Prendre soin de soi dans les Terres de Lleida

Destination reconnue pour sa nature et son histoire, les Terres de Lleida sont aussi propices à l’évasion et au bien-être. Votre corps et votre esprit ont besoin d’être dorlotés ? Bains thérapeutiques à la Saline de Cambrils, méditation et yoga près de l’étang d’Ivars i Vila- Sana, découverte sensorielle au travers de la forêt des Pyrénées… Les propositions ne manquent pas !
Prêts pour une expérience qui réveillera tous vos sens ?

Pénétrer les secrets des bois

Amateurs de nature et de paysages, cet endroit est pour vous ! Situé dans le charmant village de Prullans, le Cerdanya Ecoresort bénéficie de vues panoramiques incroyables sur le Parc Naturel et les montagnes du Cadí. Que vous soyez logés à l’hôtel, en appart-hôtel ou au camping, posez vos valises et laissez place au calme et à la détente ! Pour prendre soin de soi, un spa, des massages et une multitude de soins sont à la carte…

Mais dans un cadre pareil, il est tentant de sortir se balader n’est-ce pas ? Embarquez donc pour une excursion guidée au coeur de la forêt. Un spécialiste en bois thérapeutiques vous fera découvrir les secrets curatifs de ce noble matériau. Sur place, vous pourrez même vous initier au shinrin-yoku, une activité de respiration et de relaxation japonaise. Une belle occasion d’entrer en parfaite communion avec la nature !

Pour les gastronomes, le Cerdanya Ecoresort propose aussi des visites au Verger Cerdà qui fournit les fruits et légumes bio servis dans les restaurants du complexe. Ce jardin potager en altitude vous enseignera les principes de la permaculture ainsi que les bienfaits des fleurs et plantes sauvages comestibles.

Et parce que le bien-être passe aussi par le goût des bons plats, dégustez les spécialités locales comme le Trinxat (à base de chou, de pomme de terre et de ventrèche), le Miel de la Cerdayna ou la confiture aux fruits des bois.

Verger Cerdà © Cerdanya Ecoresort
Spa © Cerdanya Ecoresort
Informations pratiques

Pour tout renseignement, direction le site officiel du Cerdanya Ecoresort !

Méditer au bord d’un lac

La tranquillité d’un vaste plan d’eau, une légère brise qui vous accompagne… Vous vous y voyez déjà ? Alors, pour vous déconnecter du quotidien, prenez la direction de l’Estany d’Ivars i Vila-Sana, à 35km de Lleida. C’est aux abords de cette zone humide parmi les plus importantes de Catalogne que se donnent rendez-vous, chaque premier samedi du mois à 22h00 (d’avril à septembre), des adeptes de méditation. Relaxation garantie !

Et si vous souhaitez en découvrir davantage sur le lac, vous avez l’embarras du choix en terme d’activités. Promenade à pied ou à vélo, session pêche ou séance de cinéma en plein air, vous pourrez peut-être même observer l’une des 210 espèces qui vivent ici.

Yoga près de l’étang © Estany d’Ivars i Vila-Sana
El vol de les gavines – Estany d’Ivars i Vila-Sana © Núria Tomàs Gimó
Guineu – Estany d’Ivars i Vila-Sana © Enric Morera Font
Calma – Estany d’Ivars i Vila-Sana © Josep Mª Talavera Puigpinós

Pratiquer du yoga dans un monastère

À 40km de Lleida, le monastère de Santa Maria de Bellpuig de les Avellanes offre à ses visiteurs une expérience inoubliable de relaxation. Dans son ancien bâtiment, déclaré Patrimoine National en 1931, le monastère accueille en effet des séances de yoga et de médiation.

Entre ces murs de pierre et ces jardins fleuris, des spécialistes de l’art de la relaxation vous montreront les techniques les plus modernes pour vous mener sur le chemin de votre développement personnel. Méditation en pleine conscience ou danse méditative, vous pourrez choisir ce qui vous convient le mieux !

Profitez de cette escale au monastère pour en visiter l’église gothique du XIVème siècle et le cloître roman du XIIème siècle. Pour finir la journée, quoi de mieux qu’une petite balade à travers les charmants villages environnants : Os de Balaguer, Vilanova de la Sal, Les Avellanes, Santa Llinya, Tartareu ou encore Ager.

Monestir de les Avellanes © Jordi Bonet

S’immerger dans les eaux bienfaitrices de la saline

Vous connaissiez les eaux thermales, celles des montagnes, de la mer, des volcans… Mais celles des salines ? Pour les découvrir, prenez la route de l’une des trois montagnes de sel de la Catalogne : la Saline de Cambrils.

Entièrement restauré en 2015, ce lieu historique propose des bains thérapeutiques d’eau salée permettant de soulager les tensions, les douleurs musculaires et articulaires. Les vertus de ces bains reminéralisants proviennent de leur concentration exceptionnelle de sel à hauteur de 300g par litre (dans la Mer Morte, le lac le plus salé du monde, la concentration en sel est de 350g/l).

Une baignade dans la piscine extérieure vous offrira quant à elle un véritable bain de jouvence grâce à une eau issue de la fontaine naturelle de la Ribera Salada. Magique, non ? Petit bonus détente supplémentaire, allongez-vous et profitez d’un savoureux massage thérapeutique.

Et parce qu’un corps sain va de pair avec un esprit sain, partez pour une visite guidée des différents moulins, des canaux d’eau et du belvédère. La fabrication du sel et l’histoire des salines n’auront alors plus de secrets pour vous !

Salí de Cambrils © Lleida

Prendre un bol d’air au vert

Pour s’évader et faire le vide de l’esprit, quoi de mieux que de partir en pleine campagne ? Deux lieux d’exception vous proposent de combiner repos et activités de bien-être en pleine nature.

Can Lamat, tout d’abord, est situé à Talarn, en face du lac de Sant Antoni et de son barrage. Ce petit hôtel est dédié aux expériences de croissance personnelle et spirituelle à travers des activités de Reiki, de yoga, de méditation et de massage chamanique. Un lieu idéal pour échapper au stress, profiter de l’instant dans un lieu intime, reposant et à l’impact écologique maîtrisé.

Autre lieu de repos et de détente, la somptueuse Casa GuillaSanta Engràcia. Située dans un cadre magnifique et isolée en haut d’une colline, elle bénéficie d’un panorama sur les sommets des Pyrénées catalanes. Cette maison en pierres, qui signifie « Maison Renard » en vieux catalan, a, au fil des siècles, été utilisée comme phare, comme ferme puis en Bed&Breakfast. Aujourd’hui, elle propose un studio de yoga et une “open-kitchen” dans laquelle sont cuisinés des produits locaux et organiques. Une belle occasion de prendre soin du corps et du mental tout en faisant plaisir aux yeux et aux papilles !

Casa Guilla
Can Lamat

Les plantes salvatrices du Parc de les Olors

Vous avez la main verte et aimez les plantes ? Le “Parc de les Olors” (ou Parc des odeurs) saura, à coup sûr, combler votre curiosité ! Il s’agit d’un réseau de plus de 50 espaces ruraux en Catalogne qui travaillent collaborativement à promouvoir les bienfaits de la culture de plantes aromatiques, médicinales et culinaires.

À chaque lieu, vous découvrirez un paysage, des cultures propres et des activités originales. De quoi, par exemple, devenir incollable sur la création de savons naturels au Parc de Can Gessè ou sur la fabrication de thés au Parc de Linyola.

Partage, énergie et joie sont les maîtres-mots de ce réseau de passionnés. Et puis, en plus, vous pourrez repartir avec des produits locaux beaux et bons !

Can Gessé © Parcs de les Olors

Cette balade virtuelle dans les Terres de Lleida est déjà terminée, mais ce n’est que pour mieux préparer votre prochaine escapade bien-être en Catalogne ! Quel serait votre expérience détente idéale parmi notre sélection ?

Partager

Enregistrer

Articles recommandés

Weekend à Tarragone

Weekend à Tarragone

Au coeur de la Costa Daurada, il est une ville dont les origines remontent à…

Les 10 plus beaux marchés Catalans

Les 10 plus beaux marchés Catalans

Lors de votre escapade en Catalogne, il y a un endroit incontournable à découvrir pour…

Prendre soin de soi dans les Terres de Lleida

Prendre soin de soi dans les Terres de Lleida

Destination reconnue pour sa nature et son histoire, les Terres de Lleida sont aussi propices…

Déambuler dans les rues de la Barcelone littéraire

Déambuler dans les rues de la Barcelone littéraire

Barcelone abrite de nombreux décors littéraires et nombreux sont les romans qui ont fait voyager…

Les Vignes de Catalogne

Les Vignes de Catalogne

En Catalogne, vous pouvez visiter plus de 300 caves, vous promener parmi les vignobles, profiter…

Un vermouth chez Gaudí

Un vermouth chez Gaudí

En raison de sa saveur si délicate, son histoire et sa tradition ancestrale, le vermouth…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *