Se mettre au vert en Catalogne avec « Benvinguts a Pagès »

La France a son “Bienvenue à la ferme”, la Catalogne compte aussi avec son “Benvinguts à Pagès” ! Du 9 au 10 juin prochain les producteurs de la région ouvriront leurs portes pour un weekend placé sous le signe de la découverte et de la gastronomie. Alors sans plus attendre, partons se mettre au vert lors d’une escapade à la ferme !

À la rencontre des producteurs…

Ayant pour objectif la valorisation de ses traditions et produits gastronomiques, cet événement qui célèbre la gastronomie locale est l’occasion de (re)découvrir le territoire catalan à travers ses mets les plus savoureux !

Et pour se faire, le plus simple reste encore d’aller à la rencontre de ceux qui sont à l’origine même de la gastronomie de la région : les producteurs locaux ! « Benvinguts a Pagès » est un événement qui permet aux exploitants agricoles et d’élevages catalans d’ouvrir leurs portes au public le temps d’un weekend. On y va ?

Benvinguts a Pagès © Fundació Alicia
A ne pas manquer

Benvinguts a Pagès 2018 aura lieu le 9 et 10 juin . Par le biais de visites et d’activités éducatives, allant de la traite d’une vache à une promenade à cheval, chacun pourra en apprendre davantage sur les méthodes de culture et d’élevage, tout en savourant quelques produits locaux.

… Et de la cuisine catalane !

Il faut dire que la gastronomie catalane regorge de saveurs et de produits reconnus pour leur qualité. Des plus petits producteurs aux plus grands, nombreux sont ceux qui ont aussi fait le choix d’une agriculture raisonnée, en optant pour des produits biologiques : que demander de plus ?

On vous conseille de faire un tour dans l’un des 50 restaurants labellisés Kilomètre Zéro pour profiter de cette cuisine aussi belle que bonne ! Des restaurants qui pour la plupart prendront part à “Benvinguts a Pagès”, en proposant des repas et tarifs spéciaux pour l’occasion. De quoi ravir ses papilles, après avoir été à la rencontre de ceux qui rendent chaque repas possible !

Du riz catalan aux fromages de l’Alt Urgell, en passant par la fameuse huile d’olive du Priorat et au miel de la Baix Ebre pour la note sucrée : il y en aura pour tous les goûts !

Benvinguts a Pagès © Fundació Alicia
Informations pratiques
  • Nous vous recommandons de connaître les prévisions météorologiques et d’être prêt à vous rendre sur le terrain (pièces de rechange, chaussures confortables, chapeau de soleil…). S’il pleut, ou s’il a beaucoup plu, nous vous recommandons d’appeler avant la ferme pour vérifier que le chemin est en bon état.
  • N’hésitez pas à appeler les établissements à l’avance pour organiser votre séjour (groupe de plusieurs personnes, accueil des personnes à mobilité réduite, visite avec des animaux de compagnie…).
  • Si vous souhaitez visiter, le même jour, deux fermes d’élevage, vérifiez qu’il n’y a pas de restrictions de biosécurité (pour éviter toute contamination possible entre les fermes).
  • Il est possible de se garer dans les zones assignées et signalées. Si vous ne savez pas où vous garer, n’hésitez pas à vous adresser au personnel responsable.

Un avant-goût qui va vous faire saliver !

Vous avez la possibilité de déjeuner et dîner dans les restaurants proposant le menu « Benvinguts a Pagès » : produits de saison et saveurs locales garanties !

Il existe également des formules d’hébergement « Bienvenue chez le fermier », vous permettant de passer la nuit sur place pour un week-end riche en saveurs.

Vous pouvez retrouver les restaurants et hébergements qui participent au projet « Benvinguts a Pagès » par ici, vous pourrez également les identifier grâce aux autocollants d’entreprise à l’entrée des établissements.

Benvinguts a Pagès © Fundació Alicia

Un événement qui va vous mettre l’eau à la bouche ! Quel endroit allez-vous visiter en Catalogne pour cette nouvelle édition de « Benvinguts a Pagès » ?

Partager

Enregistrer

Articles recommandés

Célébrer la Sant Joan en Catalogne

Célébrer la Sant Joan en Catalogne

Le 24 juin, c’est le jour de la Sant Joan en Catalogne ! Une tradition…

Fêter la Patum à Berga

Fêter la Patum à Berga

A Berga chaque année entre la fin mai et la fin juin on célèbre la…

Se mettre au vert en Catalogne avec « Benvinguts a Pagès »

Se mettre au vert en Catalogne avec « Benvinguts a Pagès »

La France a son “Bienvenue à la ferme”, la Catalogne compte aussi avec son “Benvinguts…

Voyager dans le temps durant la foire moderniste de Terrassa

Voyager dans le temps durant la foire moderniste de Terrassa

L’idée de voyager dans le temps vous séduit ? On vous propose un périple pas…

Découvrez la légende de Sant Jordi en Catalogne
Où célébrer la Semaine Sainte à la façon catalane ?

Où célébrer la Semaine Sainte à la façon catalane ?

En Catalogne, la Semaine Sainte c’est sacré ! Pour célébrer ce temps fort de l’année, de…

Voir tout

2 réflexions sur « Se mettre au vert en Catalogne avec « Benvinguts a Pagès » »

    1. Bonjour Sylvie,
      Malheureusement cet événement est le mois de juin,
      nous vous invitons a venir en Catalogne !
      Très bonne journée,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *