Où s’évader dans l’arrière-pays ?

Partir en vacances en famille, c’est passer de bons moments ensemble, mais aussi faire plaisir aux petits comme aux plus grands. Pour cela, deux mots d’ordre : nature et aventure. Les terres catalanes constituent un terrain de jeu idéal grâce à leur exceptionnelle biodiversité et aux nombreuses activités ludiques proposées.

L’air frais des montagnes

Partir en vacances en famille, c’est passer de bons moments ensemble, mais aussi faire plaisir aux petits comme aux plus grands. Pour cela, deux mots d’ordre : nature et aventure. Les terres catalanes constituent un terrain de jeu idéal grâce à leur exceptionnelle biodiversité et aux nombreuses activités ludiques proposées, pour tous et à tous les âges. Plus qu’un concept, les destinations Tourisme en Famille forment un label garantissant le confort et la tranquillité des familles voyageant en Catalogne. Il en existe quatre au coeur des terres catalanes…

© Crédits photos : Eglise de la Val de Boí, DR; photo ci-dessous gauche : P.N. d’Aigüestortes i Estany de St Maurici., Consorci Turisme Valls d’Aneu; photo ci-dessous droite : randonnée en famille dans le Parc National d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici, Oriol Clavera. Grande photo ci-dessous : intérieur d’une église romane de la Val de Boí, DR.
Au sommaire
  • Valls d’Aneu
  • Berga
  • Vall de Boí
  • La Vall d’en Bas – Les Preses
  • Les Muntanyes de Prades

Les Valls d’Aneu

Destination pyrénéenne de choix, les Valls d’Àneu regroupent des villages rustiques au patrimoine architectural et historique exceptionnels, datant du XIIème siècle. Situé entre le Parc National d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici et le Parc Naturel de l’Alt Pirineu, il s’agit du lieu idéal pour profiter de la nature et de ses nombreuses activités : entre autres des randonnées à pied, en VTT ou à cheval, mais aussi de l’escalade, du ski ou encore des sports d’eau comme le kayak ou le canoë…
Les offres d’hébergement et de restauration sont, elles aussi, nombreuses et variées pour satisfaire toutes les familles.

Crédits photos droite : Le petit village d’Escalarre, dans les Valls d’Aneu, Pallars Sobira, Oriol Clavera.

Berga

L’une des dernières labellisées destinations de tourisme en famille, la ville de Berga date du XIIème siècle. Capitale de la comarque de Berguedà, Berga offre au visiteur un patrimoine culturel d’une grande richesse. Ainsi petits et grands pourront découvrir la Serra de Queralt et son sanctuaire, surnommé le « balcon de Catalogne » ainsi que le Musée des Mines de Cercs.
La fête traditionnelle de la Patum de Berga, et ses représentations théâtrales, constituent également un incontournable du voyage à Berga.

Crédits photos droite : Patum de Berga, Oriol Llauradó; photo ci-dessous : vue sur les montagnes de Berga, DR.

La Vall de Boí

Certifiée patrimoine naturel et culturel exceptionnel, la commune de Vall de Boí l’est notamment de part ses églises romanes datant des XIème et XIIème siècles dont neuf ont étés classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2000. Une occasion pour tous de découvrir, grâce aux installations interactives du Centre du Roman de Caldes de Boí, la vie à l’époque médiévale, la construction et la décoration des églises.

Pour les sportifs, la Vallée de Boí dispose de nombreux sentiers balisés à arpenter à pied, à vélo ou même en raquette à neige en hiver. Pour débuter le ski ou dévaler les pentes en toute sécurité, la station de ski Boí Taüll Resort est un terrain de pratique idéal.

Crédit photo de droite : Vall de Boí – Eglise de Sant Climent de Taül – Pirineus de Lleida – Adrià Ropero.

La Vall d’en Bas – Les Preses

Une vallée de carte postale… Villages pittoresques, forêts de contes de fées et sentiers à parcourir à pied ou à vélo. Sant Esteve d’en Bas, Sant Privat d’en Bas, els Hostalets d’en Bas, Joanetes, la Pinya, el Mallol, Puigpardines…ces petits villages de la Vall d’en Bas, auxquels s’ajoute celui de Les Preses, offrent une destination familiale idéale pour les vacances.

Le territoire comprend de nombreux hameaux, fermes, ermitages et demeures anciennes souvent aménagées en gîtes ruraux conçus pour accueillir les familles désireuses de passer des vacances en pleine nature.

Le réseau de sentiers Itinerannia, qui parcourt les Pyrénées catalanes, constitue une excellente option pour découvrir à pied des sites singuliers tels que le Salt de Sallent, l’ermitage de Santa Magdalena ou le haut plateau du Collsacabra.

La Ruta del Carrilet, itinéraire de cyclotourisme, permet d’aller d’Olot à Gérone en suivant le tracé d’un ancien chemin de fer à voie étroite. Vous pourrez louer des vélos et le matériel nécessaire à la gare de Les Preses.

Les enfants adoreront les promenades à dos d’âne proposées par Rucs i Someres, dans le parc de la Pedra Tosca de Les Preses, ou une excursion avec le train touristique Tricu Tricu, d’els Hostalets d’en Bas à Sant Privat d’en Bas, qui organise des dégustations de charcuteries artisanales de la région, avant de poursuivre le trajet jusqu’à el Mallol pour admirer le massif du Puigsacalm puis retourner au point de départ.

Crédits photos : photo de droite : La Vall d’en Bas, JD Andrews, Arxiu Imatges PTCBG; photo ci-dessous : Els Hostalets d’en Bas, Servicios Editoriales Georama.

Les Muntanyes de Prades

Les montagnes et la ville de Prades sont aux confluents de l’histoire et de la nature. La couleur rouge des pierres aiguisées qui élèvent les murailles de la ville en font un lieu unique en Catalogne. Le Centre d’interprétation des Montagnes de Prades est un lieu de visite privilégié pour tout voir et saisir de cette terre d’exception, à travers un parcours ludique faisant appel aux sens. Pour le plus grand bonheur des familles…

Crédits photos : photo de droite : Animation dans les rues de Prades, Ajuntament de Prades; photo ci-dessous : Ermita de l’Abellera, Baix Camp, Rafael Lopez. Photo de l’encadré jaune : Parc National d’Aigüestores et étang de Saint Maurice, DR.
Réservez vos vacances en famille

Sur notre site Book Experience, trouvez et réservez votre expérience en famille avant votre départ. Tout pour voyager serein!

Le petit guide Graine de Voyageurs sur la Catalogne en vente sur le site Editions Graine2.

En Catalogne, nos 23 destinations arborant le label Tourisme en famille vous tendent les bras : sur la côte, 19 destinations détentrices du label Plage en Famille, et dans l’arrière-pays, 4 destinations avec le label Nature et Montagne en Famille.

Partager

Enregistrer

Articles recommandés

Du 23 septembre au 19 novembre, c’est Halloween à PortAventura Park

Du 23 septembre au 19 novembre, c’est Halloween à PortAventura Park

De septembre à novembre, le parc se remplit de monstres, aussi amusants qu'effrayants, et accueille…

Célébrer la fête de la Mercè à Barcelone

Célébrer la fête de la Mercè à Barcelone

À Barcelone on attend impatiemment le mois de septembre pour célébrer la Mercè. Cette fête…

La Diada : fête Nationale de la Catalogne

La Diada : fête Nationale de la Catalogne

Ce 11 septembre, la Catalogne célèbre sa fête nationale : la Diada ! Cette journée…

Les Vignes de Catalogne

Les Vignes de Catalogne

En Catalogne, vous pouvez visiter plus de 300 caves, vous promener parmi les vignobles, profiter…

Les concerts d’été au Palau de la Música

Les concerts d’été au Palau de la Música

Du 26 juillet au 30 septembre, partez à la découverte de ce monument catalan tout…

Festivals insolites à ne pas manquer en Catalogne

Festivals insolites à ne pas manquer en Catalogne

Le soleil brille, ça se déhanche et se bouscule, on échange quelques mots sur fond…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *