Héliski en Val d'Aran : à la conquête des sommets des Pyrénées !

L’hiver est une saison propice à la découverte de la Catalogne, et plus particulièrement des Pyrénées. Si notre région est réputée pour ses stations de ski, dont Baqueira-Beret qui n’est autre que la plus grande station du pays, il existe une activité méconnue qui ravit les amateurs de grands espaces : l’héliski en Val d’Aran.

Dépose en hélicoptère au Val d'Aran. © Kabi by Edurne Pasaban
Dépose en hélicoptère au Val d’Aran. © Kabi by Edurne Pasaban

L’héliski dans le Val d’Aran

De Novembre à Avril, les amateurs de ski hors-piste viennent en Val d’Aran afin de profiter des espaces vierges et difficiles d’accès que propose le territoire. Si le ski de randonnée représente une option intéressante pour partir à la découverte de ces espaces, l’héliski est sans aucun doute le meilleur moyen d’enchaîner un maximum de virages dans la poudreuse aranaise.

Vous l’aurez compris, le principe de l’héliski consiste a effectuer une ascension à bord d’un hélicoptère, et de redescendre en ski ou en snowboard. Dans le Val d’Aran, l’hélicoptère vous dépose sur les plus hauts sommets, mais surtout au départ de pentes vierges et immaculés que vous seuls allez skier. Bien sûr, cette activité se pratique obligatoire accompagné par un guide de montagne.

Une fois le premier run terminé, l’hélicoptère vous embarque à nouveau pour partir à la découverte de nouvelles pentes vierges et sauvages du Val d’Aran. Si la descente est le moment le plus attendu des skieurs, le survol des montagnes en hélicoptère offre un spectacle époustouflant sur les paysages enneigés des Pyrénées.

Freeride dans le Val d'Aran
Freeride dans le Val d’Aran. ©Fons Torisme d’Aran

Les séjours héliski dans le Val d’Aran

L’héliski est une activité qui demande un bon niveau de ski, afin d’être capable de redescendre les pentes enneigées mais non damées qui s’offrent aux skieurs hors-piste.
En Val d’Aran, des séjours clé en main sont organisés afin de pouvoir profiter en toute quiétude de cette activité. En effet, au-delà de la logistique de l’hélicoptère, tout un équipement adéquate doit être prévu. Notamment l’indispensable triptyque “pelle – arva – sonde” qui permet une intervention rapide en cas d’avalanche.
Une fois le guide rencontré et tout l’équipement mis à disposition, on embarque alors pour un survol au cœur d’un environnement grandiose de 400km2 de hors-pistes. La journée de ski débute par une dépose sur un col ou un sommet, puis une descente dans un fond de vallée.
S’enchaînent ensuite les déposes et les descentes, où seuls les skieurs héliportés peuvent s’aventurer.

Ski Val-d'Aran
Ski Val-d’Aran. ©Fons Torisme d’Aran

Les séjours d’héliski en Val d’Aran, combinent bouffées d’air pur et dégustation de la gastronomie traditionnelle aranaise ce qui n’enlève rien au plaisir, bien au contraire !
Il est possible par exemple de partir pour un séjour combinant :

  • découverte des spécialités culinaires aranaises et des meilleurs tapas du Val d’Aran lors du Pintxo Tour, dans une sélection de bars à Vielha
  • 2 journées de ski hors-pistes
  • déjeuners au refuges de Montgarri et pique-niques sur les sommets
  • demi-journées de ski sur la station de Baqueira-Beret

 

Pour en savoir plus sur cette activité, rendez-vous sur le site de l’office du tourisme du Val d’Aran : visitvaldaran.com/heliski

Plus d’informations sur les séjours : kabi-travels.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *