Cadaqués

Cadaquès se situe dans la Péninsule du Cap de Creus tout au nord de la Costa Brava. A seulement quelques kilomètres de la frontière française, c’est sans doute un des villages les mieux préservés de Costa Brava.

Visiter Cadaqués – costa brava

Cadaqués se situe dans la Péninsule du Cap de Creus tout au nord de la Costa Brava. A seulement quelques kilomètres de la frontière française, c’est aussi le village le plus à l’est sur toute la péninsule ibérique. La région a longtemps été très isolée et la route qui permet d’accéder aujourd’hui à Cadaqués n’a été goudronnée que relativement récemment, protégeant ce port de pêche des velléités des promoteurs. Le tourisme que l’on connaît ailleurs sur la Costa Brava ne s’est pas développé ici. La petite ville a ainsi gardé un véritable cachet pittoresque. Salvador Dalí qui longtemps vécu à Portlligat juste à côté à aussi beaucoup œuvré à faire en sorte que Cadaqués reste authentique.

Dalí bien sûr

Les premières mentions du village de Cadaqués dans l’histoire de la région remonte en 814, une histoire de naufrage précisant que les habitants du coin vinrent en aide aux naufragés. Les villageois ici ont toujours combiné l’agriculture (le vin en particulier) et la pêche évidemment. Il est fort probable, comme c’est le cas pour les autres villes de la Costa Brava, que les premiers Ibères étaient déjà  installés ici et qu’ils furent aussi influencés par les Grecs et Romains qui commerçaient facilement avec les ports de la Péninsule Ibérique. L’isolement géographique  qui a protégé la ville du développement touristique un peu anarchique que certaines stations balnéaires ont connu, valu aussi quelques déboires à Cadaqués lorsque les pirates y trouvaient un endroit facile à attaquer et pertinent lorsqu’il fallait se cacher.

Photos de Costa Brava
La baie de Cadaqués et l’église de Santa Maria

 

Des pirates comme Barberousse, des artistes comme Dalí!

Aujourd’hui, le tourisme est une part importante des revenus du village. Il doit surtout beaucoup à Salvador Dalí, l’enfant du pays et le le génial artiste que l’on connaît. Personne ne vient à Cadaqués sans savoir qu’il vécut dans le petit village attachant de Portlligat et que sa maison est depuis lors devenue un musée, l’image même de Dalí dans la région (avec le théâtre-musée de Figueres bien sûr). D’autres artistes vinrent aussi passer quelques temps, sans doute influencés par le grand maître ou à son invitation comme Picasso, Duchamp, Max Ernst, Magritte ou Antoine Pitxot. Des écrivains y sont aussi passés comme Paul Eluard  ou Federico García Lorca.

A voir, à faire à Cadaqués

En se baladant dans le vieux centre ville, on retrouve les traces des origines médiévales du village. On peut même observer au niveau de la mairie une partie d’un bastion qui faisait à l’époque partie de la muraille défensive de la ville. Il faut évidemment monter sur les hauteurs du village où se trouve l’église. Celle-ci fut reconstruite à la suite de l’attaque de BarbeRousse en 1543. Comme souvent ailleurs, les habitants du village et les pêcheurs durent travailler le dimanche, jour du seigneur, pour financer la reconstruction incontournable. Dans l’église, l’orgue de Cadaqués réalisé en 1690 et sans doute l´un des plus anciens de Catalogne. L’église possède aussi un superbe retable de 23m de hauteur dédié à la vierge de l’espérance.

Le centre de Cadaqués est suffisamment concentré pour qu’on ait pas trop à se déplacer, surtout à pied. Cela en fait une destination tout à fait adaptée au séjour en famille.

Quelques endroits à voir à Cadaqués :

  • La Casa Serinyana (Casa Blaua): direction Riba des Poal, style moderniste, qui date du début du XXème siècle (1913-15). L’auteur est Salvador Sallés i Baró;
  • L’école publique Caritat Serinyana: pour l’enseignement, 1915, édifice moderniste, direction Sol de l’Engirol, de la famille Serinyana;
  • La Maison Rahola: Édifice moderniste situé au nº6 de la place Frederic Rahola;
  • La Tour du Colom dans l’avenue Víctor Rahola;
  • Nous avons déjà parlé de l’église de Santa Maria;
  • Le Casino de l’Amistat bâtit en 1870 et de style néoclassique;
  • Le Phare du Cala Nans, petit édifice blanc à la limite du port de Cadaqués.
Le retable de l'église Santa Maria de Cadaqués
Le retable de l’église Santa Maria de Cadaqués

Les musées à Cadaqués

Sur le plan culturel, la petite ville de Cadaqués dépend évidemment beaucoup de l’image apportée par Dalí. Ainsi, le musée de Cadaqués offre une part importante à l’artiste.

Le musée de Cadaqués

Le musée de Cadaqués présente des expositions sur Salvador Dalí, présentant autant les œuvres de l’auteur que sa vie et sa personnalité. Le musée présente aussi régulièrement d’autres artistes ayant fréquenté la région ou le village, comme par exemple Pichot, Niebla, Picasso.

Adresse : Musée de Cadaqués 15, Rue Narcís Monturiol. Tel (+34) 972 25 88 77

La Maison-Musée de Salvador Dalí

Dalí vécu à Cadaqués de manière permanente entre 1930 et 1982. La maison qui était à ses débuts une petite maison de pêcheur évolua au fil du temps sous le travail de l’artiste pour devenir une maison à son image. L’endroit se visite en groupes réduits et sur réservation par téléphone au (+34) 972 25 10 15 ou via le site internet.

Platja de Portlligat
Tel. +34 972 25 10 15
mail : pllgrups@fundaciodali.org
www.salvador-dali.org

L’espace du Cap Creus

On sort un peu de Cadaqués en se rendant au phare du Cap de Creus. Construit en 1853, c’est un des plus anciens en Catalogne. L’endroit héberge un espace culturel qui permet de comprendre les particularités et l’importance géologique et biologique des lieux.

Les fêtes à Cadaqués

 

Le front de mer cadaques devant le port.
Le front de mer Cadaqués devant le port.

La Fête du soleil levant, le 1er janvier

Le lieu de rencontre est le phare du Cap de Creus où se réunissent des personnes du monde entier. Ce lieu est situé dans la zone la plus orientale de la péninsule, là où le soleil fait sa première apparition.

A 7 heures du matin, les gens se préparent pour être les premiers à voir le lever du soleil. Ensuite, la fête continue avec la danse de sardanes tandis que les femmes du village servent gratuitement parmi les assistants un verre de chocolat chaud.

La Saint-Sébastien le 20 janvier

Les habitants se rendent à l’ermitage Saint-Sébastien après environ deux heures de marche et une messe est donnée en l’honneur du Saint.

Le Carnaval en Février

Il s’agit du classique carnaval issu de traditions païennes comme on en voit un peu partout. On notera le plat particulier la « Garrotera » consommé pour l’occasion.

La Sant Jordi lors de la semaine du 23 avril

A l’occasion de la semelle culturelle, un prix littéraire est également organisé pour récompenser une œuvre écrite en cadaquesenc  le dialecte local de Cadaqués.

La Fira del Indianos

La Fira des Indianos comme on en a déjà parlé et organisée en de nombreuses villes de Costa Brava à l’occasion du souvenir de ces nombreux enfants du pays qui s’exilèrent il y a un siècle pour les Amériques ou Cuba. Certains revinrent dans le pays après avoir fait fortune. Reconstitutions historiques en costumes d’époque.

Festival international de Musique de Cadaqués

En août. Grande variété de concerts, musique de différents styles.  Vous trouverez plus d´informations en consultant le site web dédié à l’événement: www.festivalcadaques.cat

La fête patronale du 11 septembre

Elle a lieu en conjonction avec la fête nationale Catalane, la Diada. De nombreuses manifestations, comme le concours de « dolls » mais aussi une régate d’avirons catalans, les habaneras (chansons populaires ), et pour les sportifs le Marnatón qui est la traversée du Cap de Creus et de la baie de Cadaqués.

La fête patronale du 18 décembre

Pour finir l’année, on célèbre la Vierge de l’Espérance, patronne de Cadaqués.

Carte de Cadaqués

Carte de Cadaqués – © osm

Où dormir à Cadaqués

Cadaqués est depuis longtemps une destination fortement tournée vers le tourisme, vous n’aurez aucun mal à y trouver différentes formes d’hébergement, du camping à l’hôtel en passant par des chambres d’hôtes quelques soient les portes-monnaie.

Hôtels

Le nombre d’hôtels est conséquent, vous trouverez une liste détaillées à cet endroit, on se contente quant à nous d’en nommer un ou deux selon le nombre d’étoiles que vous recherchez.

Petits i Grans Hotels de Catalunya

Tel: +34 97 260 00 35
Email: info@petitsgranshotelsdecatalunya.com
Site web: www.petitsgranshotelsdecatalunya.com

 Costa Brava Verd Hotels

Tel: +34 97 260 00 34
Email: info@costabravaverdhotels.com
Site web: www.costabravaverdhotels.com

 

Avinguda Salvador Dalí nº8
Tel: +34 690 351 948
Site web: www.calmablanca.es

 

Dr. Bartomeus, 37
Tel: +34 97 225 10 20
Site web: www.llanepetit.com

 

Dr. Bartomeus, s/n
Tel: +34 97 225 81 50
Site web: www.rocamar.com

 

C/ de la Torre nº9
Tel: +34 97 225 92 70
Site web: www.tramuntanahotel.com

 

Miquel Rosset, 23
Tel: +34 97 215 92 51
Site web: www.hotelcanpepin.com

 

Crta de Portlligat s/n / Castelló d’Empúries, 7
Tel: +34 97 225 89 62
Site web: www.hotel-misty.com

 

Unió, 13
Tel: +34 97 225 81 25
Site web: www.hotelubaldo.com

Camping

Av. Salvador Dalí, 23
Tel: +34 97 225 81 26

Restaurants / Bars

La cuisine de Cadaqués est évidemment très marquée des poissons et des fruits de mer. Parmi les plats typiques de la région on remarquera la rascasse en sauce accompagnée de pommes de terre, les sardines et les anchois surtout, la dorade, le pagre, les oursins, le mérou, la langouste et les moules entres autres.

Restaurants

Voici une petite sélection de restaurants de Cadaqués. La liste est absolument loin d’être exhaustive.

Cuina del Vent

Tel: +34 97 225 65 00
E-mail: info@hotelcanyellles.com
Web: www.lacuinadelvent.com

Can Torreca

Avinguda Caritat Serinyana nº8
Tel:+34 97 260 00 35
Site web: www.cantorreca.com

Compartir

Riera de Sant Vicenç s/n
Tel: +34 97 225 84 82
Site web: www.compartircadaques.com

El Barroco

Pla d’en Retalla
Tel: +34 97 225 86 32
Site web: www.elbarroco.net

Es Baluard

Nemesi Llorens, 2
Tel: +34 97 225 81 83
Site web: www.esbaluard-cadaques.net

Horta d’en Rahola

c/ Horta Vella
Tel: +34 97 225 10 49
Site web: www.depia.net

La Sal

Pl. Des Portitxó s/n
Tel: +34 972 25 89 12
Site web: www.lasalcadaques.com

Bars

Bar Boia

Passeig, 1
Tel: +34 97 225 86 51

Bar de Dalt

Crta. Cap de Creus, 2
Site web: www.facebook.com/esbardedalt

Bar Marítim

Passeig, 18
Site web: www.facebook.com/barmaritim

L’Estable

Riba Pitxot s/n
Tel: +34 972 25 85 80
Site web: www.barlestablecadaques.cat

Dans les environs de Cadaqués

Portlligat

Situé un peu au nord de Cadaqués à environ 2km, ce petit village de pêcheur est évidemment connu pour abrité la maison ou résidait Salvador Dalí. On y trouve aujourd’hui l’endroit transformé en musée à l’image de l’artiste.

Voir sur la carte

Portlligat est bien connu pour la maison de Dali, mais c'est aussi un joli petit village de pêcheurs.
Portlligat est bien connu pour la maison de Dalí, mais c’est aussi un joli petit village de pêcheurs.

Le Cap de Creus

Le Cap de Creus est en réalité la péninsule où se trouve Cadaqués. Le relief accidenté lui offre un caractère sauvage, qui isola longtemps Cadaqués. Un parc naturel y a été créé en 1998 pour le protéger, mais il est surtout possible d’y faire des randonnées.

Voir sur la carte

Coucher de soleil sur le Cap de Creus
Coucher de soleil sur le Cap de Creus. Photo Vincent Gaudin

 Port de La Selva

Situé au dessus du Parc naturel du Cap de Creus, El Port de la Selva se trouve tout au nord de la Costa Brava, à quelques kilomètres seulement de la frontière française. N’oubliez pas d’aller visiter le monastère de Sant Pere de Rodes, une architecture impressionnante très représentative de l’art roman dans la région de Gérone.

Voir sur la carte

Roses

Roses se situe au sud du Cap de Creus. C’est une station balnéaire bien connue et importante de la Costa Brava, mais aussi une très ancienne ville de la région puisqu’elle fut fondée au IVe siècle avant JC par les Grecques.

Voir la carte

On en parle sur le web

Un article qui détaille de manière fort instructive l’histoire de Cadaqués. Lire

Évidemment la présentation de Cadaqués par wikipedia.

Informations pratiques

Office de Tourisme de Cadaqués
C. des Cotxe, 2 A
17488 Cadaqués (L’Alt Empordà)

Tel: 34 97 225 83 15
E-mail: turisme@cadaques.cat
Site web: www.visitcadaques.org

Article compilé et rédigé par .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cadaqués

Cadaqués était une île sur la terre ferme. Séparée du reste de l’Alt Empordà par le massif du Peni, elle vivait nichée dans sa petite vallée côtière, uniquement ouverte sur la mer. Très ouverte, certes, car elle vivait de la pêche et par la mer, pouvait accéder à n’importe quel port, même aux ports américains. Certains habitants de Cadaqués étaient allés à Cuba, mais n’étaient jamais allés à Figueres… Cela changea au XXe siècle. Salvador Dalí découvrit Cadaqués et s’y installa en 1930, très exactement dans la crique de Portlligat. Sa présence attira de nombreux intellectuels et de nombreux artistes, Federico García Lorca ou Pablo Picasso et même Walt Disney, Marcel Duchamp ou Antoni Pitxot. En très peu de temps, Cadaqués passa de l’isolement au cosmopolitisme.
C’est aujourd’hui un village connu dans le monde entier, possédant même un célèbre orchestre de musique de chambre, structuré autour d’un centre primitif d’une grande beauté, un ensemble de ruelles en pente et de petites maisons blanches, présidé par l’église de Santa Maria.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cadaquès

Fichier joint manquant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *