Top 6 des randonnées en Catalogne avec le nouveau topoguide

topoguide © FFRandonnée 2016

topoguide © FFRandonnée 2016

Bonne nouvelle : la Catalogne rejoint la grande famille des topoguides de randonnées de la Fédération Française de Randonnée ! Une belle occasion pour (re)découvrir les chemins catalans et les panoramas, entre patrimoine et nature. On a donc décidé de vous faire une petite sélection de nos balades préférées parmi les 22 proposées par le topoguide, du Delta de l’Ebre à la Vall de Boí en passant par le Penedès. Vous venez ?

D’Arties à Bagergue

On commence notre virée par une randonnée facile d’1h30 dans la Vall de Boí. Au programme : 4,7 kilomètres qui vous emmèneront à la rencontre des 2 villages les plus enchanteurs de la haute vallée !

Au départ de l’église Sant Joan, les petits chemins vous conduiront jusqu’au haut village d’Unha. Ne manquez pas d’admirer l’église romane de Santa Eulàlia ainsi que le château : des bijoux d’architecture ! Suivez ensuite les sentiers pour arriver jusqu’à Bagergue, et restez attentifs : quand la végétation s’ouvre, le massif de la Maladeta se dévoile, avec les villages d’Unha et Salardú en toile de fond. Une merveille !

Vous voilà arrivés dans le plus haut village du Val d’Aran : Bagergue. Un observatoire unique pour admirer les alentours, et également profiter du charme de ce village de montagne.

Tour de l’étang de Sant Maurici

Dans les Pirineus de Lleida, le Parc national d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici est un incontournable pour tous les amoureux de la nature ! Voici un itinéraire facile de 2h30 sur 6,8 kilomètres pour admirer les étangs de Sant Maurici et de la Ratera.

Empruntez le chemin qui mène au refuge Ernest Mallafré, puis laissez-vous guider vers le sentier de la vallée de Monestero tout en longeant l’étang de Sant Maurici. La vue sur le sommet des Encantats et les aiguilles d’Amitges est incroyable ! Direction ensuite la forêt, pour arriver à la table d’orientation : vous pourrez en apprendre un peu plus sur la région. Partez ensuite vers le petit étang de la Ratera, un des endroits préférés des visiteurs, pour retourner à votre point de départ.

Une belle balade sous le signe de la nature, qui vous permettra de découvrir les trésors cachés du parc et avec un peu de chance, vous rencontrerez quelques petits habitants locaux !

De Boí à Durro

Comment parler des randonnées en Catalogne sans mentionner la Vall de Boí dans les Pirineus ? C’est l’endroit qui réunit la plus importante concentration au monde d’églises romanes. Le paradis pour ceux qui souhaitent allier nature et patrimoine culturel ! Top départ pour cette balade très facile d’1h30 sur 3,4 km !

Partez du village de Boí, puis empruntez le sentier “El Pago”. Gardez les yeux grands ouverts : des panoramas de rêve s’offrent à vous ! Continuez ensuite au sud sur un chemin de “cabanera”, qui sert à la transhumance des troupeaux de brebis, pour arriver à la chapelle de Marquès. Si vous effectuez cette randonnée durant les beaux jours, vous pourrez admirer la floraison du genêt hérissé qui recouvre les montagnes d’un magnifique manteau jaune !

Descendez ensuite vers Durro, où vous pourrez visiter l’église de la Nativité : un trésor médiéval qui ravira les férus d’Histoire et d’architecture. Pas mal pour terminer cette promenade en beauté, non ?

Le château de l’Olivella

Non loin de Vilafranca del Penedès en Costa Barcelona, le parc naturel du Garraf recèle de trésors naturels et culturels. Et pour les découvrir, voici un itinéraire très facile de 2h pour parcourir les 6 kilomètres qui vous mèneront à la rencontre du patrimoine catalan !

Commencez votre randonnée à Olivella, puis montez au col de Triador pour observer la vue sur le village d’un côté et les ruines du château de l’autre. Tout au long de votre parcours à travers la pinède et les sentiers, vous rencontrerez des vestiges du passé comme par exemple les ruines de l’ancien presbytère du Rector ou encore la chapelle ruinée. Ne manquez pas d’aller admirer l’église de Sant Pere de Castellvell : un monument d’architecture !

Redescendez ensuite en direction d’El Barret del Rector et Olivella, en longeant la rivière de Begues. Les plus aventuriers pourront aller faire un tour à l’impressionnante grotte de Can Muntaner, qui date de la Préhistoire ! La fin de la randonnée se fera tout en douceur, près des vignes, et vous donnera sans doute l’occasion de (déjà) penser à votre prochaine balade en Catalogne.

De Vilella Alta à Escaladei

La Costa Daurada est un petit paradis pour les amateurs de farniente, mais possède aussi bien d’autres atouts, comme la route des vins dans le Priorat et le Montsant. Direction Vilella Alta pour une randonnée très facile d’1h30 sur 4 kilomètres à la découverte des merveilles de la région : c’est parti !

Commencez par monter vers le col de la Creu, au milieu des terrasses plantées de vignes. Courage, la vue sur la vallée et le village de Torroja de Priorat en vaut la chandelle ! Continuez ensuite en admirant les arêtes de la chaîne du Montsant, jusqu’à La Conreria d’Escaladei. Un village qui vous offrira un peu de répit bien mérité, et vous permettra également de découvrir quelques spécialités de la région comme l’huile d’olive.

Les plus aventuriers pourront pousser jusqu’au monastère de la Cartoixa d’Escaladei ou Chartreuse d’Escaladei : un bijou en pleine nature ! Une belle façon de découvrir autrement les paysages de cartes postales de la Costa Daurada.

De l’Ametlla de Mar à l’Ampolla

Nous avons également pensé aux randonneurs aguerris, avec un itinéraire de 4h30 sur 15,5 kilomètres pour découvrir les paysages de l’Ametlla de Mar à l’Ampolla en Terres de l’Ebre.

Commencez le parcours à Ametlla de Mar, aux portes de la Costa Daurada, jusqu’à la pointe de l’Estany. Les petites criques sont une véritable invitation à la baignade ! Direction ensuite la pointe de l’Aliga, pour suivre le sentier côtier qui mène à la plage de l’Illot, puis la crique des Moros et la plage du pont de l’Aliga.

Le périple ne s’arrête pas là ! La jolie crique de l’anse Garretes vous emmène ensuite vers la pinède, puis jusqu’au Cap Roig. Un incontournable de la région ! Après avoir traversé la plage, les premières maisons de l’Ampolla se dessinent : la destination finale n’est plus très loin ! L’arrivée au port sera l’occasion de se détendre un peu avant de rentrer à la maison. À bientôt !

ST MAURICI oscuro

ST MAURICI oscuro

Et voilà pour cette petite sélection du topoguide de randonnées en Catalogne ! Les plus aventuriers pourront également parcourir les 22 itinéraires proposés par ce petite guide pratique, qui ne quittera plus votre sac de voyage.

Et pour tout savoir sur la randonnée en Catalogne, c’est par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>