Cellers-Avgvstvs-Forvm-4---©-Cellers-Avgvstvs-Forvm

Savourer entre amis les richesses gastronomiques de l’ouest de Barcelone

Entre terre et mer, à vous toutes les saveurs de ce coin de Catalogne ! Partez pour 3 jours de découvertes et de dégustations à travers un patrimoine culinaire sans pareil !

A ne pas manquer

1.Dégustation à la Casa Bacardí
2.Visite de la cave La Torre del Veguer
3.Musée du chemin de fer de la Catalogne
4.Criée du port de Vilanova i Geltrú
5.Découvrir le Xató
6.Cave Avgvstvs Forvm
7.Usine de chocolat Simon Coll
8.Monastère de Montserrat

Jour 1: Doux fluides et mets de caractère !

Un petit voyage à Cuba pour commencer ? Partez sur les traces de Facundo Bacardi, le fondateur de la célèbre marque de rhum ! Au XIXème siècle, il a quitté sa ville natale de Sitges pour faire fortune de l’autre côté de l’Atlantique. Rendez-vous à la Casa Bacardi  pour découvrir son histoire, déguster un peu de son rhum et même apprendre à concocter un bon mojito ! De quoi en impressionner certains en rentrant !

Vous êtes amateurs de vin et de fromage ? Faites un stop à la cave La Torre del Veguer à Sant Pere de Ribes. Vous serez non seulement séduits par cette magnifique bâtisse médiévale, mais surtout vous y découvrirez tous les secrets des accords vin fromages…

Et parce que le littoral est également source de délicieux produits, prenez la direction de Vilanova i la Geltrú ! Après un petit-déjeuner atypique dans l’un des trains du Musée du chemin de fer de la Catalogne, le port et sa criée vous attendent ! AGIS vous propose de visiter ces lieux authentiques ainsi que les halles où vous pourrez déguster de savoureuses gambas avec Gourmet Catalunya.

Bains Arabs à Girone
Cathédrale de Gérone © Agnès Julià

Jour 2: Papilles et tradition

Cette journée est placée sous le signe du patrimoine ! Commencez par découvrir le plat emblématique de la région : le xató ! Mais qu’est-ce donc ? Il s’agit d’une salade scarole au thon, aux anchois et à la morue, agrémentée d’une sauce à base de poivrons ñora, de tomates, de noisettes et d’amandes…. Vous salivez ? Rendez-vous dans l’un des 50 restaurants de la Route du Xató, dans l’Alt et le Baix Penedès, ainsi que dans le Garraf… Bon appétit !

Et pour continuer à exciter vos papilles, quoi de mieux qu’un peu d’oenotourisme ? Vous êtes au bon endroit, sur les terres du Penedès ! Vous pourrez, par exemple, déguster un formidable éventail de vins et de vinaigres au sein de la cave Avgvstvs Forvm dans le Vendrell. Autre option, partez à la découverte des producteurs du Molí de Torrelles de Foix avec El Molí Tours. Ou alors, visitez les caves biologiques Albet i Noya, à Sant Pau d’Ordal. Dernière gourmandise de la journée, cédez à la tentation et goûtez aux fameux bonbons Cudié !  

Jour 3: À la découverte des secrets du Cava et du Montserrat !

Débutez cette dernière journée par une note sucrée, celle de l’usine de chocolat Simon Coll à Sant Sadurní d’Anoia. Savoureux, n’est-ce pas ?
Maintenant, votre palais est prêt à aborder un produit incontournable de cette région : le cava ! Grâce à Cava Emotions, les caves Codorniu n’auront plus de secrets pour vous : atelier de cuisine traditionnelle, dégustation, vous serez devenu un véritable vigneron !

Autre star de cette région : la montagne de Montserrat ! Elle renferme, aussi, de véritables trésors culinaires… Mais lesquels ? L’huile tout d’abord, à découvrir à travers l’ancien moulin de Collbató. Puis, initiez-vous à la préparation de la mystérieuse liqueur Aromes de Montserrat, à l’occasion d’un atelier au monastère du même nom. Des saveurs inoubliables en perspective !

En savoir plus
Bains Arabs à Girone
Cathédrale de Gérone © Agnès Julià

Partager

ici les liens

Une réflexion sur « Savourer entre amis les richesses gastronomiques de l’ouest de Barcelone »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *