24 h à Reus

Berceau d’artistes célèbres comme le peintre Marià Fortuny ou le sculpteur Joan Rebull, Reus est aussi la ville natale du grand Antoni Gaudí, ce qui lui vaut sa petite notoriété en matière de modernisme ! Également élue « capitale de la culture catalane en 2017 », on vous emmène réveiller l’artiste qui est en vous pour ces 24h à Reus.

En route pour une matinée sous le signe du modernisme !

Quand on vous disait que le modernisme était la marque de fabrique de Reus ce n’était pas peu dire : la ville recèle plus de 80 bâtiments dans ce style ! Evidemment, on ne peut pas découvrir toutes les merveilles de Reus en 24h, mais c’est promis : cet avant-goût vous donnera envie d’y revenir. On vous a donc concocté deux routes incontournables pour que vous puissiez profiter au maximum de tous les bijoux d’architecture que Reus a à vous offrir !

© Agència Reus Promoció
© Agència Reus Promoció
Bon à savoir
  • La Route du Modernisme : un parcours à travers 29 bâtiments modernistes de Reus.
  • Adresse de l’office de tourisme :
    Gaudí Centre
    Plaça del Mercadal, 3 43201
    Tel. 977 010 670
    infoturisme@reus.cat
    reusturisme.cat

1 – Route Lluís Domènech i Montaner

Avez-vous déjà entendu parler de l’architecte Lluís Domènech i Montaner ? Un artiste dont les oeuvres peuvent être admirées à Reus, un peu comme un grand musée à ciel ouvert ! On prend la route avec une première escale à l’institut Pere Mata : un superbe bâtiment. Ne manquez pas de faire une halte au « Pavillon des distingués », cette salle est la plus précieuse de toute l’enceinte grâce à son décor moderniste et ses couleurs incomparables.

Direction ensuite le centre-ville au niveau de la Plaça del Mercadal pour contempler la Casa Navàs. Vous voyez cette imposante façade de pierres ? Rentrez à l’intérieur : la combinaison de fenêtres, arcs et vitraux sublime les lieux grâce à la lumière. Ajoutez-y la décoration faite de céramique, mosaïque, graffite et un mobilier signé Gaspar Homar et vous entrez dans un univers magique.

On vous suggère aussi d’aller faire un tour à la Casa Rull, le premier bâtiment de la ville construit en briques. Remarquez la colonne de pierres qui unit les deux façades : vous ne voyez rien de spécial ? On vous donne un indice : la décoration des balcons avec des motifs médiévaux et gothiques illuminera les yeux des petits et grands ! Profitez-en pour tourner votre tête et admirer un vrai chef d’oeuvre : la Casa Gasull et sa mosaïque artisanale sur la façade.

© Agència Reus Promoció

2 – Route Antoni Gaudí

Vous connaissez sans aucun doute le plus célèbre des architectes catalans : Antoni Gaudí ! Il a marqué son temps ainsi que les villes de Catalogne, et Reus a hérité de quelques bijoux architecturaux en tant que ville natale du maître. Elle conserve la mémoire de son fils le plus célèbre, de la maison où il est né (4 Carrer de Sant Vicenç) aux endroits qu’il fréquentait (école, église) avant de partir à Barcelone.

C’est ainsi qu’est né le Gaudí Centre. Situé cœur de la ville, l’endroit raconte le mouvement moderniste et met en avant l’univers du maître : une belle occasion de voir comment Reus a inspiré ses créations !

© Agència Reus Promoció
© Gaudí Centre Reus

Quand la finesse prend vie au cours d’un déjeuner gastronomique

À Reus, la gastronomie est un point d’ancrage important. Riche de son terroir, deux appellations d’origine émergent : la noisette et l’huile d’olive Siurana ! Pas de doute, une escapade à Reus est toujours synonyme de découvertes culinaires.

Ancienne capitale de production de spiritueux, Reus est l’endroit idéal pour un apéritif sauce catalane. Ne passez pas à côté de la route du Vermut pour déguster ce savant mélange entre vin, alcool et plantes aromatiques. Cette boisson traditionnelle de Reus et aussi le symbole de la ville. En plus, de nombreuses expériences gastronomiques et culturelles vous attendent au coeur de la ville : le Musée du Vermut, la cave Rofes et l’ancienne usine Cal Massó. En route !

Côté spécialités, on vous recommande la « Coca de recapte » : qui est un plat salé avec des légumes cuits au four (aubergine, poivron, oignon…). Les amateurs de sucré pourront également se faire un petit plaisir avec le « menjar blanc » (une crème d’amandes) et le gâteau à la cerise. On a presque envie de dire : la cerise sur le gâteau !

© Joan Tàpias, Museu del Vermut de Reus
© Agència Reus Promoció
© Marc Castellet
© Agència Reus Promoció

Un après-midi en centre-ville

Quoi de plus agréable pendant un week-end que de flâner en ville tout en faisant des découvertes aux coins des rues ?

Prenez un bain de foule à la Plaça del Mercadal, pour ressentir l’esprit qui baigne les ruelles de Reus. De forme presque carrée, avec des porches caractéristiques, la place accueille la mairie, des bâtiments modernistes mais aussi baroques. Au fil des années, Reus n’a rien perdu de son charme et reste toujours bel et bien en vie !

Si la Plaça del Mercadal est le cœur populaire de la ville, la Plaça de Prim est son homologue bourgeoise. Elle a été construite en l’honneur du général Joan Prim Prats, qui fut président du Conseil des Ministres et dont la statue équestre trône au centre de la place. Elle y accueille également le Teatre Fortuny construit en 1882 et rouvert en 1988 ainsi que plusieurs magasins.

Lors de votre balade dans le centre ville, vous verrez aussi la Església Prioral de Sant Pere, construite au XVIème siècle dans un style gothique. Prenez le temps de remarquer son clocher hexagonal iconique de 62 mètres de haut, plutôt impressionnant !

Si vous n’avez pas fait le plein d’architecture le matin, vous pouvez toujours aller au Palau Bofarull, qui est actuellement le siège du conservatoire. Construit en 1770, il témoigne de la vie politique et culturelle de Reus à travers l’histoire. Allez visiter l’incontournable salon habillé des peintures de Pere Pau Montanyà dédiés au commerce et à la monarchie : un régal pour les amateurs de culture catalane !

© Miguel Raurich
© Reus Turisme
© Agència Reus Promoció
© Miguel Raurich
© Agència Reus Promoció
© Rafael López-Monné
Expériences culturelles à ne pas manquer

Les festivals :

Trapezi (mai) : foire du cirque avec plus de 100 compagnies.

Cos (octobre) : foire internationale du mouvement et du théâtre de gestuel.

-Festivals de courts métrages (printemps), de films-mémoire (novembre) et de blues.

-Des fêtes populaires toute l’année.

Maintenant que vous savez tout sur Reus, quelle est la première chose que vous allez découvrir lors de votre prochaine visite ?

Partager

Enregistrer

Articles recommandés

24h à Vilafranca del Penedès

24h à Vilafranca del Penedès

Entre Barcelone, Tarragone et l’arrière-pays, se trouve Vilafranca del Penedès et ses paysages méditerranéens. La…

24 h à Reus

24 h à Reus

Berceau d’artistes célèbres comme le peintre Marià Fortuny ou le sculpteur Joan Rebull, Reus est…

24 h à Berga

24 h à Berga

Dans la région du Berguedà, le sommet mythique du Pedraforca veille sur Berga, sa capitale.…

24h à Vielha

24h à Vielha

À presque 1000m d’altitude et entourée par des sommets de plus de 2000 mètres de…

24h à Tortosa

24h à Tortosa

Entre la vallée de l’Ebre et les montagnes de Beseit se trouve une ville dont…

Weekend à Tarragone

Weekend à Tarragone

Au coeur de la Costa Daurada, il est une ville dont les origines remontent à…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *