Foire aux questions (FAQ)

1. Est-ce que je vais me faire comprendre ?

Il existent deux langues officielles en Catalogne : le catalan et l’espagnol. En outre, de plus en plus de personnes comprennent et parlent l’anglais. Le français est souvent parlé dans le nord de la Catalogne, au fur et à mesure que nous nous rapprochons de la France. Aussi, le catalan et le français sont des langues très proches donc vous vous ferez comprendre sans aucun doute.

Pour commencer à vous exprimer, cliquez ici pour apprendre quelques expressions parmi les plus habituelles qui pourront vous aider à vous déplacer en Catalogne.

2. Quelle est la journée de travail en Catalogne ?

La journée de travail en Catalogne commence habituellement à 8 h ou à 9 h du matin, et elle prend fin vers 18 h ou 19 h, avec une pause d’une ou deux heures pour déjeuner vers 14 h.

L’heure du repas, à la mi-journée et le soir, est un peu plus tardive que dans le reste de l’Europe : l’horaire d’ouverture des restaurants est approximativement de 13 h à 16 h le « midi », et de 20 h à 23 h le soir.

Les horaires d’ouverture des magasins peuvent varier, mais la plupart ouvrent à 10h et ferment vers 20h30-21h00. En centre ville les commerces restent ouverts le midi, par contre certains ferment entre 14h et 16h.

3. Quels sont les jours fériés en Catalogne (2018) ?

1er & 6 janvier

30 mars 2 avril

1er mai

15 août

11 septembre

12 octobre 1er novembre

6, 8, 25 & 26 décembre

Cliquez ici pour en savoir plus

4. Où Puis-je trouver des informations à propos des fêtes en Catalogne ?

Les quatre principaux sites recensant l’ensemble des événements en Catalogne :

 www.festes.org

 www.festacatalunya.cat

 www.festa.cat

www.catalunya.com

5. Comment me rendre en Catalogne ?

Voici toutes les options possibles!

6. Où se trouvent les principales aires de service ?

Veuillez trouver la liste des aires de service en Catalogne classées par région (Barcelona, Tarragona, Girona et Lleida) en cliquant ici.

Source : www.totcamping.cat

7. Où puis-je garer le camping car en Catalogne ?

Veuillez trouver la liste des aires de service adaptées aux camping-cars en Catalogne en cliquant ici.

8. Où puis-je garer la voiture à Barcelone ?

BSM le réseau de parkings de Barcelone, avec 50 parkings et plus de 17.000 places, est le plus important de Barcelone. Il offre un service de qualité certifié par le label de qualité ISO 9001. Leur offre est variée et adaptée aux besoins de ceux qui souhaitent stationner pendant quelques heures ou ceux qui ont besoin de périodes plus longues. Les motos et vélos ont aussi une offre de places et abonnements disponibles. Cliquez ici pour vous renseigner!

9. Est-ce qu’il existe un guide de logement en Catalogne ?

Effectivement, il existe un guide online.

Campings

Hôtels

Gîtes et Tourisme Rural

Adresses Tourisme Durable Guide Viatao

10. Où puis-je louer un appartement touristique en toute sécurité ?

La Generalitat de Catalunya a mis en place un guide de logement en Catalogne avec une liste d’hébergements touristiques classés par région, ville et étoiles. Vous pouvez également chercher par type de services proposés (piscine, animaux de compagnie acceptés, bar, restaurant etc.)

Maisons d’usage touristique

Appartements d’usage touristique

11. Où puis-je vérifier que la maison/ appartement touristique soit en règle ?

L’Associació d’Apartaments Turístics de Barcelona (APARTUR) est l’association chargée de représenter le secteur de la location d’appartements touristiques à la région de Barcelone.

L’association regroupe des agences de location d’appartements d’usage touristique ainsi que leurs propriétaires qui travaillent pour offrir les meilleurs services avec des critères de qualité et de respect.

Consultez les agences membres de l’association sur: www.apartur.com

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter par téléphone ou par e-mail: +34 93 315 27 96  /  info@apartur.com

12. Qui doit payer la taxe touristique ?

Toute personne séjournant dans les hébergements suivants doit payer la taxe touristique : hôtels, appartements touristiques, campings, gîtes ruraux, auberges de jeunesse, logements à usage touristique, embarcations de croisières et hébergements mobiles comme tentes de camping, caravanes, camping-car ou similaires.

Les tarifs de la taxe touristique sont entre 0,45 € et 2,25 € par personne et unité de séjour (jours ou fraction de jour), selon le type d’établissement et s’il est placé à Barcelone ou dans le reste de la Catalogne, avec une limitation de 7 jours de séjour par personne. Ces tarifs n’incluent pas le calcul qui résulte de l’application du TVA (10%).

13. Où puis-je trouver les logements et activités accessibles en Catalogne ?

Dans le site web de Turisme per a tothom (Le Tourisme pour tous) vous trouverez des renseignements su l’accessibilité dans les logements, plages, activités et endroits à visiter dans tout le territoire.

Turisme per a tothom

14. Je souhaite faire des visites guidées en français

Le Barcelona Guide Bureau propose des itinéraires sur Barcelone et aussi sur la Costa Brava, Costa Daurada et Catalunya Central de différentes thématiques.

Site web: www.barcelonaguidebureau.com/

Adresse: Via Laietana, 50, 2-2 (Casa de la Seda)  08003 Barcelona, Espagne

Contact: +34 932 68 24 22 / +34 933 15 22 61   info@BarcelonaGuideBureau.com

15. J’AI ENCORE D’AUTRES QUESTIONS…

N’hésitez pas à nous contacter via email ou par téléphone ou à nous laisser un commentaire dans le blog, nous serons ravis de vous aider! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *