Une escapade durable sur la Costa Brava

À la fois authentique et moderne, notre escapade du mois vous emmène ce mois-ci sur la Costa Brava, dite la “côte sauvage”, en référence à son littoral rocheux et morcelé. Entre activités et moment de détente, cette région nous promet de belles découvertes…

À la fois authentique et moderne, notre escapade du mois vous emmène ce mois-ci sur la Costa Brava, dite la “côte sauvage”, en référence à son littoral rocheux et morcelé. Entre activités et moment de détente, cette région nous promet de belles découvertes…

L'Hôtel Emprúries vu du ciel ©Yann Arthus-Bertrand_Altitude
Sant Martí d’Empúries sur la Costa Brava, vu du ciel ©Yann Arthus-Bertrand/Altitude

Le Parc dels Aiguamolls, entre cyclotourisme et observation des oiseaux

Situé au nord-est de la Catalogne, le parc dels Aiguamolls s’étend sur plus de 4 700 hectares, dont 800 hectares de réserve protégée. La diversité de ses paysages, entre prairies et marais, étangs et bord de mer, en font une destination phare pour les amateurs d’ornithologie, puisque plus de 300 espèces d’oiseaux y sont répertoriées.

Parc Naturel dels Aiguamolls
Parc Naturel dels Aiguamolls

Gardez vos jumelles à portée de main, cigognes et flamands roses ne sont jamais très loin ! Daims, serpents d’eau, belettes et bien d’autres espèces animales, y ont également élu domicile. Afin d’admirer au mieux toutes les richesses du site, suivez un des nombreux sentiers, désormais accessibles aux VTT, ou prenez part à une visite guidée organisée par le parc.

Aiguamolls
Le Parc dels Aiguamolls en Costa Brava

Balade en Kayak le long de la rivière Ter

Pour rester au plus près de la nature, que diriez-vous d’une descente en kayak ou en canoë canadien le long de la rivière Ter ? C’est ce que propose Kayak del Ter dans les environs de Colomers, village authentique catalan. Dans un soucis de respect de l’environnement, différents parcours sont possibles, à vous de choisir celui qui vous sied le mieux en fonction de votre niveau et de vos envies. Les paysages défilent au fil de l’eau et l’on en oublie le temps qui passe. Pour le retour, les plus sportifs d’entre vous pourrons revenir en vélo et les plus téméraires en segway !

KAYAKTER Carmina 2

Pique-Nique à la Terra Remota

Après de tels efforts, un peu de détente s’impose… Située dans les terres ocres de l’Empordà, le vignoble de Terra Remota vous séduira au premier abord par son architecture surprenante et originale, dû notamment à son toit végétalisé. Lorsque viendra le temps de la dégustation au milieu des vignes, grands crus et produits régionaux auront raison de vous ! Très apprécié, nous vous conseillons de réserver, il serait dommage de louper un tel “pique-nique”.

Les Vignobles de Terra Remota.
Les Vignobles de Terra Remota.

Une savoureuse visite du Musée de la Confiture

Poursuivons cette pause gourmande avec le musée de la confiture à Torrent. À peine le pas-de-porte franchi, on ne peut s’empêcher de remarquer la bonne odeur sucrée qui parfume la boutique et le charme des lieux, emplis de pots de confiture dans les moindres recoins. Voilà plus de dix ans que Georgina Regàs anime des ateliers auxquels vous pouvez assister. Dans son carnet, plus de 70 recettes s’y trouvent, dont une gelée gin tonic des plus surprenante !

Diner bio à l’Ultima Parada

Si un petit creux se fait toujours sentir, le restaurant Ultima Parada propose une cuisine dite “100% maison”, majoritairement bio, qui saura régaler vos papilles. Dans un cadre vintage, tendance recyclable, si le mobilier vous plaît, sachez qu’il est possible de repartir avec ! En effet, Ultima Parada n’est pas un restaurant comme les autres, c’est un concept unique qui allie gastronomie gourmande et boutique déco.

L’Hostal Empúries, un pied-à-terre luxueux et éco-responsable

Pour agrémenter ce séjour riche en découvertes, un peu de relaxation à l’hôtel spa Empúries devrait ravir tout le monde. Face à la mer, cette bâtisse du début du XXeme siècle fait figure de vigie sur la plage de Portitxol. Devenu lieu d’hébergement durable et solidaire, Empúries n’a qu’un seul souhait : celui d’offrir à ses clients une expérience unique, aussi proche que possible de l’environnement dans lequel elle se trouve. À cet effet, l’hôtel renferme un jardin de produits locaux bio ouvert à tous, qui vous plaira de découvrir.

Chambre de l'Hôtel Empuries - © Hostal Empuries
Chambre de l’hôtel & spa Empúries – © Hostal Empúries
Moment de relaxation dans les jardins de l'hôtel Empuries - © Hostal Empuries
Moment de relaxation dans les jardins de l’hôtel & spa Empúries – © Hostal Empúries

Découvrir l’hôtel : www.hostalempuries.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *