Le marché de Noël Barcelone et la Roca Village

A Barcelone, la tradition du marché de Noël existe depuis fort longtemps : La Fira de Santa Llúcia. Cette escapade de décembre vous fera découvrir les superbes crèches réalisées pour l’occasion, patiner sur la Plaça de Catalunya ou encore faire du shopping à La Roca Village.

Noël approche et Barcelone est prête à vous accueillir en fête pour cette escapade de décembre!

Barcelona, Fira de Santa Llúcia - Turisme de Barcelona
Barcelona, Fira de Santa Llúcia – Turisme de Barcelona

Ici à Barcelone, la tradition du marché de Noël qu’on voit se développer depuis plusieurs années dans toutes les grandes villes de France, existe depuis fort longtemps sous un autre nom : La Fira de Santa Llúcia. Depuis 230 ans, l’événement s’articule autour du 13 décembre (le jour de la Sainte Lucie) et prend la forme d’une foire classique sur l’avenue de la cathédrale (Avinguda de la Catedral). La fête a évidemment pris une autre ampleur depuis cette époque et en plus du traditionnel marché dont le but est de véritablement préparer les festivités de Noël, de nombreux événements sont organisés du 28 novembre au 23 décembre. Vous ne manquerez pas de rapporter quelques souvenirs, comme les « torrons » de la maison Vicens qui produisent du touron artisanal depuis 1775, l’une des meilleures pâtisseries de Catalogne.

Les expositions de crèches sont sans aucun doute incontournables. Dans la plus belle tradition de la religion chrétienne, vous pourrez visiter et profiter des superbes réalisations exposées dans près d’une dizaine d’endroits dans Barcelone. Notez-le en particulier :

  • Église de Notre-Dame de Bethléem (La Rambla, 109)
  • Musée du diocèse de Barcelone (Pla de la seu)
  • Exposition de dioramas de crèches (Carrer Lladó, 11)
  • Musée-Monastère de Pedralbes (Place Monestir)
  • Restaurant les 7 portes (Passeig d’Isabel II, 14)

Vous pouvez consulter ici la liste des expositions de crèches. Sachez aussi qu’il existe deux musées de la crèche en Catalogne. Le Musée de la crèche de Solius au monastère de Santa Maria de Solius, et le Musée catalan de la crèche à Sant Vicenç de Montalt

Pour les enfants

La patinoire installée sur la Plaça de Catalunya ne doit pas être manquée si vous venez en famille en Barcelone à cette période. La patinoire temporaire est la plus grande de ce type en Europe ! Elle propose un programme d’activités complet, qui inclue des démonstrations et des stages d’initiation aux sports de glace. Pour 10€ l’heure de patinage, chacun repartira enchanté de l’expérience. La patinoire est ouverte tous les jours en décembre avec quelques horaires variables mais en tout cas tout le temps entre 10h et 19h et jusqu’à 23h les vendredi et samedi. Voir les horaires détaillés.

Sortir de Barcelone et visiter La Roca Village

A quelques kilomètres à l’extérieur de Barcelone à La Roca del Vallès se trouve La Roca Village. Attention, on s’adresse au Ultra Fans de shopping car là bas vous trouverez plus de 120 boutiques de marques le long d’une rue spécialement aménagée pour offrir le meilleur service possible. L’offre est complète et vous y trouverez tout ce qu’une grande ville peut proposer comme produits chics et tendances mais  le tout concentré au même endroit. Voici ici la liste de toutes les marques présentes. Le village est ouvert tous les jours de 10h à 21h sauf les 25 et 26 décembre ainsi que le 1er et le 6 janvier.

La Roca Village Nadal
Nöel à la Roca Village. ©La Roca Village

Se loger et se restaurer

L’ Hôtel Mercure Augusta Vallés **** se trouve à Vilanova del Vallès, justement entre Barcelone et La Roca del Vallès. Cela en fait un bon compromis pour votre hébergement si vous souhaitez profiter de la région.

Hôtel Mercure Augusta Vallés

Alors que vous visiterez Barcelone et profiterez des nombreux événements organisés pour la Fira de Santa Llúcia, on vous conseille de vivre l’expérience décalée d’un dîner au Pakta. Albert Adrià, le frère du célèbre Ferran Adrià, vient d’obtenir sa premier étoile Michelin pour son travail étonnant, mélange de culture péruvienne et japonaise en rappel des échanges historiques entre ces deux cultures.

Comment s’y rendre

La SNCF propose depuis quelques temps une connexion directe entre les grandes villes françaises et Barcelone.

Se déplacer

La Roca Village se trouve à une trentaine de minutes du centre de Barcelone, la meilleure solution est de louer une voiture pour la journée que vous allez y consacrer. On vous conseille de passer par notre partenaire Sixt Rent a Car.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *