Escapade Vintage en Catalogne

© Mercantic
© Mercantic

La Catalogne est connue pour sa gastronomie et ses paysages magnifiques mais un peu moins pour son patrimoine industriel… Une richesse que certains ont décidé de sublimer en transformant des lieux atypiques en véritables lieux de culture et de partage. On vous emmène découvrir tout ça !

Le Vintage Village de San Cugat del Vallès

À seulement 20 minutes du centre de Barcelone, San Cugat del Vallès est une ville qui s’étend sur une vaste plaine fluviale. Grâce à la préservation de son impressionnant patrimoine architectural et culturel, le centre historique a comme un léger parfum médiéval…

Mercantic, le marché aux puces, a été construit autour d’une ancienne usine de céramique aujourd’hui réhabilitée en un lieu vintage et tendance. Quoi de mieux qu’une après-midi à flâner entre les objets recyclés pour dénicher la perle rare ?

© Mercantic
© Mercantic
© Mercantic
© Mercantic

Tous les premiers weekends du mois, les chineurs se retrouvent dans ce Vintage Village pour le Vintage Festival : un événement haut en couleurs !

© Mercantic
© Mercantic

Les gourmands pourront également déguster les spécialités locales grâce aux food-trucks et nombreux restaurants du Mercantic, comme le restaurant Can Gula et sa cuisine de marché ; ou encore le Café Belgrado et son ambiance musicale. Le centre culturel “El Siglo” est spécialement apprécié pour ses brunchs et vermuts, à déguster en lisant un bon livre.

El Siglo © Mercantic
El Siglo © Mercantic

Que visiter ?

Terrassa, la moderniste catalane

Au XXème siècle, Terrassa était une ville reconnue pour la qualité de son industrie textile, et notamment de la laine. Un patrimoine qui perdure chaque année lors de la Foire moderniste, où la ville entière fait un bond dans le passé. Hormis ce week-end hors du temps, Terrassa regorge d’adresses et bâtiments modernistes à visiter.

Ancienne usine textile réhabilitée en résidence familiale, la Masia Freixa est située au coeur de Terrassa, dans le parc de Sant Jordi : un bâtiment qui ravira les amoureux d’architecture !

Masia Freixa © Imagen M.A.S
Masia Freixa © Imagen M.A.S

Étape incontournable pour les amateurs de vintage en Catalogne, le Musée de la Science et la Technique de la Catalogne est une ancienne usine de transformation textile conçue par l’architecte Lluís Muncunill Parellada. On peut y observer l’évolution de la laine depuis son état de flocon à celui de tissu. Les plus petits apprécieront également les nombreuses expériences interactives proposées par le musée !

Aéroplane et moyens de transport au Musée de la science et de la technique de Catalogne © Turismo Verde S.L.
Aéroplane et moyens de transport au Musée de la science et de la technique de Catalogne © Turismo Verde S.L.

Que faire ?

  • Denim Street Life : boutiques éphémères de produits fabriqués en tissu denim
  • Shopping des produits textiles de la coopérative Teixidors : matières naturelles et engagement socio-responsable

Où se restaurer ?

  • Cafès Pont à Sabadell : édifice protégé qui était autrefois le lieu de production de ce café éco-responsable
  • Damunt un Cel de Fil à Terrassa : restaurant vegan dans une ancienne usine textile à vapeur 
  • Capritx à Terrassa : pour des tapas slowfood préparés par le chef Artur Martínez

Le textile à travers les âges à Igualada

Igualada est une ville d’origine millénaire, qui possède un riche héritage industriel dans le domaine du textile.

Le Musée du cuir permet de découvrir le travail des tanneurs de peau du XVIIIème siècle, et le Musée du Muletier nous emmène à la rencontre de l’évolution du transport de marchandises au fil du temps. Ceux qui le souhaitent pourront également faire une virée à Montserrat en suivant le fleuve Llobregat, pour admirer les anciens bâtiments industriels.

Corroyage du cuir au Musée du Cuir d'Igualada © Imagen M.A.S.
Corroyage du cuir au Musée du Cuir d’Igualada © Imagen M.A.S.
Forgeron. Museu del Traginer, à Igualada © Imagen M.A.S.
Forgeron. Museu del Traginer, à Igualada © Imagen M.A.S.

La visite au coeur du patrimoine textile catalan ne s’arrête pas là ! Le restaurant Somiatruites dans le quartier industriel d’Igualda propose de déguster des spécialités locales dans une ancienne usine de cuir.

Que faire ?

  • Marché d’artisanat et d’art : dernier dimanche du mois, sur la place de la Mairie
  • FineArt Igualada : ancienne usine de coton La Cotonera transformée en galerie d’art
  • Rec. 0 Experimental Stores :  marché outlet de grandes marques, 2 fois par an (le prochain du 9 au 12 novembre). Aujourd’hui devenu un véritable rendez-vous culturel et gastronomique, le pop market situé dans l’ancien quartier industriel du Rec est un événément incontournable d’Igualada. Entre concerts, expositions et food-trucks : vous n’aurez que l’embarras du choix !
Rec 0 Experimental Stores © Marc Vila
Rec 0 Experimental Stores © Marc Vila

Sant Just Desvern et Santa Coloma de Cervelló : le rendez-vous des architectes VISIONNAIRES

Ces deux villes du Baix Llobregat ont un point commun : ce sont de parfaites étapes pour une escapade vintage en Catalogne !

À Santa Coloma de Cervelló, la Colònia Güell est une ancienne colonie de textile. L’architecte Gaudí avait pour projet d’en faire une église, mais faute de moyens financiers seuls la crypte et le portique d’entrée furent construits. C’est pour cela qu’on lui donne aussi le nom de “Crypte de Gaudí” !

Crypte Gaudí de la Colònia Güell © Nuria Puentes
Crypte Gaudí de la Colònia Güell © Nuria Puentes

À San Just Desvern, le restaurant El Mirador construit autour de la cheminée d’une ancienne usine de ciment propose une cuisine locale de qualité : idéal pour terminer la journée sur une note gourmande ! La salle du restaurant offre également une vue imprenable sur deux bâtiments imaginés par Ricardo Bofill, un architecte de renom : le Walden 7, un ensemble résidentiel original ainsi que La Fàbrica qui n’est autre que l’atelier de l’architecte.

© Restaurant El Mirador de Sant Just
© Restaurant El Mirador de Sant Just
© Restaurant El Mirador de Sant Just
© Restaurant El Mirador de Sant Just

 

Où se loger ?

 

Les amateurs de vintage n’auront que l’embarras du choix ! Quel est votre endroit préféré pour une escapade vintage en Catalogne ?

2 réflexions sur « Escapade Vintage en Catalogne »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *