Vacances en Famille, le label DTF

Destination de Tourisme en Famille ou DTF : ce label certifie que les lieux sont spécialement adaptés pour des vacances en famille en Catalogne. Nous vous proposons une sélection de 15 destinations particulièrement adaptées aux vacances en famille.

logo du label destination de tourisme en famille en catalogneDestination de Tourisme en Famille ou DTF : ce label certifie que les lieux sont spécialement adaptés aux familles pour des vacances en toute tranquillité en Catalogne.

Une matinée de jeux à la ludothèque de la plage, un plongeon dans les eaux limpides et sûres de la mer Méditerranée, un délicieux menu enfant pour reprendre des forces, quelques activités avec les moniteurs de l’hôtel pendant que les parents se reposent, une soirée de spectacles, … Vous avez le choix parmi plus de 150 lieux d’hébergements et presque 300 restaurants, bars et cafétérias adaptés aux enfants (zones de jeux, service de garderie multilingues, chaises hautes, menus pour enfants, berceaux, personnel de sécurité, …). Les villes labellisées disposent par ailleurs de zones de loisirs, culturelles, d’espaces ou paysages naturels significatifs sur place ou aux alentours. Des petits plus qui  font de la Catalogne une destination idéale pour passer des vacances en famille.

La certification DTF est devenue un engagement de qualité et de confiance spécialisée pour les familles qui choisissent la côte catalane pour passer leurs vacances. Les DTF sont par ailleurs synonymes de valeur ajoutée en termes de confort et de tranquillité ;  des avantages qui permettent aux visiteurs de se sentir comme chez eux tout en bénéficiant de nombreuses possibilités de divertissements et de loisirs de qualité.

Voici notre sélection de 15 destinations famille en Catalogne

Blanes (Costa Brava)

S’élevant au milieu de la mer, face à la côte de Blanes, le rocher pittoresque de Sa Palomera, relié à la ville par une fine bande de sable, est une petite péninsule de pierre considérée comme l’entrée méridionale de la Costa Brava. Il s’agit aussi d’un des paysages les plus typiques de la ville, avec ses plages, la silhouette du château de Sant Joan au loin et les fameux jardins exotiques de Marimurtra et de Pinya de Rosa. Le premier permet d’admirer des milliers d’espèces végétales provenant des cinq continents et le second offre une collection de cactus considérée comme l’une des plus complètes au monde.

Calafell (Costa Daurada)

La propreté du sable, la transparence des eaux et le faible dénivelé font des plages de Calafell un lieu idéal  pour la baignade des petits et grands. Ainsi les trois grandes plages de la ville figurent parmi les premières de Catalogne à avoir été certifiées ISO et Drapeaux bleus en raison de leur qualité. Il s’agit de zones tranquilles peu fréquentées qui s’étendent sur 5 kilomètres et dont la plupart sont situées dans un cadre maritime qui invite à se promener à toute heure.

Diner en famille
Diner en famille

Calella (Costa Barcelona)

La plage Gran ou celle de Garbí, située près des zones les plus centrales, disposent de nombreuses installations sportives, d’espaces de jeux pour enfants – châteaux gonflables, points de lecture entre autres – et d’un programme d’animations touristiques gratuit qui comprend des activités festives et artisanales pour toute la famille. En été, chaque journée est rythmée par une activité ludique sur la plage. Les visiteurs qui préfèrent venir séjourner à Calella en hiver auront également un grand choix d’occupations intéressantes : le Caga Tió monumental, la Crèche vivante, l’impressionnant Homme aux nez, l’amusant Carnaval.

Calonge-Sant Antoni (Costa Brava)

Calonge, dans l’arrière-pays, et Sant Antoni, sur la côte, forment une seule et même commune où tout est prévu pour accueillir les familles dans des conditions optimales. Ses immenses plages sont idéales aussi bien pour la baignade que pour la pratique des sports nautiques, mais c’est aussi une destination privilégiée pour ceux qui cherchent à passer des vacances tranquilles et reposantes en compagnie de leurs enfants.

Cambrils (Costa Daurada)

Les plages et la bonne table sont les deux principales caractéristiques  de Cambrils. Neuf plages équipées de zones de jeux et de services pour toute la famille certifiées Drapeau bleu. La gastronomie, l’autre plat de consistance de Cambrils, propose des spécialités de poissons et fruits de mer tout frais ainsi que de délicieux menus marins élaborés avec les ingrédients du terroir.

Lloret de Mar (Costa Brava)

très bien située (à 80 km de Barcelone et à 45 km de l’aéroport de Gérone) et connue pour la diversité de son offre touristique, la première station balnéaire de Catalogne en nombre de places hôtelières et de nuitées est aussi particulièrement recommandée pour des vacances en famille.

Les enfants à la plage
Les enfants à la plage

Malgrat de Mar (Costa Barcelona)

Cette ville de la Costa Barcelona, située à la limite de la Costa Brava, accueille les visiteurs qui ont pour but de profiter du climat, de la qualité des plages ou de la tranquillité de la ville et de ses alentours. Malgrat a 5 kilomètres de plages de sable et une zone de baignade reconnue pour sa qualité. La plage de la Drassana, de l’Astillero ou la plage du centre sont idéales pour les loisirs et le repos familial, tout comme celles de la Conca et de la Punta del Riu Tordera, qui hébergent un espace préservé avec des dunes situé près de l’embouchure du fleuve, où l’on peut admirer une faune et une flore typique de cette zone du delta.

Pineda de Mar (Costa Barcelona)

Se balader dans le vieux quartier de Pineda permet de découvrir des rues et des places qui respirent la tradition et d’apprécier de jolis bâtiments faits de portes à vousseaux et de vitraux gothiques ainsi que d’anciennes fermes et tours d’origine médiévale regorgeant d’Histoire.

Roses (Costa Brava)

A Roses, on y trouve de longues et larges plages de sable fin aux eaux peu profondes, idéales pour les enfants, ainsi que des criques discrètes et très charmantes à découvrir sous les plaisirs du soleil et de la nature. Toutes les plages de la ville ont un dénominateur commun : une eau cristalline, un sable propre, un service de surveillance et des activités de loisirs. Les enfants peuvent s’initier à différents sports nautiques comme la voile, le kayak, la planche à voile ou la plongée.

Salou (Costa Daurada)

Les principales plages de la ville sont dotées de tous les services nécessaires pour l’accueil des familles. La plus grande, la plage de Llevant, a même une garderie de 200 m2. De plus, toutes les zones de baignade sont certifiées ISO, c’est-à-dire qu’elles répondent aux critères de gestion environnementale. L’une des plus grandes plages et plus fréquentées (Llevant) dispose du drapeau bleu qui certifie de sa qualité. En plus de ses grandes plages, Salou regorge de petites criques sauvages et pittoresques.

Santa Susanna (Costa Barcelona)

Les tours de guet centenaires qui jalonnent Santa Susanna semblent souhaiter la bienvenue aux visiteurs venus apprécier la tranquillité et la qualité des plages, dont celles du Llevant, des Dunes et des Caletes. Les amateurs de nature pourront aussi parcourir la région montagneuse de Santa Susanna en faisant des randonnées à pied, à cheval, avec des ânes et en charrette. Le Ranch Mestres offre la possibilité de louer des VTT au centre VTT Santa Susanna-Montnegre.

Torroella de Montgrí-l’Estartit (Costa Brava)

Ces deux communes de l’Empordà proposent mille et une possibilités pour le tourisme familial, dont notamment les plages et les criques de l’Estartit, soit plus de 5 kilomètres de sable fin et quelques tronçons d’eaux peu profondes, qui en font un endroit idéal pour la baignade des petits et grands.

Torroella - l'Estartit
Torroella – l’Estartit

Vila-seca, La Pineda Platja (Costa Daurada)

À  Vila-seca, la ville historique, on pourra emprunter la porte de Sant Antoni, les tours de défense, le château … À la Pineda Platja (plage au milieu de la pinède), la ville côtière, on trouvera les plages de sable blanc et l’ensemble des hôtels 4* et 5* qui sauront répondre à vos attentes.

Castell – Platja d’Aro (Costa Brava)

La destination est une des dernières à avoir reçu le label de Destination de Tourisme en Famille. La Platja d’Aro s’est développée au pied d’une ancienne forteresse à vocation défensive. Celle-ci fut déclarée patrimoine culturel national par le gouvernement de la Catalogne en 1995. On peut aussi compter sur  ses splendides plages qui se sont vues décerner le drapeau bleu, garant de leur qualité.

Le site officiel

Valls d’Aneu (Pirineus)

Accueillant le cours supérieur de la rivière Noguera Pallaresa, les Valls d’Àneu possède leur propre originalité historique qui remonte au 12ème siècle, lorsque les seigneurs de Pallars octroyèrent  certains privilèges aux habitants de la région.

Le site officiel

 

3 réflexions sur « Vacances en Famille, le label DTF »

  1. Bonjour, j’aimerais faite des vacances avec ma famille en Catalogne. J’ai vu votre site et je me demandais quels etaient vos criteres pour avoir selectionné les sites mentionnés. Pouvez–vous me donner plus d’information s.v.p.

    1. Bonjour,

      Les sites qui ont le label DTF ont été sélectionnés par le tourisme de la Catalogne. Pour l’avoir, les villes qui le demandent doivent remplir des conditions requises, comme avoir une partie de l’offre adaptée pour le tourisme familial, avec des équipements et services adaptés aux besoins des familles avec des enfants. Si les conditions requises sont remplies, elles obtiennent le label de Destination de Tourisme en Famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *