Chateau-Siurana-de-Prades

Marchez, à deux, sur les traces de l’homme dans l’Histoire des terres de l’Ebre

S’il est un territoire où les vestiges du meilleur et du pire de l’humanité se côtoient, c’est bien dans ce coin de Catalogne. Des ruines de la guerre aux créations d’artistes de génies, embarquez pour 3 jours d’étonnements et d’émotions ! 

A ne pas manquer

1.Château de Siurana
2.Visite du village de Flix
3.Excursion en 4x4 sur les traces de la bataille de l’Ébre
4.Centre Picasso
5.Abrics de l’Ermità
6.Visite de l’aérodrome de Senia

Jour 1: Des lieux à conquérir et d’âpres batailles

Prêts à remonter le temps et ses légendes ? Direction le petit village de Siurana, ses ruelles pavées et son fameux château. Si vous êtes friands de contes, d’histoires de conquêtes impossibles et de tragédies, ce lieu est fait pour vous !
Le village de Flix est également un témoin des ravages de la guerre et plus particulièrement de la bataille de l’Èbre. Ce territoire, au positionnement stratégique, a été abondamment bombardé, en atteste les abris que vous pourrez visiter.

Bains Arabs à Girone
Cathédrale de Gérone © Agnès Julià

Jour 2: De la fièvre destructrice à la beauté de la création

Vous voulez en savoir plus sur la sanglante bataille de l’Èbre ? L’entreprise Rutes Borrell vous propose un parcours commémoratif en 4x4 depuis La Fatarella. Au programme, un retour sur les évènements et les lieux qui ont marqué cette période noire de l’histoire. Les plus passionnés choisiront le parcours de 8h qui vous mènera au Centre d’interprétation, au musée consacré à la bataille et vous proposera un déjeuner.
Place à un peu de légèreté mais surtout de génie avec le grand Picasso ! Séduit par les paysages d’Horta de Sant Joan, l’artiste y a vécu et s’en est inspiré pour peindre de nombreuses toiles dont vous trouverez les reproductions dans l’ancien hôpital, devenu le Centre Picasso. Magnifique, non ?
Finissez la journée en toute quiétude, par une balade en VTT sur les voies vertes de la Terra Alta…

Jour 3: Des peintures d’antan aux installations guerrières modernes

Un petit voyage au coeur de l’art rupestre, ça vous dit ? Partez pour Ulldecona, à la découverte de l’une des plus anciennes scènes de chasse de Catalogne, aux Abrics de l’Ermità. Coiffures, vêtements, arcs, ces détails peints ont traversé les siècles ! Impressionnant !
Si vous aimez l’aviation et être curieux d’histoire et de stratégie de guerre, ne manquez pas la visite de l’aérodrome de Senia. Ce positionnement idéal pour attaquer le front d’Aragon en avion a tenu une place primordiale dans le déroulement de la bataille de l’Èbre. Avec la visite de l’abri anti-aérien, du musée de la tour de contrôle et la projection du documentaire Entre deux fronts, ce lieu n’aura désormais aucun secret pour vous !

En savoir plus
Bains Arabs à Girone
Cathédrale de Gérone © Agnès Julià

Partager

ici les liens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *