour sur notre site dédié à la gastronomie.

Les Castells

7000 castellers, 54 groupements et 16 000 castells élevés chaque année !

Cette tradition est elle aussi classée au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Ce sport est originaire de la région de Tarragone, et plus précisément de Valls. Au XVIIIème siècle, des tours humaines étaient formées par deux ou trois personnes à l’occasion des bals populaires.

Au fil des ans, la tradition a pris de l’ampleur pour connaître un véritable boom dans les années 1990… depuis, elles peuvent atteindre jusqu’à 10 étages humains !

On vous en avait parlé il y a quelques mois. L’article est à relire ici

Colla Vella dels Xiquets de Valls – © Gemma Miralda
Diada Castellera de la Festa de Sant Fèlix – © Gemma Miralda
Colla Jove Xiquets de Valls © Gemma Miralda
La Costa Daurada

Profitez la saison d’été pour découvrir la culture et les traditions de toutes les villes de la Costa Daurada liées à la tradition des castells comme Reus, Valls, El Vendrell et Tarragone.

Les Falles del Pirineu

Au carrefour des cultures entre la Catalogne, la France, Andorre et l’Aragon, les Falles sont les témoignages spectaculaires du rôle du feu et de la lumière dans la relation et la cohabitation entre les habitants et les montagnes des siècles passés.

A l’origine appelées ‘fêtes du feu du solstice d’été’, elles se célèbrent dans 63 villages pyrénéens et commémorent l’arrivée de la saison chaude. De longues descentes s’organisent depuis les sommets des montagnes jusqu’aux places des villages, ou tout le monde se réunit autour du feu.

La transversalité est l’un des piliers de cette ancienne fête populaire : enfants, personnes âgées, chacun avec un rôle bien précis, entre les jeunes qui jouent et dansent sur les chansons traditionnelles aux artisans qui fabriquent les torches ou ceux qui préparent les gâteaux pyrénéens.

Falles © Associació Cultural de Fallaires de la Pobla de Segur
Festa de les falles d’Isil – © Lluís Carro
Falles © Associació Cultural de Fallaires de la Pobla de Segur

Les Terres de l’Ebre

Au printemps 2013, les Terres de l’Ebre ont été désignées nouvelle réserve de la biosphère par l’UNESCO !

Cette zone couvre une surface de plus de 360 000 hectares et inclut le Delta et les bassins de l’Ebre qui comportent de nombreux écosystèmes : montagnes, zones urbaines, zones humides, îles côtières et même forêt tropicale.

Delta de l’Ebre, Pêche traditionelle à la Badia dels Alfacs © Patronat de Turisme Terres de l’Ebre
Delta de l’Ebre, Flamands © Patronat de Turisme Terres de l’Ebre
Delta de l’Ebre, Camps d’arròs © Miguel Raurich
Delta de l’Ebre, Salines de la Trinitat ©Yann Arthus-Bertrand-Planeta
Patrimoine de la biosphère

En plus des sites classés par l’Unesco et présentés ci-dessus, la Catalogne possède deux réserves de la biosphère ainsi qu’une activité certifiée Starlight également délivrés par l’Unesco.

Le parc du Montseny

Le Parc du Montseny est classé comme réserve de la biosphère par l’UNESCO depuis 35 ans. Il réunit 3 grands ensembles montagneux : le Turó de l’Home (1706m), les Agudes (1703m) et le Matagalls (1697m).

On peut y croiser d’anciennes fermes catalanes et des vestiges romains ce qui ajoute à l’intérêt d’y passer quelques temps.

Le microclimat et la végétation variée liée aux variations d’altitude importantes des lieux sont autant d’éléments qui valent à l’endroit son statut de réserve de la biosphère.

Montseny © David Marfil Raurell
Montseny © Iñaki Relanzón

Le Montsec et son observatoire astronomique

Dans les Terres de Lleida, le Parc Astronòmic de Montsec est sans doute l’un des endroits les mieux adaptés pour observer le ciel : faible pluviométrie, nuits sereines et humidité modérée toute l’année.

La Fondation Starlight, associée à l’Unesco a d’ailleurs reconnu Montsec comme un lieu d’exception en ce sens et lui a octroyé la distinction de Destination Touristique Starlight.

Montsec, Parc Astronòmic de Montsec © Parc Astronòmic de Montsec
À ne pas manquer

C’est l’endroit idéal pour une promenade à deux, à la belle étoile !

Notre promenade à la rencontre des sites classés à l’UNESCO de Catalogne est maintenant terminée ! Avez-vous déjà visité ces lieux emblématiques ?

Partager

Enregistrer

Articles recommandés

Les plus beaux villages de pêcheurs en Catalogne

Les plus beaux villages de pêcheurs en Catalogne

Nous vous proposons notre sélection des villages de pêcheurs les plus représentatifs de la côte…

Que faire autour de Barcelone ?

Que faire autour de Barcelone ?

Méditerranéenne et cosmopolite, Barcelone est une ville dont on tombe facilement sous le charme, mais…

Festivals insolites à ne pas manquer en Catalogne

Festivals insolites à ne pas manquer en Catalogne

Le soleil brille, ça se déhanche et se bouscule, on échange quelques mots sur fond…

10 festivals à ne pas manquer en Catalogne

10 festivals à ne pas manquer en Catalogne

Avec le beau temps qui revient, toutes les excuses sont bonnes pour s’amuser ! Primavera…

Les sites classés par l’UNESCO en Catalogne

Les sites classés par l’UNESCO en Catalogne

La Catalogne regroupe 9 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces sites sont reconnus…

Partons à la découverte de l’art Contemporain en Catalogne

Partons à la découverte de l’art Contemporain en Catalogne

Courant artistique désignant les œuvres ultérieures à 1945, l’art contemporain fait partie intégrante du patrimoine…

Voir tout

7 pensées sur “Les sites classés par l’UNESCO en Catalogne”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *