3 Parcs Naturels pour randonner dans les Pyrénées catalanes

3 parcs naturels pour randonner dans les Pyrénées catalanes

Destination privilégiée des amoureux de la nature et des grands espaces, les Terres de Lleida comptent trois parcs naturels, dont l’unique parc national de Catalogne. Des paysages variés qui s’étendent des montagnes pyrénéennes aux plaines du territoire de Lleida et qui se découvrent pas à pas au fil de ses sentiers de randonnée.

Les Sentiers du Parc Nacional d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici

Situé au coeur des Pyrénées de Lleida, le Parc Nacional d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici n’a rien à envier aux paysages de cartes postales. Entre ses sommets de plus de 3000m, ses forêts de pins et de sapins, sans oublier ses 200 lacs et étangs, le parc d’Aigüestortes est tout simplement un véritable paradis pour les randonneurs.

Parc Nacional d'Aigüestortes i Estany de Sant Maurici © Arxiu Parc Nacional d'Aigüestortes i Estany de Sant Maurici
© Arxiu Parc Nacional d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici

L’un des itinéraires les plus faciles est celui qui mène à l’Étang Llong, dans le secteur occidental du parc. Avec un dénivelé de 287m, celui-ci passe notamment par la cascade de Sant Esperit et l’étang de Llebreta.

Etang Long, Parc Nacional d'Aigüestortes © Gonzalo Azumendi
Etang Long, Parc Nacional d’Aigüestortes © Gonzalo Azumendi

Le chemin menant au Barrage Cavallers est également une randonnée incontournable, puisqu’elle offre l’un des panoramas les plus impressionnants du parc. D’un dénivelé de 350m, le chemin monte parmi des roches de granite, avant de n’atteindre l’étang Negre puis le refuge Ventosa et Calvell.

Sur les Chemins du Parc Naturel de l’Alt Pirineu

Toujours dans les Pyrénées de Lleida, le Parc Naturel de l’Alt Pirineu s’avère être le plus grand de Catalogne avec près de 70 000 hectares de superficie.

Des étendues sauvages de moyenne et haute montagne, qui se parcourent aussi bien en VTT qu’à pied sur plus de 800km de sentiers balisés. Les itinéraires du Parc Naturel de l’Alt Pirineu sont accessibles pour tous les niveaux et tous les âges.

Pica d'Estat © Georama
Pica d’Estat © Georama

C’est d’ailleurs ici que se trouve l’un des itinéraires les plus difficiles de Catalogne : La Porta del Cel. Chemin de Grande Randonnée, celui-ci passe notamment par le plus haut sommet catalan, le Pica d’Estats culminant à 3143m et le Certascan, à 2.853 m. Un parcours long de 65km qui nécessite bien sûr plusieurs jours de marche en allant de refuge en refuge… Surtout lorsque l’on sait que le dénivelé accumulé affiche les 11 000 mètres !

Parc Naturel du Cadí-Moixeró

Avec plus de 400 km de sentiers balisés, le Parc Naturel du Cadí-Moixeró offre également un cadre exceptionnel pour la randonnée.

Serra du Cadí depuis Querforadat © Georama
Serra du Cadí depuis Querforadat © Georama

Il est d’ailleurs possible d’y emprunter l’ancien chemin que prenaient les Cathares lorsqu’ils quittaient la France, le GR107. Un itinéraire de plus de 200 km, allant de Queralt à Montsegur.

Le parc est aussi traversé par d’autres chemins de Grande Randonnée, comme le GR4, allant de Puigcerdá à Montserrat, ou encore le GR150 qui fait tout le tour du parc.

Le Pedraforca, GR150 Parc Natural Cadí-Moixeró © Georama
Le Pedraforca, GR150 Parc Natural Cadí-Moixeró © Georama

À savoir qu’observer un isard ou un cerf, croiser une marmotte ou voir apparaître un coq de bruyère de derrière un buisson n’est pas chose rare au Parc Naturel du Cadí-Moixeró ! La biodiversité du parc est telle, que celui-ci est devenu l’espace protégé catalan abritant le plus grand nombre d’espaces de la flore et de la faune d’intérêt européen.

Pour en savoir plus :

– Le Parc Nacional d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici

– Le Parc Naturel de l’Alt Pirineu

– Le Parc Naturel du Cadí-Moixeró

La randonnée en Terres de Lleida

Une réflexion sur « 3 Parcs Naturels pour randonner dans les Pyrénées catalanes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *