24h à Vielha

À presque 1000m d’altitude et entourée par des sommets de plus de 2000 mètres de haut, Vielha est un petit paradis pour les férus de marche et les amateurs de sports d’aventures. Au cœur des Pyrénées, elle doit son charme à son centre médiéval fait de ruelles, d’églises romanes, de maisons en pierres et de toits en ardoise. Ski en hiver et de belles randonnées aux beaux jours : quel meilleur endroit pour prendre de la hauteur ? On vous emmène pour 24 heures à Vielha !

Balade matinale en famille

Ce qu’on aime à Vielha ce sont les carrefours de chemins et de sentiers qui donnent un peu de piment aux promenades, et permettent de faire des boucles courtes ou longues selon les envies. Tout le monde peut y accéder grâce à un chemin adapté aux poussettes et aux fauteuils roulants. Idéal pour une balade afin de profiter de l’air frais du matin !

Optez pour une virée à la source de la rivière Joèu : Uelhs deth Joèu (Des Yeux du Diable ou de Jupiter). Les 16 km de route en passant par Es Bòrdes valent la peine : une vue superbe sur la cascade des eaux du glacier de l’Aneto (le sommet le plus haut de la péninsule ibérique) vous attend !

Et on ne s’arrête pas en si bon chemin : direction le Sud pendant encore 400 mètres pour arriver à Era Artiga de Lin. La plaine immense est entourée de hêtres, de sapins et de gentianes bleues. Ce cadre bucolique a un petit goût de magie, vous ne trouvez pas ?

On continue la promenade jusqu’au refuge en profitant du panorama. Prévoyez l’appareil photo, car la nature vous promet de beaux souvenirs à mettre dans votre prochain album de voyage !

©Torisme Aran
© Javi Montes
© Rafael López Monné
Pour en savoir plus sur Vielha

Office de Tourisme :
10 Carrer Sarriulera
25530
973 640 110
o.torisme@aran.org

http://www.vielha-mijaran.org/ca/menu/turisme-a-vielha/6/

Si vous avez envie de profiter du grand air sans trop marcher, rendez-vous à Bassa d’Oles (à 7km de Vielha en passant par Gausac). En traversant la forêt de Varicauba, vous trouverez un lac paisible entouré de forêts de pins rouges et de majestueuses montagnes en toile de fond. La promenade autour du lac est accessible à tous, et ne fait que 700 mètres.

L’endroit est parfait pour se reposer et déjeuner à côté de l’eau, alors prévoyez de quoi grignoter ! Sachez qu’il existe une zone prévue pour les pique-niques et les barbecues. Si après votre petit encas vous avez repris des forces, poussez jusqu’au refuge situé au niveau de la berge sud du lac à 1630 mètres.

Des excursions un peu plus « corsées » sont aussi possibles pour les plus aventuriers ! On vous propose el Camin Reiau (Chemin Royal). Cette ancienne route romaine : la Via Tolosana, parcourt les 33 villages du Val d’Aran.

Autre idée de balade : la 10ème et dernière étape du Camin Reiau entre les villages de Bossòst et Vielha (19km, 5h, niveau facile). C’est la plus fidèle au chemin original qui vous fait traverser les villages de Les Bordes (ruines du châteaux Castèth-Leon), Eth Pònt d’Arròs et Aubert.

© Rafael López Monné
© Mikael Hesing

Pause gourmande : du local dans l’assiette

C’est l’heure de s’octroyer un déjeuner sous le signe d’une gastronomie savoureuse et locale à base de produits du potager, de la chasse et de la pêche. Faites-vous plaisir et laissez-vous tenter par des spécialités savoureuses. On vous recommande vivement la truhada (purée de pommes de terre), les patarnes (soupe de pain, huile et pommes de terre), la Òlha aranesa (soupe de viande, pâte et légumes) et les fromages de Bagergue qui sont élaborés à 1 419m d’altitude.

Quand on vous disait qu’on prenait de la hauteur à Vielha ! Au-delà de ces plats typiques, vous avez d’autres mets tout aussi raffinés à portée de main : pâtés, champignons, caviar, truites sauvages, fruits et crêpes… Il y a l’embarras du choix !

©Lluís Carro
©Servicios Editoriales Georama

Un après-midi entre tranquillité et culture dans le centre ville

On commence la visite par le musée du Val d’Aran situé à Tor deth Generau Martinhon, connu pour ses fortifications gothiques du XVIIème siècle. Le lieu est un incontournable pour connaitre l’histoire, la culture, la langue et l’identité du Val d’Aran.
Vous trouverez au musée une collection d’objets archéologiques, artistiques et ethnographiques avec notamment des pièces de grande valeur : le Crist d’Escunhau et le Crist de Casarilh. Avis donc aux amateurs d’histoire !
Qui dit musée ne dit pas barbant pour les enfants, bien au contraire : des activités sont prévues pour les plus jeunes avec des ateliers et des jeux de pistes.

Poursuivez la balade avec l’église de Sant Miquèu située au centre historique de la ville. L’édifice reflète la transition entre la période romane et gothique au XIIIème siècle et accueille l’armorie de sis : les clés du gouvernement aranais. Si vous y faites un tour, ne manquez pas d’admirer la tour orthogonale fortifiée, les reliefs de la porte, les peintures gothiques et baroques et le Crist de Mijaran.

Envie d’une visite encore plus originale ? Direction la Era Fábrica dera Lan ! C’est une ancienne usine de laine datant du XIXème siècle : les machines marchaient grâce à la force et la vitesse de la rivière Nere. Durant cette visite vous découvrirez le processus de transformation de la laine vierge en fil : une partie importante de l’histoire locale, car la laine est l’une des industries majeure dans l’économie du Val d’Aran.

Avant que le soleil ne se couche, faites un saut au Çò des de Rodès. Cette maison seigneuriale de 1608 au style gothique-renaissance est le monument historique le mieux préservé de la ville. Une belle façon de clôturer un après-midi baigné dans la culture typique de Vielha !

© Francesc Tur
©Servicios Editoriales Georama
© Torisme Aran
©Jordi Pareto
A ne pas manquer
  • Foire des artisans du val d’Aran (mi-juilllet)
  • AnticVielha : foire de brocantes et collections (Noël)

Entre culture, sport et nature la ville de Vielha vous réserve de belles surprises ! Quel est votre coup de coeur ?

Partager

Enregistrer

Articles recommandés

24h à Vilafranca del Penedès

24h à Vilafranca del Penedès

Entre Barcelone, Tarragone et l’arrière-pays, se trouve Vilafranca del Penedès et ses paysages méditerranéens. La…

24 h à Reus

24 h à Reus

Berceau d’artistes célèbres comme le peintre Marià Fortuny ou le sculpteur Joan Rebull, Reus est…

24 h à Berga

24 h à Berga

Dans la région du Berguedà, le sommet mythique du Pedraforca veille sur Berga, sa capitale.…

24h à Vielha

24h à Vielha

À presque 1000m d’altitude et entourée par des sommets de plus de 2000 mètres de…

24h à Tortosa

24h à Tortosa

Entre la vallée de l’Ebre et les montagnes de Beseit se trouve une ville dont…

10 expériences théâtrales en Catalogne

10 expériences théâtrales en Catalogne

Depuis le moyen âge le théâtre catalan fait partie de la culture populaire. Dans les…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *