5 questions à notre ornithologue Jordi Sargatal sur l’observation des oiseaux en Catalogne

Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Jordi Sargatal : un ornithologue catalan passionné par la nature et les oiseaux. Il a accepté de nous livrer quelques-uns de ses coins préférés, et ses plus belles anecdotes sur ces petites bêtes à plumes. Vous venez ?

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je me considère comme un grand enthousiaste de la nature, et en particulier des oiseaux, avec un profond désir de transmission de cette passion au plus grand nombre.

Dans le Parc Naturel des Aiguamolls de l’Empordà, nous avons développé une nouvelle discipline : « la séduction environnementale », c’est un moyen d’éduquer par l’observation de la faune, ou par une mise en contact avec les animaux. C’est assez impressionnant !

Tombé amoureux des oiseaux en zones humides, je suis parvenu à sauver une zone qui était condamnée à l’urbanisation, et que j’ai pu transformer en parc naturel. J’en fus le premier directeur, de 1984 à 1998, autrement dit, pendant 14 fantastiques années ! Cette zone est en quelque sorte mon habitat principal, que je n’ai jamais vraiment quitté. Depuis quelques années, je suis le président des Amis du Parc Naturel des Aiguamolls, qui comprend un millier de partenaires.

© Crédits photos : photo du header : La Mollera d’Escalarre, Parc Natural de l’Alt Pirineu – Oriol Clavera; photo ci-dessous, gauche : Vol de flamants devant le Far del Fangar – Mariano Cebolla; photo ci-dessous droite : Parade nuptiale au Delta de l’Ebre – Joan Sánchez Moreno. Grande photo paysage : Jordi Sargatal au Montgrí avec les îles Medes dans le fond – Jordi Ruiz-Olmo.
A ne pas manquer

Le Parc Naturel des Aiguamolls de l’Empordà, un site naturel incontournable pour les amoureux de la nature.

Vol de flamencs davant del Far del Fangar - Mariano Cebolla
Festejos nupcials al Delta de l'Ebre - Joan Sánchez Moreno
Jordi Sargatal al Montgrí amb les Medes © Foto Jordi Ruiz Olmo

D’où vous vient cette passion pour les oiseaux ?

Quand j’avais six ans, une anecdote a marqué mon enfance lors de la naissance de mon petit frère. Dans une clinique de Figueres entouré de jardins, je me suis perdu pendant deux heures parce que je cherchais la cigogne qui était censée, selon les dires, m’apporter un frère !

Des années plus tard, ma mère a trouvé une tasse dans laquelle elle me servait la bouillie quand j’étais enfant, avec une cigogne dessinée dessus. J’ai dû associer la douceur de la bouillie et de ma mère avec la cigogne, et c’est ainsi que j’en suis resté épris. Evidement, j’ai offert à chacun de mes petits enfants des tasses avec tout ce que la faune a de plus séduisant !

Mais l’instant le plus déterminant fut probablement à l’âge de 14 ans, quand je pêchais avec mon grand-père à la Muga, près de Peralada. Un oiseau blanc, mince, aux longues jambes s’est arrêté à nos côtés.  Je ne savais pas ce que c’était, et mon grand-père non plus. En arrivant à Figueres je suis allé à la bibliothèque et j’ai eu la chance de trouver le « Guide des Oiseaux de l’Espagne et des autres pays d’Europe ». C’est alors que j’ai compris non seulement qu’il s’agissait d’une Aigrette garzette (Egretta garzetta), mais aussi qu’il y avait un nombre incroyable d’oiseaux à observer près de Figueres ! Un peu plus tard, je découvrais mes Aiguamolls bien-aimés.

Depuis lors, je ne pars jamais sans mes guides sur les oiseaux et une paire de jumelles!

 

 

 

 

© Crédits photos : droite : Gavina capblanca – José Luis Rodríguez; Cigognes dans le Parc Naturel des Aiguamolls – Gerard Carbonell.
Gavina capblanca - José Luis Rodríguez
Aiguamolls © Gerard Carbonell

Quel est votre oiseau préféré en Catalogne et pourquoi ?

Sans aucun doute, la cigogne blanche ! C’est un oiseau totémique pour moi. Dans les années 70, c’était une espèce très rare dans l’Empordà, mais aussi dans le reste de la Catalogne. Il n’y avait alors que sept couples élevés à Lleida. La cigogne blanche était très rare et souvent abattue par les chasseurs. Quand la campagne de défense des zones humides a commencé, le premier jour de la manifestation pour revendiquer le Parc Naturel en mai 1977, un cigogne survola la file de voitures qui allaient de Figueres à Castelló d’Empúries. C’était un très bon présage, et une démonstration très claire du soutien que les cigognes et la faune en général nous ont apportées. Des années plus tard nous avons réussi à réintroduire les cigognes, avec une pionnière: la célèbre cigogne Guita J’ai aussi eu le privilège d’observer 20 espèces de cigognes dans le monde, lors de certains voyages avec la famille et en particulier les travailleurs, pour la préparation du «Manuel des Oiseaux du Monde». Les dernières et plus rares, nous sommes allées les chercher dans l’est de l’Inde, la Sibérie, Bornéo et au Cambodge !

© Crédits photo : Nids de cigognes – Joan Morales.
A ne pas manquer

Actuellement, il y a plus de 100 couples reproducteurs de cigognes dans l’Empordà, et plus de 600 dans toute la Catalogne.

© Joan Morales

Quel est le meilleur endroit pour observer les oiseaux en Catalogne, et quel est votre préféré ?

Il y a beaucoup de beaux endroits pour observer les oiseaux en Catalogne ! L’Empordà en général, avec les Aiguamolls, le Cap de Creus, l’Albera, et différentes zones dans les Pyrénées et Pré-Pyrénées, comme Alinyà et Montrebei, les Ivars, Utxesa, Mas de Melons et le Delta de l’Ebre, une grande zone humide. Le Delta du Llobregat est également devenu un endroit attrayant pour les oiseaux, ainsi que les petites zones humides et tronçons de rivière très bien préservées dans tout le pays.

Je pense que ce n’est pas une surprise si je vous dis que mon endroit préféré en Catalogne sont les Aiguamolls ! J’adore observer les oiseaux en Amazonie, en Antarctique ou partout dans le monde, mais l’endroit qui me remplit le plus et où j’ai la sensation de baigner dans un écosystème c’est dans les Aiguamolls de l’Empordà. J’y ai passé un nombre infini d’heures, dans des lieux secrets et sacrés où j’ai fait des milliers d’observations merveilleuses, dont quelques-unes totalement inoubliables…

 

 

 

© Crédits photos : droite : Gavina negra dans les Terres de l’Ebre – Rubén Sorribas Fernández; grande photo : Vue aérienne des Aiguamolls – Jaume Comas.
Gavina negra a les terres de l'Ebre - Rubén Sorribas Fernández
Aiguamolls © Jaume Comas

Une dernière anecdote à nous raconter sur la Catalogne et sa nature ?

On pourrait expliquer beaucoup de choses sur la Catalogne et ses oiseaux ou leur nature, mais un chiffre significatif est le nombre d’espèces qui peuvent être observées. Il y a quelques années, nous avons commencé à faire des marathons ornithologiques de 24 heures. Avec mon équipe, la « Team Tramuntana Birding » nous avons établi le record européen de 217 espèces observées en seulement 24 heures sans quitter la Catalogne. Nous avons sillonné la Catalogne en un temps record !

Il y a quelques jours, nous avons établi un nouveau record, cette fois à pied, et nous avons trouvé 176 espèces sur 55 km dans l’Empordà, de Puig Neulós à Matà !

© Crédits photo : Jordi Sargatal – Joan Morales.
A ne pas manquer

Il a de nombreux parcs naturels pour observer les oiseaux en Catalogne : à vos jumelles !

Jordi Sargatal © Joan Morales

Un grand merci à Jordi Sargatal pour avoir accepté de répondre à nos questions ! Et vous, quels sont vos endroits préférés pour observer les oiseaux en Catalogne ?

Partager

ici les liens

Articles recommandés

Tarraco Viva

Tarraco Viva

Du 15 au 28 mai 2017, partez à la découverte et revivez l'époque romaine telle…

5 questions à notre ornithologue Jordi Sargatal sur l’observation des oiseaux en Catalogne

5 questions à notre ornithologue Jordi Sargatal sur l’observation des oiseaux en Catalogne

Aujourd'hui, nous partons à la rencontre de Jordi Sargatal : un ornithologue catalan passionné par…

5 questions à Bruno Marin sur la randonnée en Catalogne

5 questions à Bruno Marin sur la randonnée en Catalogne

Aujourd’hui, nous vous emmenons à la rencontre de Bruno Marin : un accompagnateur en montagne…

Les 10 parcs d’attractions à ne pas manquer en Catalogne

Les 10 parcs d’attractions à ne pas manquer en Catalogne

Piscines géantes, toboggans, parcs botaniques, zoos... découvrez le TOP 10 des attractions à faire en…

Top 10 de nos plus beaux villages en Catalogne

Top 10 de nos plus beaux villages en Catalogne

Découvrez notre TOP 10 des jolis villages catalans. Que vous soyez mer, montagne ou campagne,…

Le top 10 de vos plages et criques préférées en Catalogne

Le top 10 de vos plages et criques préférées en Catalogne

Il y a quelques jours, nous vous avons sollicité sur facebook au sujet de vos…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *