10 activités à faire dans les Pyrénées

Les Pyrénées Catalanes offrent bien sur toutes les activités possibles en Montagne. On vous propose une dizaine d’activités ainsi que quelques informations supplémentaires pour préparer vos prochaines excursions catalanes.

Les Pyrénées Catalanes offrent bien sur toutes les activités possibles en Montagne. De la randonnée au kayak en passant par l’équitation ou l’observation des oiseaux, on vous propose une dizaine d’activités ainsi que quelques informations supplémentaires pour préparer vos prochaines excursions en Catalogne.

Randonnées dans la Vall de Boí

Pour faire suite à notre dernier article sur les églises romanes de la Vall de Boí, la présence toute proche du Parc National d’Aigüestortes et du lac Saint-Maurice offre un nombre de sentiers conséquent pour les amateurs. La randonnée est évidemment l’activité sportive et touristique la plus courue dans les régions de montagne, et dans nos Pyrénées encore plus.

Randonneurs dans la Vall de Boí. Pause sur un torrent de montagne.
Randonneurs dans la Vall de Boí. Pause sur un torrent de montagne.

Voir plus

Rafting sur la Noguera Pallaresa

Le Rafting est un sport d’équipe. Sous la direction du barreur qui est toujours très expérimenté, on réagit au ordres, pagayer, freiner, anticiper les vagues. Particulièrement ludique, on se prend au jeu. Avec 60 km de rivière navigable, la Noguera Pallaresa est la 5eme rivière d’eau vive d’Europe au niveau du débit ce qui en fait un spot incontournable pour la pratique du rafting.  On peut aussi bien sur y pratiquer le kayak même s’il faut une certaine expérience.

Descente en Rafting sur la Noguera Pallaresa, spot majeur pour cette activité dans les Pyrénées.
Descente en Rafting sur la Noguera Pallaresa, spot majeur pour cette activité dans les Pyrénées.

Voir plus

Le ski avec de nombreuses stations de ski

Profitant de hautes vallées exposées au nord et ainsi particulièrement bien enneigées, la Catalogne offre aussi le soleil aux skieurs. Une particularité à noter, alors que les domaines ne sont pas aussi étendus que dans les Alpes, la montagne Catalane est particulièrement appropriée au ski en famille. On vous renvoie vers notre sélection des stations de ski dans les Pyrénées. Voir aussi SkiPallars.cat qui regroupe quelques stations catalanes.

Des skieurs à Tavascan. Photo Marc Gasch

Montgolfière en Garrotxa

Une balade en Montgolfière est sans doute une des expériences les plus originales qui soient. Cette impression onirique de flotter entre deux Mondes, ponctuée par le rugissement des bruleurs, le survol au ralenti du paysage. Partez du coté de la Garrotxa et décollez à l’aube depuis le parc naturel de la zone volcanique de la Garrotxa et survolez un paysage étonnant composé d’une quarantaine de cônes volcaniques et plus de vingt coulées de lave. A faire absolument.

Vue plongeante depuis une montgolfière lors d'un regroupement catalan.
Vue plongeante sur les volcans de la Garrotxa depuis une montgolfière lors d’un regroupement catalan.

Voir plus, sur le site de Turisme Garrotxa.

VTT dans le Val Aran

Le vélo tout terrain, ou vélo de montagne comme l’appellent nos cousins canadiens. La descente qui part du Pla de Beret en direction du refuge de Montgarri est incontournable, sans compter le plaisir de déjeuner sur place au coin du feu. Comme pour la randonnée, on peut faire du VTT sur presque tous les sentiers qui sillonnent le pays, et si vous ne disposez pas de votre propre matériel, vous n’aurez pas de problème pour louer votre vélo dans les nombreuses stations pyrénéennes.

Deux Vttistes en balade sur les sentiers du Val d'Aran
Deux Vttistes en balade sur les sentiers du Val d’Aran

Voir plus. Faire du VTT dans le Val d’Aran et notre page dédiée au vélo dans le Val d’Aran

Voie verte de Gérone

La réhabilitation d’anciennes voies de chemin de fer offre de nouvelles infrastructures aménagées permettant aux usagers non motorisés, marcheurs, cyclistes ou personnes à mobilité réduite de redécouvrir les campagnes. Les voies vertes de Gérone en particulier, régulièrement récompensées pour leur qualité permettent entre autres de relier les Pyrénées à la Costa Brava en traversent cinq des huit « comarques » de Gérone : le Baix Empordà, le Gironès, la Selva, la Garrotxa et le Ripollès. Plusieurs autres voies sont également proposées sur le site dédié au projet.

Vies Verdes de Girona - © http://www.viesverdes.cat/
Les voie vertes, une excellente façon de découvrir une région en vélo et en famille.

Voir plus

Ornitologie

Sans doute une des façons les plus agréables et reposantes de découvrir la nature que de s’arrêter, s’assoir souvent, et observer la faune, les oiseaux en particulier. Une paire de jumelles, les indications d’un guide spécialisé, et vous réaliserez que nos forêt hébergent quelques espèces que vous n’aurez pas imaginées, ou redécouvrir dans leur milieu naturel quelques oiseaux bien connus.

Un pic épeiche pris en photo dans le Parc national d'Aigüestortes et lac Saint-Maurice.
Un pic épeiche pris en photo dans le Parc national d’Aigüestortes et lac Saint-Maurice.

Voir plus: suggestion de parcours ornithologiques en Catalogne

 

Escalade et via ferrata au Congost de Mont-Rebei

Tous les jeunes garçons ont un jour rêver être SpiderMan. L’escalade et sa variante appelée « Via Ferrata » offre la possibilité de s’en approcher, sans pour autant qu’il faille être trop technique ou disposer d’une condition physique d’hypersportif. Il suffit d’être bien équipé et accompagné par un guide d’escalade, et ne pas être trop sensible au vertige.

On vous recommande les Gorges de Mont-Rebei qui surplombes la Noguerra offre de nombreuses possibilités d’escalade. Notons aussi qu’en 2005 les gorges ont été déclarées « Refuge de la Faune Sauvage », il n’est pas rare d’observer des vautours ou des gypaètes barbus profiter des courants d’air ascendant le long des falaises. Vous pouvez aussi trouver de belles falaises du coté de la Vall d’Àger comme sur la photo ci-dessous.

 

Escalada a la Vall d'Ager
Escalada a la Vall d’Ager

Voir plus: Sur les Gorges du Mont Rebei.

Equitation à la Serra del Cadí

Même si encore une fois, on peut monter à cheval en de nombreux endroits en Catalogne ou dans les Pyrenées, on vous suggère de le faire en visitant le Parc Naturel du Cadí-Moixeró. Surtout connu pour les deux grandes chaînes montagneuses qui lui ont donné son nom, le parc propose plus de 400 km de sentiers qui sont autant d’options de balades à cheval.

Voir plus sur le Parc Naturel du Cadí-Moixeró

Vélo électrique

En plein développement comme alternative à la voiture en ville, le vélo électrique permet aussi de découvrir les campagnes. Un mode de locomotion respectueux, et désormais accessible aux personnes qui n’ont pas forcément les capacités physiques pour enchainer les kilomètres. On vous renvoie vers deux sociétés catalanes qui proposent de louer des vélos électriques. La première, « La Burricleta » basée entre autres à la Seu d’Urgell ou à Berguedá, propose aussi des circuits packagés sur plusieurs jours intégrant la logisitique et l’hébergement. La seconde, « E-Bikes Cerdanya », est basée à Bellver de Cerdanya.

Voir plus

 

2 réflexions sur « 10 activités à faire dans les Pyrénées »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *