Activités de Noël en Catalogne

A la période des fêtes une ambiance un peu magique s’installe. Qu’il s’agisse du parfum des petits délices sucrés qui embaument les marchés de Noël, des chants de Noël qui résonnent dans les rues et des fêtes de familles qui battent leur plein dans les maisons… Toute la Catalogne s’apprête à célébrer Noël. Pour vivre pleinement cette période spéciale on vous propose des activités phares de Noël ! Vous êtes prêts à vous mettre dans l’ambiance ?

Foire du Cava et Marché de Noël à Ascó

On démarre les festivités dès le début de Décembre et on vous emmène sur les Terres de l’Ebre. Le premier week-end du mois n’est pas seulement la période où les fenêtres de votre calendrier de l’avent commencent à s’ouvrir, c’est aussi le moment de la foire du cava ! Pour célébrer cette boisson pétillante rien ne vaut le village d’Ascó situé à 60 km de Lleida et à 75 km de Tarragone. Celui-ci, bordé par la rivière de l’Ebre se fond merveilleusement bien dans la Sierra de Pàndols i Cavalls : quelque soit la saison, l’endroit est une merveille pour les yeux !

Au mois de décembre, quand la nuit vient à tomber, la ville est éclairée par le marché de Noël qui s’invite dans les rues. Pour vous imprégner totalement des richesses d’Ascó on vous recommande de vous octroyer un petit verre (ou deux) de Cava lors de la foire. L’événement permet aux visiteurs de découvrir une vingtaine de caves de diverses régions catalanes, le tout accompagné de dégustations de mets traditionnels. Et si cela vous ouvre l’appétit sachez que les restaurants du coin proposent des menus spéciaux pour rendre hommage au cava. Avis aux gourmands, le village d’Ascó promet d’être une découverte délicieuse !

© Rafael López-Monné
© Patronat de Turisme Terres de l’Ebre
© Patronat de Turisme Terres de l’Ebre
Bon à savoir

Ascó Tourisme
+34 977 40 65 83
turisme@asco.cat

Foire du Sapin à Espinelves 

Avis aux amateurs de traditions qui ont un petit faible pour le moment tant attendu de la décoration du sapin ! Les boules et les guirlandes illuminées donnent un petit air de fête dans la maison et pour trouver l’arbre parfait, rien de tel que la foire du sapin à Espinelves !

L’origine de la foire remonte à 1981 lorsqu’un petit groupe eu pour idée d’organiser une collecte d’argent afin d’offrir des activités pour les habitants. Forte d’un premier succès, la foire a grandit jusqu’à devenir aujourd’hui la deuxième foire de Noël la plus importante en Catalogne en matière de fréquentation. Accueillir 80.000 visiteurs chaque année au mois de décembre est une vraie prouesse pour un village de 200 habitants ! Il faut dire que Espinelves  sait recevoir : les rues et les maisons sont décorées pour l’occasion sans oublier l’église de Sant Vicenç qui couronne le village.

Si la foire remporte un franc succès c’est notamment grâce aux spectacles qui s’y déroulent ainsi que pour la diversité des exposants : herbes médicinales, tapisserie, céramique, sculpture… Il y en a pour tous les goûts. En bonus, si vous souhaitez repartir avec l’un des 5.000 sapins vendus chaque année, sachez que toutes les espèces présentes sur le marché sont locales et que les cultivateurs vendent des arbres issus de l’espace naturel Guilleries-Savassona.

Si vous êtes de passage, allez visiter l’Arboretum de Masjoan. La forêt est connue pour abriter une grande concentration d’arbres monumentaux. Levez la tête pour contempler les séquoias qui atteignent jusqu’à 40 m de hauteur : vous n’avez pas l’impression que leurs cimes semblent vouloir toucher le ciel ?

Sur le chemin, profitez pour faire une halte dans la ville de Vic, le temps de flâner dans le marché de la Plaça Major. Il est ouvert le dimanche et le mardi matin et vous pouvez y déguster de la délicieuse charcuterie.

© Oriol Llauradó
© Laia Moreno

Crèche vivante à Corbera de Llobregat 

Comme le veut la tradition à l’approche de Noël, on installe la crèche et on place les santons au pied du sapin. En Catalogne on aime faire les choses en grand avec les crèches vivantes qui prennent vie un peu partout dans la région en décembre. Pour tout vous dire, on a un petit faible pour celle de Corbera de Llobregat qui est la plus ancienne.

Tout a commencé avec les cavalcades des fêtes de la Mercè de Barcelone. Elles étaient organisées par l’association Amics de Corbera qui, souhaitant élargir ses activités culturelles, a imaginé la création d’une crèche vivante. Depuis la première représentation du 24 décembre 1962, la crèche de Corbera de Llobregat est devenue l’une des plus remarquables.

Tout au long de l’année, la population s’affaire à préparer ce grand événement. Le résultat est au rendez-vous puisque le spectacle se déroule dans un décor féérique entre les rochers rouges de la Penya del Corb. Pendant la représentation, le public circule sur les chemins de la crèche pour se mêler aux quelques 200 personnages vivants vêtus selon la coutume hébraïque et catalane.

C’est un véritable périple narratif qui est proposé avec des textes évangéliques, des commentaires en prose et de la poésie populaire pour accompagner la marche. En allant visiter cette crèche vivante, vous assistez à diverses scènes religieuses et à des reconstitutions de la vie d’époque présentant des métiers disparus depuis. Ce spectacle hors normes a attiré plus de 800.000 personnes ces cinquante dernières années avec plus de 1.500 représentations données. Autant vous le dire : la crèche de Corbera est un incontournable qui fait rêver les petits et les grands !

© Laia Moreno
© Laia Moreno
© Laia Moreno
© Laia Moreno
© Martí Albesa

Foire de la Crèche à Olot

La ville d’Olot est la capitale de la crèche avec sa célèbre foire qui a lieu les premiers weekends de décembre. Dès lors, on sent la magie de Noël s’emparer de la ville avec la centaine de stands qui vient animer les rues. La vielle ville se voit partagée entre le marché de Noël qui propose des arbres de Noël, des décorations, des cagations mais aussi des petits délices sucrés comme les torrons ou les neules.

Le concept du « Noël Km.0 » regroupe une vingtaine de stands sur la Plaça Major où les petites boutiques d’Olot et les artisans vendent des produits locaux pour un Noël durable. Enfin, plus de 30 artisans sont présents au marché d’artisanat pour présenter leurs produits faits main. Vous y trouvez de nombreux délices gastronomiques avec notamment le Tortell d’Olot : une brioche en forme de couronne aromatisée à l’anis. L’événement est ponctué par des ateliers et des chants de Noël : alors faites vos vocalises dès maintenant !

© Martí Albesa
© Martí Albesa
© Josep Maria Buch
A ne pas manquer
  • Visitez La Fageda d’en Jordà : c’est une des 26 réserves du Parc Naturel, qui se développe sur la coulée de lave du volcan Croscat.
  • Si vous êtes dans les parages, profitez-en pour passer une journée dans le Parc Naturel de la Zone Volcanique de la Garrotxa, à 6km d’Olot. L’endroit est considéré comme le paysage volcanique le plus caractéristique de la péninsule Ibérique.
  • Allez aussi voir la ville médiévale de Santa Pau (à 10km d’Olot) ainsi que la ville de Besalú, déclarée Patrimoine Historique et Artistique National (à 20km d’Olot).
  • Tourisme Garrotxa
    turisme@olot.cat / +34 972 26 01 41

 

Fira de Santa Llúcia à Gelida 

A 20 km de Vilafranca del Penedès et à 40 km de Barcelona, se trouve Gelida. Au 18ème siècle, l’église de la ville (Sant Pere) rassemblait les foules le jour de Santa Llúcia qui est la patronne de Gelida.

Si l’effervescence était au rendez-vous pendant la messe en l’honneur de la sainte c’est en partie parce que la coutume voulait que l’on distribue de la nourriture aux participants. Aujourd’hui la tradition s’est quelque peu transformée. Le 13 décembre pour la fête de Santa Llúcia, des feux de camp sont allumés à l’aube pour chauffer les grandes casseroles qui serviront à cuisiner l’escudella : ce bouillon de viande et de légumes dont les ingrédients sont fournis par les habitants du village. Lorsque les casseroles sont emmenées vers la place de l’église, des sons de gralles (hautbois traditionnel catalans) retentissent comme une invitation adressée aux habitants. A l’occasion de ce repas traditionnel, la ville accueille une foire artisanale et une exposition de crèches artistiques. Puis après le festin, des spectacles de castellers, des danses de sardanes (danse traditionnelle catalane) et des concerts animent les rues. Un programme festif et haut en couleur vous attend !

© Josep Maria Buch
© Gemma Miralda
© Josep Maria Buch
© Josep Maria Buch
© Carles Fortuny
A ne pas manquer
  • Le Château de Gelida est une forteresse située dans une zone rocheuse. Documenté depuis 945, il explique les origines du village. Petit bonus pour les courageux prêts à monter jusqu’au château : une vue exceptionnelle de la vallée de la rivière Anoia et de la vieille Via Augusta vous attend avec les vignes en toile de fond.
  • Faire un trajet avec le funiculaire qui a été inauguré en 1924 pour sauver les 117 mètres de dénivelé qui relient la zone industrielle et le centre urbain.

Foire du Coq à Vilafranca del Penedès

Durant le weekend avant Noël se déroule l’emblématique Foire du Coq dans la capitale du vin catalan : Vilafranca del Penedès. A ses débuts en 1664, cette foire n’était encore qu’un petit marché où les paysans de la région vendaient leurs volailles et leurs œufs. Si le marché a vivoté pendant une période, il s’est revitalisé dans les années 90 au point de devenir l’une des foires les plus célèbres de Catalogne.

Désormais, lors de cet événement on vous propose une balade à travers des produits qui surfent sur la vague du km.0. La foire est organisée en 4 sections : le marché aux volailles, la cave où l’on peut déguster des vins rouges AO Penedès, un espace gastronomique où l’on peut expérimenter les accords mets (volaille) et vins et une foire artisanale proposant des produits faits main et naturels.

Les amateurs de viandes seront ravis car durant la foire on peut trouver tous types de volailles (coqs, poules, chapons, oies, canards, dindes, perdrix, …) mais surtout le coq noir du Penedès, une « tête d’affiche » qui fait de la foire un événement unique en Catalogne !

©Carles Fortuny
© Carles Fortuny
© Rafael López-Monné
Bon à savoir

Tourisme Vilafranca del Penedès
+34 938 181 254
turisme@vilafranca.org

Fia-Faia à Bagà et Sant Julià de Cerdanyola

Chaud devant ! Le soir du réveillon de Noël le 24 décembre, a lieu la Fia-Faia. Cette tradition ancestrale de Noël est partagée entre les villes de Bagà et de Sant Julià de Cerdanyola. La fête débute au soleil couchant par l’allumage d’un bûcher dans la montagne. Un groupe de fallaires est missionné de transporter le feu à l’aide de torches (appelés faies) pour apporter de la lumière dans chaque village. Lorsque les torches s’embrasent les villageois entonnent une chanson : «Fia-Faia nostro senyor ha nascut a la paia» (Fia-Faia, Notre-Seigneur est né sur la paille) et les cloches des églises des deux villages retentissent à l’unisson.

Pendant la Fia-Faia, on peut dire qu’il y a «deux salles, deux ambiances». Si l’atmosphère à Bagà est spectaculaire avec plus de deux cents torches enflammées sur la place principale ; à Cerdanyola l’évènement est plus intime. Quelque que soit le village dans lequel vous vous trouvez, la Fia-Faia reste magique pour ce qu’elle représente : une prière au soleil pour que la lumière réapparaisse tout au long de la journée. Si ce type de célébration était un culte commun par le passé, il n’a perduré qu’à Bagà et Cerdanyola. Ainsi, assister à la Fia-Faia est un vrai privilège qui nous rend tout feu, tout flamme !

©Oriol Llauradó
©Oriol Llauradó
© Osona Turisme

Festa del Pi à Centelles 

Déclarée Fête Traditionnelle d’Intérêt National en 1987 et reclassée comme Fête Patrimoniale d’Intérêt National en 2010, La Festa del Pi commence chaque 26 décembre : le jour de la Sant Esteve.

L’événement tient son origine d’un culte voué à la nature et aux forêts. Ce festival est coordonné avec la fête de la Santa Coloma rendant hommage à la patronne de Centelles qui fût brûlée sur un pin. Lors du festival, la tradition veut que le plus beau des pins soit offert à cette dernière. Les “galejadors” sont chargés de cette mission : tromblon à la ceinture, ils tirent de çà et là pour symboliser la joie !

La fête se poursuit le matin du 30 décembre par un petit-déjeuner autour du pin avant qu’il ne soit coupé et transporté par des bœufs, jusqu’au bourg du village. Au retour des galejadors, s’en suit la danse du pin, le « Ball del Pi » ainsi qu’une cérémonie. Alors, vous êtes prêts à honorer Dame Nature ?

© Oriol Llauradó
© Oriol Llauradó
© Osona Turisme
© Oriol Llauradó
© Oriol Llauradó
© Marc Vila
Le programme de la fête
  • 26/12 : le matin à 9h00, les habitants vont au bois pour chercher le sapin le plus beau. Celui-ci est marqué pour être reconnu le 30 décembre, le jour où il sera élagué.
  • 27/12 : des décorations de toutes sortes sont confectionnées (pommes, neules et petites figurines en papier…) pour embellir le sapin.
  • 30/12 : La fête commence à 7h00 avec la première messe. A la sortie de l’office, les « galejadors » réveillent les habitants avant de partir pour le bois et élaguer le sapin.
  • 06/01 : après la messe à 12h30, le sapin est décroché et ses décorations sont réparties entre les « galejadors ».

Cavalcada de reis à Igualada 

Si vous voulez assister à l’un des défilés les plus spectaculaires de Catalogne ne passez pas à côté de la cavalcada de reis à Igualada!
Vous y verrez un demi-millier de jeunes pages élégamment vêtus, suivis par plusieurs camions chargés de jouets et escortant les Rois Mages.

Les Rois Mages sont aidés de leurs assistants pour remettre directement des cadeaux aux enfants. Pour n’oublier personnes, les pages n’hésitent pas à grimper sur de longues échelles. Chargés de paquets, ils vont jusque sur les balcons des habitations pour déposer les présents. Parmi eux, est présent le page Faruk : un personnage symbolique à Igualada !

Les enfants le connaissent et viennent lui rendre visite le 28 décembre. Lors de ce moment privilégié, Faruk leur montre le livre noir dans lequel est inscrit le nom des enfants qui n’ont pas été sages et le livre blanc qui comptabilise les enfants qui se sont bien conduits. Faruk revient le 1er janvier pour récolter la liste de cadeaux écrite par chaque enfant. Les présents sont ensuite offerts le 5 janvier au soir par les Rois Mages lors du défilé.

© Marc Vila
© Marc Vila
© Marc Vila
© Marc Vila
© Marc Vila
Bon à savoir
  • La Cavalcade des Rois d’Igualada (1899) est l’une des plus anciennes de Catalogne.
  • Depuis 1953, Le page Faruk possède son propre hymne très populaire chez les Catalans.
  • La Cavalcade des Rois d‘Igualada a été déclarée « Fête Patrimoniale d’Intérêt National » en 2016 pour son ancienneté et son succès auprès des participants.
  • A Igualada, le marché de Noël à lieu mi-décembre ; c’est l’occasion pour déguster la « Coca d’Igualada » : un petit gâteau à base de pâte feuillée, d’herbes aromatiques, de sucre et recouvert d’amandes. Ce délice ravira à coup sûr vos papilles !

Si vous aimez célébrer Noël et toutes les réjouissances qui vont avec, quelle sera l’activité catalane de fin d’année faite pour vous ?

Partager

Enregistrer

Articles recommandés

Où skier en famille en Catalogne ?

Où skier en famille en Catalogne ?

Sélection des meilleurs stations en Catalogne pour partir en famille en vacances d’hiver à la…

Les Recettes traditionnelles de Noël

Les Recettes traditionnelles de Noël

Si la magie de Noël est portée par les traditions et les réunions de famille,…

10 stations de ski en Catalogne

10 stations de ski en Catalogne

Le nord de la Catalogne propose de nombreuses stations de ski faciles d’accès depuis Barcelone,…

Activités de Noël en Catalogne

Activités de Noël en Catalogne

A la période des fêtes une ambiance un peu magique s’installe. Qu’il s’agisse du parfum…

Menu d’automne

Menu d’automne

Vous voyez les arbres s’envelopper de feuilles orangées ? C’est que l’automne est arrivé en…

Où voir des Castells en Catalogne ?

Où voir des Castells en Catalogne ?

Entre traditions catalanes et prouesses acrobatiques, les castells, tours humaines pouvant atteindre jusqu’à dix étages,…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *