Festivals insolites à ne pas manquer en Catalogne

Le soleil brille, ça se déhanche et se bouscule, on échange quelques mots sur fond de musique… Vous l’aurez deviné, avec l’été qui revient, c’est la période des festivals qui reprend ! Programmation de rêve et lieux originaux, voici notre sélection des festivals de musique en Catalogne à ne manquer sous aucun prétexte !

Festival Jardins de Pedralbes

Véritable poumon de la ville de Barcelone, les jardins de Pedralbes, attenants au Palais Royal du même nom, sont un lieu où l’on a pour habitude de s’y promener et de s’y détendre, entre orangers, pins parasol centenaires, Bougainvilliers et autres plantes…

Cependant, entre juin et juillet, c’est à la nuit tombée que les jardins prennent une toute autre apparence et se transforme en festival d’été de plein air.

Né de l’union de deux passions : celle pour la musique et celle pour la ville de Barcelone, le festival des Jardins de Pedralbes accueille chaque année des grands noms de la scène internationale, avec notamment cette année le grand Rufus Wainwright, Yann Tiersen, Sting, Belle and Sebastian… Et bien d’autres encore !

© Concert Studio
Informations pratiques

Jetez un œil sur le programme ! Les amateurs de musique devraient y trouver leur compte.

Vida Festival

Situé en bord de mer, le Vida Festival c’est avant tout un cadre d’exception, en plein cœur du village de Vilanova i la Geltrú dans la province de Barcelone.

Répartis sur plusieurs scènes à travers tout le village, vous pouvez admirer des artistes internationaux, que ce soit à la Masia Cabanyes, un gîte rural datant de 1574 ou encore à el Molí del Mar, une maison coloniale en bord de mer…

Des lieux des plus magiques au milieu de la nature, tous plus originaux les uns que les autres, le tout avec un certain esprit méditerranéen…

© Festival Vida
À ne pas manquer

Ayant lieu au débout juillet, ne manquez pas la présence exceptionnelle d’artistes comme Phoenix, The Flaming Lips et Fleet FoxesEn savoir plus : Vida Festival.

Festival’Era

Le festival Era est assez récent puisqu’il ne date que de 2012, mais est déjà un grand festival en devenir !

Destiné aux passionnés de musique alternative et électronique, c’est tout naturellement dans un cadre remarquable qu’il vient aussi s’inscrire, puisqu’il a lieu dans un grand gîte rural à Llagostera, un village en province de Girone.

À sa création, l’objectif de ses organisateurs était de placer le festival au service du village, à travers le tourisme notamment et de proposer un festival des plus intimistes, en gardant la proximité entre les artistes et le public… Un pari réussi !

En savoir plus : Festival’Era.

© Dani Cantó
À ne pas manquer

Le 9 septembre le Festival’Era organise dans le même endroit le Love Rave, une version alternative du festival de musique électro

Festival Anòlia

À Igualada, dans l’arrière-pays catalan près de Montserrat, le Festival Anòlia est le rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs de musique !

En plein coeur de la Catalogne centrale, durant 5 jours au mois de juillet la cour intérieure du Museu de la Pell (Musée de la Peau) accueille des groupes locaux et des visiteurs venus se déhancher ! Musique populaire, rumba catalane, pop électronique… Il y en aura pour tous les goûts. Et l’entrée est totalement gratuite !

Les amoureux du patrimoine pourront aussi faire un tour dans la région, pour apprécier l’héritage industriel des lieux : prêts pour une balade entraînante ?

© Joan Solé
À ne pas manquer

Dans la région en juillet, vous pourrez aussi admirer l’European Ballon Festival avec plus de 50 ballons aérostats.

Festival Paupaterres

Cette année, le Festival Paupaterres fête son 20ème anniversaire à Tàrrega dans les Terres de Lleida !

Véritable capitale du théâtre et des arts de la rue grâce à la Fira del Teatre de Tàrrega, Tàrrega accueille comme chaque année une quinzaine de concert dans une ambiance populaire : une belle opportunité pour découvrir de nouveaux groupes catalans et internationaux ! 

Le Festival Paupaterres possède une vraie personnalité, il y a une vraie connexion entre le public et les artistes. Que vous aimiez le style pop-rock, folk ou encore le ska : vous y trouverez certainement votre bonheur !

Petit bonus pour les parents : le Paupakids, un mini-festival dédié aux famille avec des jeux d’eau, des ateliers, du cirque…

Et si vous avez un petit creux, n’hésitez pas à aller faire un tour aux food trucks !

© Eva Balcells

Que vous soyez amateur de musique classique, électro ou même de jazz, la Catalogne ne manque pas de festivals : à vous de choisir celui qui vous sied le mieux pour occuper vos nuits estivales !

Partager

Enregistrer

Articles recommandés

Les plus beaux villages de pêcheurs en Catalogne

Les plus beaux villages de pêcheurs en Catalogne

Nous vous proposons notre sélection des villages de pêcheurs les plus représentatifs de la côte…

Que faire autour de Barcelone ?

Que faire autour de Barcelone ?

Méditerranéenne et cosmopolite, Barcelone est une ville dont on tombe facilement sous le charme, mais…

Festivals insolites à ne pas manquer en Catalogne

Festivals insolites à ne pas manquer en Catalogne

Le soleil brille, ça se déhanche et se bouscule, on échange quelques mots sur fond…

10 festivals à ne pas manquer en Catalogne

10 festivals à ne pas manquer en Catalogne

Avec le beau temps qui revient, toutes les excuses sont bonnes pour s’amuser ! Primavera…

Les sites classés par l’UNESCO en Catalogne

Les sites classés par l’UNESCO en Catalogne

La Catalogne regroupe 9 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces sites sont reconnus…

Partons à la découverte de l’art Contemporain en Catalogne

Partons à la découverte de l’art Contemporain en Catalogne

Courant artistique désignant les œuvres ultérieures à 1945, l’art contemporain fait partie intégrante du patrimoine…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *