24 h à Terrassa

La ville de Terrassa est pleine de surprise et fait le bonheur des visiteurs grâce à son patrimoine culturel et artistique extraordinaire. L’endroit est idéal pour se délecter de toutes les richesses catalanes : culture, gastronomie, sport, nature… N’oublions pas non plus l’importance du courant moderniste qui, porté par l’architecte Lluís Muncunill, a en son temps marqué le visage de la ville. Vous l’aurez compris : il y a plus d’un trésors à admirer à Terrassa, ça tombe bien, on y va pour 24H !

Promenade matinale au coeur du modernisme industriel

Commencez la matinée à la découverte du patrimoine architectural de la ville ! Le modernisme, ça vous parle ? On vous recommande d’aller à la Masia Freixal’industrie rencontre l’architecture. Vous y verrez un édifice pas comme les autres entouré d’un parc, où les jardins ont été signé par l’architecte Muncunill. Levez la tête pour admirer le toit exceptionnel aux formes ondulées qui semblent danser devant vous. Vous avez le privilège de contempler l’une des icônes du modernisme catalan qui se distingue avec sa couleur blanche, sa luminosité et ses détails pour le moins originaux.

On continue la route pour aller jusqu’à La Rambla où se trouve une ancienne usine textile devenue le mNACTEC : le musée de science et de technique de Catalogne. Vous remarquerez la patte de l’architecte Lluís Muncunill qui a construit cette usine à vapeur en 1907, clin d’oeil à la vocation du bâtiment à ses débuts. En effet, la vapeur était l’élément essentiel à la fabrication de tissus en laine et dans le processus textile. Aujourd’hui, l’endroit se visite pour découvrir le fonctionnement de l’usine à vapeur. Si vous aimez l’art, sachez que le musée propose également des expositions permanentes.

Notre itinéraire moderniste ne serait pas complet sans la visite de la Casa Alegre de Sagrera. Cette ancienne demeure bourgeoise située au centre de la ville, se démarque avec sa cour entourée de vitraux d’exception. Derrière les murs extérieurs vous pouvez admirer le mobilier d’époque ainsi que diverses collections de musées, des décors modernistes et des peintures murales du début du XIXe siècle.

Masia Freixa © Arxiu Terrassa Turisme
Bon à savoir

Une pause déjeuner gatronomique

“Terrassa Gastronomique” est une marque qui rassemble les produits, les établissements et les activités organisés prônant le tourisme gastronomique à Terrassa. Cette initiative découle de l’implication des représentants des syndicats, des institutions, des associations et du conseil municipal de Terrassa.

La récupération des produits locaux est l’un des objectifs de « Terrassa Gastronomique ». Grâce à la marque vous pouvez découvrir les traditions culinaires du terroir adapté au goût du jour ! Une belle manière de découvrir la charmante commune de Terrassa à travers l’assiette.

On vous conseille de déguster des produits locaux labellisés km0. Et parmi les délices typiques, on a un petit coup de cœur pour le pain d’épeautre de Ca n’Arnella, les pois chiches du Vallès, les haricots AO Ganxet, le saucisson de Sant Llorenç ainsi que le délicieux fromage blanc d’Ullastrell : miam !

Masia Freixa © Arxiu Terrassa Turisme
Masia Freixa © Arxiu Terrassa Turisme
Esglésies de Sant Pere © Arxiu Terrassa Turisme
A ne pas manquer

Tout au long de l’année des activités sont organisées dans la ville et les établissements se mobilisent pour vous faire goûter des produits de la marque « Terrassa Gastronomique ».

  • MenJazz (mars)
  • Foire Moderniste (mai)
  • Route et Concours de tapas « De Tapa en Tapa » (mai et juin)
  • Journées gastronomiques de la chasse et des champignons (novembre)

Un après-midi à l’époque médiévale

Le patrimoine de Terrassa est tellement riche qu’il vous permet de faire un voyage dans le temps pour découvrir l’histoire et la culture catalane. L’endroit idéal pour entamer cette épopée est la Seu d’Ègara (à côté du splendide parc de Vallparadís) où vous serez plongé entre la dernière période de l’Empire romain et les premiers siècles du christianisme. Ce complexe monumental est exceptionnel en Europe en raison de ses caractéristiques, on pense notamment à ses peintures murales qui aspirent à être reconnues comme patrimoine mondial de l’UNESCO. Attardez-vous sur l’enceinte qui conserve les éléments architecturaux et artistiques exceptionnels des églises de Sant Pere et de Santa Maria regroupant l’une des plus remarquables collections d’art roman catalan.

Cet après-midi s’achève par la visite de la Torre del Palau qui porte aussi l’empreinte médiévale avec les éléments d’époque de l’ancien château Palau de Terrassa : construit à partir du XIIe siècle il est le symbole de la ville.

Esglésies de Sant Pere © Arxiu Terrassa Turisme
Esglésies de Sant Pere © Arxiu Terrassa Turisme
Minyons de Terrassa a la Plaça Vella © Badia Casanova
A ne pas manquer
  • La Seu d’Ègara
    Adresse : Carrer de la Rectoria, 16, 08222 Terrassa, Barcelona
  • Castell Cartoixa de Vallparadís
    Adresse : C/ de Salmerón, 17 – 08222 Terrassa
  • Torre del Palau
    Adresse : Pl. de la Torre del Castell Palau, s/n – 08221 Terrassa

Une soirée en compagnie des Minyons de Terrassa

Terrassa est une ville de castellers : ces tours humaines qui font parties intégrante de la tradition catalane et sont déclarées au patrimoine de l’UNESCO ! On vous propose de faire une expérience unique grâce aux représentations exceptionnelles des groupes des “Minyons de Terrassa” et des “Castellers de Terrassa”.

Minyons de Terrassa Experience vous offre l’opportunité d’assister à un entrainement et si vous êtes de nature intrépide vous pouvez même y participer ! Comme tout effort doit être récompensé vous pourrez déguster un savoureux plat typique de Terrassa. Pour cela, on vous donne rendez-vous à la Casa Jacint Bosch. Ce bâtiment moderniste qui vous rappellera l’histoire de Terrassa à l’époque industrielle est le repère des castellers qui vous offrent un spectacle vertigineux !

Minyons de Terrassa a l’Ajuntament © Badia Casanova
Toit du Musée MNATEC © Arxiu de Terrassa
Parc Natural de la Mola i Sant Llorenç del Munt © Arxiu de Terrassa
A ne pas manquer

Le deuxième week-end de mai à lieu « le grand festival du modernisme catalan ». À cette occasion vous voyagerez dans la période faste du modernisme de Terrassa de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Vous croiserez sur votre route des personnages uniques qui, grâce aux reconstitutions historiques, vous plongeront dans le passé de la ville. Depuis 2007, la foire moderniste de Terrassa est considérée comme un festival local d’intérêt touristique.

Tout est prêt pour recevoir la 37ème édition du Festival de Jazz et profiter, jour et nuit, de la bonne musique, des expositions, du cinéma, des séances pédagogiques et familiales…

Culture et tradition tout au long de l'année !

Tout au long de l’année, il y a de nombreuses occasions de profiter des traditions et de la culture populaire !

Ces 24h passés à Terrassa sont terminés. Alors, quel sera votre programme lors de votre prochaine visite dans cette charmante ville catalane ? Un concert de jazz, la visite d’un bâtiment moderniste ? Vous avez l’embarras du choix !

Partager

Enregistrer

Articles recommandés

Festivals insolites à ne pas manquer en Catalogne

Festivals insolites à ne pas manquer en Catalogne

Le soleil brille, ça se déhanche et se bouscule, on échange quelques mots sur fond…

Le top 10 de vos plages et criques préférées en Catalogne

Le top 10 de vos plages et criques préférées en Catalogne

Une sélection de plages et de criques, idéales pour se prélasser au soleil ou pour…

Découvrir le riz du Delta de l’Ebre lors des festivals de plantation et de moisson

Découvrir le riz du Delta de l’Ebre lors des festivals de plantation et de moisson

Lorsque l’on évoque les rizières et le riz, la Catalogne nous vient rarement à l’esprit…

Top 5 des spots incontournables pour faire de l’escalade en Catalogne

Top 5 des spots incontournables pour faire de l’escalade en Catalogne

Vous aimez les sensations fortes ? Prendre de la hauteur en regardant le monde d’en…

Les 10 routes de motourisme à Lleida

Les 10 routes de motourisme à Lleida

Si vous aimez les sensations fortes et que l’idée de sillonner les routes pour profiter…

Partir pour un jeu de piste dans le Poble Espanyol

Partir pour un jeu de piste dans le Poble Espanyol

Avez-vous déjà entendu parler du Poble Espanyol ? Construit à l’occasion de l’exposition internationale de…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *