Monastère de Sant Pere de Casserres ©Yann Arthus-Bertrand_Altitude

Voyager en amoureux à travers l’art et l’histoire sur les terres de Tarragone

Dans cette région catalane, les artistes et les grands bâtisseurs ont su marquer l’empreinte de leur époque. De Tarragone à la route cistercienne, parcourez en duo les siècles et les arts !

A ne pas manquer

1.Tarragone
2.Villa romaine de Centcelles
3.Villa romaine d’Els Munts
4.Monastère de Santes Creus, de Vallbona et de Poblet
5.Village médiéval de Montblanc
6.La Cartoixa d’Escaladei
7.Centre Miró de Mont-roig del Camp
8.La maison de Gaudí

Jour 1: Au coeur de la vie romaine

Vous êtes prêts à voyager dans le temps ? Débutez alors par un saut à l’époque romaine. La ville de Tarragone, avec ses remparts, son forum provincial, son cirque et son amphithéâtre classés au patrimoine mondial de l’humanité, vous mettra tout de suite dans l’ambiance ! À découvrir accompagnés par Auriga Serveis Culturals.

Poursuivez cette escapade romaine à 6km de là, à Constanti, par la Villa de Centcelles. Vos yeux seront séduits par la mosaïque de son dôme représentant les plus anciens thèmes chrétiens du monde romain… Magnifique, non ?
Enfin, reprenez les rênes de votre char romain à la découverte des bâtiments agricoles de la Villa d’Els Munts à Altafulla.

Les petits plus :

Le 23 septembre, Tarragone entre en fête, celles de Santa Tecla. Au programme : des défilés, des géants, des grosses têtes, des castellers… De quoi passer un moment inoubliable, dans l’effervescence des traditions catalanes !

Bains Arabs à Girone
Cathédrale de Gérone © Agnès Julià

Jour 2: Sur les chemins du Moyen Âge

L’excursion à travers les siècles continue ce deuxième jour, direction l’époque médiévale ! L’ambiance spirituelle et mystérieuse des monastères vous fascine ? Alors prenez la route cistercienne qui vous mènera à trois magnifiques monastères : celui de Santes Creus et son cloître gothique, le monastère féminin de Vallbona et son temple impressionnant, pour finir par celui de Poblet, classé patrimoine mondial de l’UNESCO.

Et la vie au coeur d’un village médiéval, qu’en est-il ? La municipalité de Montblanc vous invite à le découvrir grâce à une excursion au coeur de ses ruelles et de ses ensembles médiévaux, parmi les mieux conservés de Catalogne. 

Enfin, que serait le Moyen Âge sans ses légendes ? Rejoignez le village de Siurana, fondé sur un conte de fée et dont le château fut l’un des derniers bastions de la résistance musulmane en Catalogne. À l’issue de ce parcours, proposé par Turisme de Siurana, vous ne saurez plus distinguer mythe et réalité !

Jour 3: À la rencontre de Miró et Gaudí

Avant de partir sur les traces des plus grandes figures artistiques catalanes, débutez la journée en visitant la Cartoixa d’Escaladei avec Turisme del Priorat. Cloîtres, église, réfectoire, et même une cellule reconstituée, vous pénétrerez tous les secrets de cette première chartreuse de la péninsule ibérique, construite au XIIe siècle !

Et, maintenant, si vous approchiez l’âme de ce grand artiste qu’est Joan Miró ? C’est à Mont-Roig del Camp, au coeur du centre qui lui est dédié, que vous allez découvrir les relations intimes de ce peintre à ce village, ayant inspiré l’ensemble de son oeuvre.

Enfin, puisque vous êtes dans la confidence, entrez dans la maison paternelle d’Antoni Gaudí, à Riudoms, où vous seront révélées les origines de son oeuvre universelle… Mais chut, gardez le secret !

En savoir plus
Bains Arabs à Girone
Cathédrale de Gérone © Agnès Julià

Partager

ici les liens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *