Les Vignes de Catalogne

En Catalogne, vous pouvez visiter plus de 300 caves, vous promener parmi les vignobles, profiter d’un riche patrimoine, combiner vin et gastronomie…

Le temps des vendanges…

Que vous soyez amateurs de bons vins ou grands passionnés d’œnologie, la découverte des grands crus catalans vous mènera non seulement sur les traces de ses appellations contrôlées, mais aussi à la découverte des paysages de la Catalogne et de son patrimoine. Il faut dire que la région regorge de nombreuses caves dont il vous est tout à fait possible d’en arpenter les vignobles, que ce soit à pied, ou à vélo !

Parcourir les vignes, en sentir l’odeur, en observer les couleurs selon la saison et le stade de maturité des grappes de raisin, visiter les chais et les caves où se crée et se conserve le précieux liquide, avoir la chance de faire une dégustation sur les lieux, c’est en cela que consiste l’oenotourisme.

Dans cet article, nous vous emmenons pour un tour de Catalogne de vigne en vigne, à vivre de belles expériences en communion avec la nature et le terroir catalan. C’est parti!

© Photo header : ACT, photo ci-dessous gauche : Servei Promoció Turística – Vilafranca del Penedès, photo ci-dessous droite : Maria Rosa Ferré, grande photo ci-dessous : Maria Rosa Ferré.
A vos agendas

Août:

  • Festa de la Verema, 4ème week-end d’août – L’Espluga de Francolí – AO Conca de Barberà

 

Septembre:

 

Octobre :

 

Novembre :

 

Avril :

  • Vivid – Festival del Vi – Alt & Baix Empordà – AO Empordà

 

Mai :

 

Juin :

 

Juillet :

  • ViJazz – Vilafranca del Penedès – AO Penedès

1ère étape, l’Empordà – Costa Brava

L’AO Empordà, une marque incomparable où naissent des vins de caractère, marqués par le Cabernet et le vent de la tramontane.

Ceps del Cap de Creus, Cadaqués

Réunis dans l’objectif de promouvoir la beauté du Cap de Creus et la richesse de ses terres et de ses récoltes, les producteurs de vins du Cap de Creus se sont unis au sein d’une seule et même association : Ceps del Cap de Creus.

Connu pour la beauté de ses paysages, le Cap de Creus l’est un peu moins pour ses vins et pourtant, le déguster, c’est l’adopter ! Les vins du Cap de Creus regorgent de soleil et profitent d’un sol exceptionnel, entre terre et mer.

Ainsi, ce ne sont pas un mais trois domaines que vous pouvez visiter ! Visite guidée ou en parfaite autonomie, il vous est même possible de passer une nuit au domaine Mas Estela, l’un des trois domaines de l’association.

A voir dans les environs : lieu de toute beauté, avec le spectaculaire littoral de la Costa Brava et un riche patrimoine médiéval, des villages de pêcheurs comme Calella de Palafrugell et l’art surréaliste de Dalí.

Sites à consulter : www.rutadelvidoemporda.orgwww.doemporda.cat

© Photo de droite : Cave à vin, Martin Faixó, photo ci-dessous : Arxiu Imatges PTCBG.

2ème étape, le Pla de Bages – Paisatges Barcelona

Terre de contrastes où reposent les vignes protégées par la montagne de Montserrat.

Albet i Noya, Sant Pau d’Ordal

Avec plus de 80 hectares de vignes, voilà plus de 100 ans que la famille Albet nous propose ses vins, devenus écologiques à la fin des années 70.
C’est en effet la quatrième génération de la famille qui a soumis l’idée de travailler les vignes de façon écologique, une technique qui perdure encore aujourd’hui et qui se retrouve dans l’éclat des vins Albet i Noya !

Les caves Albet i Noya vous proposent différentes visites ; d’une visite en 4x4 dans les vignobles, avec petit déjeuner et dégustation de vins, à une dégustation inédite, de vins issus d’expérimentations et d’études, vous pourrez également découvrir les paysages de la région, parsemés de vignobles, en profitant d’une promenade en vélo électrique de Vilafranca au domaine Albet i Noya… Ou pourquoi ne pas profiter d’une dégustation de vins accompagnée de chocolats ? Le choix vous appartient !

A voir dans les environs : Laissez-vous séduire par la Route de Cuves en pierre sèche, lègue de son passé vitivinicole, le château de Cardona et le Món Sant Benet, qui accueille la Fondation Alícia.

Sites à consulter : www.enoturismebages.comwww.dopladebages.com

© Photo de droite : Marc Castellet, photo ci-dessous : Maria Rosa Ferré

3ème étape, Alella et Penedès – Costa Barcelona

A quelques pas de la ville de Barcelone et en bordure de mer, les vignobles de l’AO d’Alella produisent des vins blancs à partir du cépage Pansa Blanca en tant que protagoniste. Découvrez son histoire vitivinicole dans le Parc Archéologique de Vallmora et les vestiges de sa cave romaine.

L’AO Penedés est certainement la plus productive située dans un environnement unique baigné par les plages telles que Sitges. Un paysage servi d’interminable vignobles de Xarel.lo, Parellada et Macabeo, où vous pourrez découvrir des vins et cavas de grands et petits exploitants.

De Sant Marti Sarroca à Sitges, la Route du Vin vous emmène sur les traces d’une route historique, celle qui rejoignait les vignobles du Penedès aux plages du Garraf, jadis empruntait par les romains qui exportaient alors leurs vins vers le reste du monde…

Remise au goût du jour grâce à douze exploitations viticoles, dont la Cava Mastinell ou encore les caves Rovellats, la Route du Vin dites la Carretera Del Vi, vous mènera notamment à la découverte de la région du Penedès.
Incontournable pour tout amateur de bon vins, séjourner dans la région du Penedès vous permettra non seulement de prendre le temps de déguster quelques vins de renommée internationale, mais vous permettra également de conjuguer œnologie et patrimoine, en visitant par exemple la cave moderniste Codorniu,  construite par Josep Puig i Cadafalch ou bien en profitant de l’une des nombreuses expériences proposées par la famille Torres.

En plus des paysages spectaculaires du Penedès, où les viticulteurs n’ont pas eu d’autres choix que de bâtir des terrasses tant le sol était pentu, la Route du Vin vous conduira de villages ibériques en villages médiévaux, un patrimoine des plus varié où la gastronomie y est tout autant plaisante!

Pour en savoir plus : la Route du vin  & l’oenologie en Catalogne.

A voir dans les environs : Profitez de plus de 50km de plage, de Sitges, des spectacles de Tours Humaines à Vilafranca del Penedés et du patrimoine moderniste des villes comme Mataró, Canet de Mar…

Sites à consulter : www.doalella.catwww.enoturismepenedes.catwww.dopenedes.cat

© Photo de droite : Caves Codorniu, photo ci-dessous : Torres.

4ème étape, Tarragona, Priorat, Montsant et Conca de Barberà – Costa Daurada

La Costa Daurada est une région riche en appellations d’origine. Elle concentre à elle celle 5 des 12 appellations reconnues en Catalogne à savoir l’AO Conca de Barberà, l’AO Tarragona, l’AOQ Priorat, l’AO Montsant et une partie de l’AO Penedés que nous avons présentées dans le paragraphe précédent.

L’histoire de chaque appellation est liée à son territoire. La Conca de Barberà se trouve sur un territoire à forte personnalité combinant à la perfection patrimoine, culture et vin. L’AO Montsant est quant à elle marquée par la dureté de la montagne du Montsant et un climat contrasté où se mêlent coopératives agricoles et caves familiales. L’AOQ Priorat est l’unique qualifiée catalane. Ses vignes ont trouvé leur place au beau milieu d’une région escarpée où elles poussent sur les flancs de montagne et sur un sol en ardoise typique llicorella produisant des vins dotés d’un grand prestige international. Quant à l’AO Tarragona, en raison d’un climat plus doux et la proximité de la mer, cette région produisait déjà son vin à l’époque romaine.

A voir dans les environs : Visitez le monastère de Poblet (Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO), les caves modernistes et la ville médiévale de Montblanc ou encore contemplez le magnifique panorama de Siurana, succombez au charme de la Cartoixa d’Escaladei ou bien découvrez les sites incontournables tels que la Tarraco romana (Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO), le Centre Gaudí de Reus et les plages de la Costa Daurada.

Sites à consulter : www.doconcadebarbera.comwww.domontsant.comwww.prioratenoturisme.comwww.doqpriorat.orgwww.dotarragona.cat

© Photo de droite : Maria Rosa Ferré, photo ci-dessous : Marc Castellet.

5ème étape, Terra Alta – Terres de l’Ebre

Dotée d’une histoire et d’une tradition vinicole aux origines millénaires, cette terre produit 30% du cépage Garnacha Blanca mondial.

Visiter la cave moderniste de Pinell del Brai surnommée « cathédrale du vin » est un must de la région. Ces chais modernistes (l’art-déco catalan) se trouvent principalement dans la Terra Alta, l’Alt Camp et la Conca de Barberà. Il s’agit d’un patrimoine monumental qui concerne les caves coopératives les plus importantes de Catalogne, construites par des architectes de renom comme Pere Domènech i Roura ou Cèsar Martinell i Brunet qui concentrèrent leur travail sur ces « cathédrales du vin ».

A voir dans les environs : Le Parc Naturel d’Els Ports, le Centre Picasso d’Horta de Sant Joan, et offrez-vous une petite sortie en vélo le long des voies vertes.

Sites à consulter : www.terra-alta.orgwww.doterraalta.com

© Photos droite et ci-dessous : Patronat de Turisme de la Diputació de Tarragona  – Terres de l’Ebre

6ème étape, Costers del Segre – Terres de Lleida

Situés entre 250m et 1000m d’altitude, les vignobles de cette AO puisent leur caractère de par leur situation géographique bercés par l’air des Pyrénées et la douceur méditerranéenne.

Nous vous recommandons par ailleurs la découverte de la coopérative l’Olivera créée en 1974. Sa réputation s’est faite grâce à la qualité de ses produits. Elle bénéficie de la réputation du monastère de Vallbona de les Monges et profite des mêmes coteaux ensoleillés. Inscrite dans une démarche d’intégration, elle emploie des personnes handicapées ou en rupture avec la société. L’Olivera organise des visites à travers les vignes et des dégustations d’huile d’olive.

A voir dans les environs : la ville de Lleida, le monastère de Vallbona de les Monges, les Torrons d’Agramunt, le train des lacs…

Sites à consulter : www.rutadelvidelleida.comwww.costersdelsegre.es

© Photo de droite : Josep barbero, photo ci-dessous : Oriol Clavera, photo à gauche de l’encadré : Consuelo Bautista
Le Cava, un incontournable des tables catalanes!

Le Cava est un vin mousseux, élaboré surtout avec Macabeo, Xarel.lo et Parellada suivant la méthode champenoise. dans l’AO Cava, grands et petits exploitants se partagent le territoire et les secrets d’un vin au prestige international. Visitez Sant Sadurní d’Anoia, la capitale du Cava.

Sites à consulter : www.enoturismepenedes.com www.docava.es

L’Institut Catalan de la Vigne et du Vin (INCAVI) vise à diffuser et à promouvoir la culture des vins de qualité élaborés en Catalogne.

Partager

Enregistrer

Articles recommandés

Les Vignes de Catalogne

Les Vignes de Catalogne

En Catalogne, vous pouvez visiter plus de 300 caves, vous promener parmi les vignobles, profiter…

Les concerts d’été au Palau de la Música

Les concerts d’été au Palau de la Música

Du 26 juillet au 30 septembre, partez à la découverte de ce monument catalan tout…

10 festivals à ne pas manquer en Catalogne

10 festivals à ne pas manquer en Catalogne

Avec le beau temps qui revient, toutes les excuses sont bonnes pour s’amuser ! Primavera…

Où s’évader dans l’arrière-pays ?

Où s’évader dans l’arrière-pays ?

Partir en vacances en famille, c’est passer de bons moments ensemble, mais aussi faire plaisir…

Tarraco Viva

Tarraco Viva

Du 15 au 28 mai 2017, partez à la découverte et revivez l'époque romaine telle…

Comment rejoindre la Catalogne en train ?

Comment rejoindre la Catalogne en train ?

Profitez des promotions de RENFE-SNCF pour voyager en train et arriver au cœur des plus…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *