Le Fuet o somaia

Le Fuet o somaia est une saucisse sèche très fine à base de porc. Naturellement salée et poivrée, la tradition est de la déguster crue ou de façon “pa amb tomàquet”, soit sur un morceau de pain frotté avec une tomate. Il s’agit là d’ailleurs de l’un des plats les plus typiques de la Catalogne !

Fuet et huile d'olive
Fuet et huile d’olive

La fabrication du fuet demande un temps de séchage très lent et nécessite différentes épices, ce qui lui vaut son goût si caractéristique, très doux, voir un brin sucré.

Traditionnellement, son extrémité est nouée à la main avec un coton rouge et noir, mais on reconnaît aussi le fuet grâce à son aspect très fin et maigre.

Aujourd’hui, certains charcutiers fabriquent le Fuet o somaia de différentes façons, aux pignons notamment et sachez que cette spécialité catalane se savoure aussi bien sèche, que tendre et que vous pouvez la conserver durant des mois dans un endroit sec.

Ceci étant dit, que diriez-vous d’enfiler votre tablier pour cuisiner un délicieux Pa amb tomàquet pour accompagner un fuet ?

Recette du Pa amb tomàquet :

Ingrédients :

  • Du pain de campagne
  • Des tomates bien mûres
  • De l’huile d’olive
  • Du sel
  • 2 gousses d’ail
  • Du fuet

Coupez votre pain en tranches et frottez ces dernières avec de l’ail et des demi tomates bien juteuses, de sorte à ce que le pain soit bien imprégné. Salez ensuite ces tartines et arrosez les d’huile d’olive. Voilà votre pa amb tomàquet de prêt !
Nous vous conseillons de le servir à l’apéro ou en encas, accompagné de rondelles de fuet et d’un bon vin catalan, succès assuré !

Où découvrir de la Fuet en Catalogne ?

En Catalogne, vous pouvez trouver du Fuet auprès de nombreux producteurs, mais c’est à La Gleva, dans la province de Barcelone que vous trouverez des fuets figurants parmi les meilleurs, à la boutique Embotits La Gleva. Entreprise familiale avec plus de 100 ans d’expérience, ici les secrets de fabrication et les recettes perdurent de générations en générations. Soucieux de l’environnement, leur production est en partie biologique puisque les animaux sont élevés dans la nature, en plein air et nourris de produits naturels. Une adresse incontournable pour les amateurs de fuet !

3 réflexions sur « Le Fuet o somaia »

  1. Cataluña, Cataluña ton nom mélodieux me fait rêver…. de vacances, de jambon, de belles filles, des plages de sable fin et surtout le soleil et l’amabilité des Catalans.
    Merci pour ces belles images que tu me projettes…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *