Ces cirques et marionnettes de Catalogne vont vous faire rire aux éclats !

Qu’on soit petit ou grand, on a tous une âme d’enfant ! Si vous voulez vous divertir en famille l’ambiance du cirque est idéale. Clowns, marionnettes et autres créatures festives sauront vous faire rire aux éclats. On vous emmène dans les coins les plus inattendus de la Catalogne pour faire la tournée des festivals et des cirques ! Vous venez avec votre nez rouge ?

Fira de teatre de titelles (foire de marionnettes de Lleida)

À Lleida, le centre des marionnettes et le Conseil municipal ont créé la foire du théâtre de marionnettes ! Ce rendez-vous qui a vu le jour en 1990 est devenu un temps fort lors de la première semaine de mai. À l’origine, cette foire avait pour vocation d’être une plateforme pour les spécialistes de la marionnette afin de promouvoir la diffusion artistique. Aujourd’hui, l’événement a dépassé le contexte professionnel, et joue de sa valeur festive pour attirer un large public à ses spectacles. Pendant ce week-end, la ville devient un point de rencontre pour les entreprises, les programmeurs et les producteurs.

Préparez-vous à découvrir le monde fantastique des marionnettes qui inonde les rues, les places et les théâtres de la ville !

©Solfacirc
©Fira de Titelles
©Fira de Titelles
©Fira de Titelles
Bon à savoir

Avec plus de 300 professionnels accrédités qui participent aux conférences techniques, performances et activités de la foire vous êtes assurés de ne pas vous ennuyer !

Pour en savoir plus 

Solfasirc

La compagnie Solfasirc, fondée en 2005 a fait le joli pari de marier la musique avec le cirque et on peut dire que c’est réussi ! Cirque, musique et audiovisuel sont désormais l’identité de cette troupe catalane et italienne.

Les spectacles atypiques sont considérés comme « des concerts de cirque », où les instruments deviennent les éléments des acrobates, des jongleurs, des funambules… Ainsi le cirque et la musique fusionnent pour créer un « instrument circassien ». La compagnie a d’ailleurs créé la batterie à rebond maniée par un jongleur !

l’inventivité bouillonnante de la troupe s’explique par les divers horizons artistiques de ces membres, tous engagés dans l’étude de la fusion des langages scéniques.

©solfasirc
©solfasirc
©Visit Valls
A ne pas manquer

On vous recommande d’assister au spectacle « Filobal » ! Imaginez-vous dans les années 1900, au cœur d’une usine de fabrication de pelotes de ficelle « Filobal ». Chaque matin, les ouvriers prennent leurs postes et déroulent les pelotes, filent, tissent, contrôlent… Un travail à la chaine qu’ils vont partager avec vous ! Vous êtes prêts à vous laisser embarquer dans ce voyage dans le temps et l’espace ?

Pour en savoir plus 

Guant : Festival de théâtre de marionnettes

Le festival international de marionnettes de Guant se déroule dans plusieurs villes accueillant sept compagnies de marionnettes. Pendant ce rendez-vous festif, vous pourrez profiter de visites guidées, d’ateliers et d’une exposition. Mais le clou du spectacle reste quand même l’exceptionnelle représentation de « l’Opera dei Pupi Brigliadori » où les métaux rencontrent les marionnettes en bois. Ce spectacle, reconnu au patrimoine immatériel de l’humanité est issu des techniques traditionnelles siciliennes (Opera dei Pupi). Avec le mélange de masque, dance, acteurs, musiques et performance audiovisuelle, le festival a plus d’une corde à son arc pour vous émerveiller !

©Visit Valls
©Visit Valls

Foire du Cirque de Rue à la Bisbal d’Empordà

La Foire du Cirque, célébrée à la Bisbal d’Empordà vous invite à faire parler votre créativité ! Pendant trois jours, les rues de La Bisbal s’accompagnent de sourires de clowns et de vol de trapèze. Faites un tour de la ville au rythme de la musique du cirque pour découvrir la magie et le génie des artistes de rue. Profitez du défilé et des spectacles variés où des mimes, des clowns, des acrobates et des jongleurs remplissent les places publiques jusqu’au coucher du soleil !

Si vous êtes en famille, pensez à amener vos petits clowns aux ateliers organisés le matin pour qu’ils découvrent le monde fascinant du cirque : maquillage, trapèze, cascades et jonglerie les attendent ! Et comme après l’effort (ou presque), le réconfort : le début d’après-midi sera consacré aux spectacles de marionnettes et de cirque pour enfants.

Pendant ce weekend festif, attendez-vous aux surprises ! Depuis quelques années, des artistes de divers genres (papiroflexia, coiffure…) ont surpris les visiteurs dans les coins imprévisibles de La Bisbal. Le seul mot d’ordre de cette foire : se laisser surprendre !

Fesitval del circ al Carrer © Pere Mercader
Fesitval del circ al Carrer © Pere Mercader
Fesitval del circ al Carrer © Pere Mercader
Fesitval del circ al Carrer © Pere Mercader
Girona, Circ de Nadal 1 © Festival Internacional del Circ – Elefant d’Or – Girona
A ne pas manquer

Pour en savoir plus 

On vous recommande de faire un tour dans la rue des bars où plusieurs artistes donnent des spectacles à petite échelle à l’intérieur des bars et sur les terrasses.

Cirque de Noël de Gérone 

À la période des fêtes à Gérone, on trépigne d’impatience avant l’arrivée du Grand cirque de Noël de Girona, célèbre pour son spectacle aquatique. Cette année, une grande piste aquatique de 120 000 litres d’eau entre sources synchronisées et pluie artificielle vous attend. Restez jusqu’au clou du spectacle avec le numéro de funambule de la Troupe Peshkov. Vous verrez une chorégraphie à couper le souffle où six danseurs de ballet du Grand Cirque de Noël feront leur performance autour de jets d’eau colorés apparaissant au rythme de la musique !

Girona, Circ de Nadal 2 © Festival Internacional del Circ – Elefant d’Or – Girona
Girona, Circ de Nadal © Bertrand Guay
Girona, Circ de Nadal 3 © Festival Internacional del Circ – Elefant d’Or – Girona
Girona, Circ de Nadal 4 © Festival Internacional del Circ – Elefant d’Or – Girona
Girona, Circ de Nadal © Bertrand Guay

FestiCAM, Festival International de Cirque et Théâtre à Amposta

En octobre, les rues et les places d’Amposta seront remplies de spectacles et d’activités hautes en couleurs ! C’est le coup d’envoi du Festival international de théâtre et de cirque d’Amposta. En hébergeant l’école de théâtre et cirque Amposta, la ville se place comme un lieu de référence pour le cirque, le théâtre physique et les arts de la scène dans les Terres de l’Ebre.

Amposta, festicAM 1 © festicAM
Amposta, festicAM 2 © festicAM
Amposta, festicAM 3 © festicAM
Amposta, festicAM 4 © festicAM
Cornellà de Llobregat, Festival de Pallassos © Guillem Urbà i Ajuntament de Cornellà

Festival International de Clowns à Cornellà de Llobregat

Vous pensez que les clowns ne font rire que les enfants ? Vous n’êtes certainement pas encore allé au Festival International des clowns de Cornellà de Llobregat organisé tous les deux ans. L’événement est considéré par l’Union européenne comme l’un des plus importants du continent dans son genre. Depuis 1984, il rassemble une sélection internationale de professionnels prestigieux du monde du rire. Vous aurez l’opportunité d’assister à des spectacles reprenant de nombreux registres de langues clownesques allant des clowns de cirque traditionnels aux montages les plus innovants et expérimentaux en passant par des spectacles de rue.

Cornellà de Llobregat, Festival de Pallassos 1 © Guillem Urbà i Ajuntament de Cornellà
Cornellà de Llobregat, Festival de Pallassos 2 © Guillem Urbà i Ajuntament de Cornellà
Cornellà de Llobregat, Festival de Pallassos 3 © Guillem Urbà i Ajuntament de Cornellà
Circ Cric © F. Tina Witty

Circ Cric

A l’arrivée des beaux jours, le printemps nous donne l’humeur rieuse ! Ca tombe bien puisque pendant trois mois, le Festival Circ Cric ne cessera pas de vous faire rire.

Venez à Sant Esteve de Palautordera où jongleurs, trapézistes, clowns, acteurs, musiciens et poètes vous plongeront dans le monde fantastique du cirque, tous les week-ends de printemps. Une expérience unique qui enchantera petits et grands !

Circ Cric, Tortell Poltrona 1 © F. Ros Ribas
Circ Cric,Tortell Poltrona 2 © F. Gialla Farfalla
Circ Cric, Tortell Poltrona 3 © F. Ros Ribas
Circ Cric, Tortell Poltrona 4 © Patrick Boillaud
Terrassa, Festival TNT, Fractal 4 © 2017 Marta Garcia
A ne pas manquer

Pour en savoir plus 

Le clown Tortell Poltrona est né à Barcelone le 7 avril 1955. Il est le fondateur et directeur de Circ Cric et promoteur de la société « Clowns Sans Frontières ». Engagé pour la bonne cause, il agit dans les zones de conflit ou d’exclusion pour améliorer la situation psychologique des populations réfugiées ou en situation de guerre.

Terrassa Noves Tendències (TNT), Festival des Arts scéniques à Terrassa

Le TNT Festival promeut et diffuse la création contemporaine et pluridisciplinaire des arts vivants. Depuis 2007, c’est Terrassa qui accueille l’événement au début de l’automne. Si vous êtes de passage dans la ville, vous aurez le privilège d’assister aux propositions les plus innovantes de la scène internationale. Attendez vous à voir se produire des étoiles montantes qui sauront redoubler de talent pour vous émerveiller. Le Festival TNT est considéré comme l’un des événements les plus intéressants des arts scéniques en Catalogne et attire chaque année un public et des professionnels du monde entier.

Terrassa, Festival TNT © 2017 Marta Garcia
Terrassa, Festival TNT. TNT Kids © 2017 Marta Garcia
Terrassa, Festival TNT. TNT Kids 2 © 2017 Marta Garcia
Terrassa, Festival TNT. TNT Kids 3 © 2017 Marta Garcia
Terrassa, Festival TNT. TNT Kids 4 © 2017 Marta Garcia
Terrassa, Festival TNT 2 © 2017 Marta Garcia
Collsuspina, GiraCirc © Carla Alabern

Giracirc, Festival de Cirque à Collsuspina

Vous êtes en catalogne cet été ? Ne manquez pas Giracirc ! Ce merveilleux festival de cirque de rue est organisé à Collsuspina. Le troisième week-end d’août, dans la région d’El Moianès de nombreuses disciplines issues du milieu du cirque se retrouvent. Attendez-vous à un spectacle monumental avec au programme : acrobaties aériennes, échelle, clown, monocycles et câble d’équilibre. Parce que la fête est au cœur de ce beau moment, on vous recommande de ne pas vous coucher trop tôt histoire de profiter des vermouths musicaux ! Un programme plus que délicieux, non ?

Collsuspina, GiraCirc © Jordi Arimany
Collsuspina, Giracirc 2 © Carla Alabern
Collsuspina, Giracirc 3 © Carla Alabern
Collsuspina, GiraCirc 4 © Jordi Arimany

Alors vous êtes plutôt clown ou marionnette ? Parmi ces dix rendez-vous festifs, lequel choisirez vous pour passer un moment sous le signe du rire en Catalogne ?

Partager

Enregistrer

Articles recommandés

Célébrer la Sant Joan en Catalogne

Célébrer la Sant Joan en Catalogne

Le 24 juin, c’est le jour de la Sant Joan en Catalogne ! Une tradition…

Découvrir le riz du Delta de l’Ebre lors des festivals de plantation et de moisson

Découvrir le riz du Delta de l’Ebre lors des festivals de plantation et de moisson

Lorsque l’on évoque les rizières et le riz, la Catalogne nous vient rarement à l’esprit…

Top 5 des spots incontournables pour faire de l’escalade en Catalogne

Top 5 des spots incontournables pour faire de l’escalade en Catalogne

Vous aimez les sensations fortes ? Prendre de la hauteur en regardant le monde d’en…

Les 10 routes de motourisme à Lleida

Les 10 routes de motourisme à Lleida

Si vous aimez les sensations fortes et que l’idée de sillonner les routes pour profiter…

10 sites pour découvrir le patrimoine juif en Catalogne

10 sites pour découvrir le patrimoine juif en Catalogne

À l’époque du Moyen Âge, les populations juives se sont développées en Catalogne participant au…

Partir pour un jeu de piste dans le Poble Espanyol

Partir pour un jeu de piste dans le Poble Espanyol

Avez-vous déjà entendu parler du Poble Espanyol ? Construit à l’occasion de l’exposition internationale de…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *