10 musées à ne pas manquer en Catalogne

Comment résumer la Catalogne en 10 musées. Évidemment le pays en possède beaucoup plus, et il serait bien dommage de réduire cette liste. Voici donc notre sélection. Si vous êtes plutôt intéressés par Barcelone, vous pouvez aussi lire notre liste des musées de Barcelone.

Le MNAC

À tout seigneur tout honneur. Le Musée National d’Art de Catalogne n’est pas seulement le pilier de la promotion artistique en Catalogne mais à plusieurs égards se situe au premier plan mondial. La collection d’art roman en particulier lui vaut une renommée internationale, considérée par les spécialistes comme une des plus complètes au Monde.

Museu Nacional d'Art de Catalunya. Copyright imagen M.A.S.

Museu Nacional d’Art de Catalunya. Copyright Imagen M.A.S.

Les collections s’étendent sur une période qui débute au 11ème siècle avec la période romane et s’étirent jusqu’au mouvement baroque du 18ème siècle. Les époques gothique et de la renaissance ne sont pas en reste.

Notons aussi que le MNAC accueille depuis 2004 des œuvres de la collection Thyssen-Bornemisza du nom de l’une des plus grandes collections d’art réunie au XXe siècle, consacrée à l’art européen.

Plus d’information sur le site web

Musée Picasso

Le Musée Picasso de Barcelone est l’endroit parfait où les fans d’Art en général et de cubisme en particulier peuvent trouver leur bonheur ! Plus de 4000 œuvres du maître y sont présentées de manière permanente et des expos temporaires et activités sont aussi proposées.

Barcelona. Cour du Palais Aguilar, Museu Picasso. Crédit - Nano Ca+¦as

Barcelona. Cour du Palais Aguilar, Museu Picasso. Crédit – Nano Cañas

Le musée se trouve au 15-23 rue Montcada, à Barcelone, et est accessible par le métro et de nombreux bus (plus d’infos ici).

Fondation Antoni Tàpies

Antoni Tàpies fut un peintre Catalan né à Barcelone en 1923. Son œuvre oscille entre art primitif, infantile, surréalisme, avant-gardisme et l’Arte Povera (de l’italien “art pauvre”). Un artiste célèbre en Catalogne et par tout dans le monde, a découvrir absolument si vous aimez Miró et Ernst, dont il s’inspirait. Des visites guidées y sont proposées à la fondation.

Fondation Antoni Tàpies. Copyright imagen M.A.S.

Fondation Antoni Tàpies. Copyright Imagen M.A.S.

Plus d’information sur le site web

Fondation Joan Miró

Si les amoureux du cubisme se doivent de faire un tour au Musée Picasso, les fans de surréalisme seront séduits par la Fondation Miró. Tenez-vous bien : plus de 14.000 œuvres de l’artiste sont exposées dans ce musées (sculptures, peintures, textiles, céramiques, dessins…), en plus de réalisations d’autres artistes contemporains. Toute l’année, des expos temporaires sont également mises en place.

Fundació Joan Miró, oeuvre de l'architecte Josep Lluís Sert. Crédit - Imagen MAS

Fundació Joan Miró, œuvre de l’architecte Josep Lluís Sert. Crédit – Imagen MAS

Retrouvez ici les horaires et tarifs de la fondation, qui se trouve à Montjuïc.

Plus d’information sur le site web

Musée de Montserrat

Musée d’Art de Girona

Ce musée a été fondé en 1976, dans l’ancien Palais Épiscopal Médiéval, près de la cathédrale de Gérone. Vous pourrez y admirer une belle collection de 8000 œuvres créées entre l’époque pré-romane et le mouvement noucentista en passant par l’art roman et le gothique. On y va autant pour ses expositions que pour le superbe cadre !


Horaires : 10h-18h/19h (hiver/été)
Plus d’informations ici : http://www.museuart.com/

Musée Episcopal de Vic

Le musée épiscopal de Vic réunit près de 30.000 pièces provenant des époques romanes, gothiques et de la Renaissance. Une collection très variée qui présente des peintures, sculptures, orfèvreries, céramiques et gravures. C’est l’un des plus importants centres d’art médiéval en Europe. De l’art Roman au Gothique en passant par la Renaissance, on y découvre de nombreuses œuvres de peintures, sculptures, orfèvrerie, céramiques, gravures.

Baldaquin de Ribes, premier quart du XIIe siiècle. Musée Episcopale de Vic

Baldaquin de Ribes, premier quart du XIIe siiècle. Musée Episcopale de Vic

Ce musée héberge également le Centre d’Interprétation d’Oliba, un abbé, moine, comte et évêque catalan qui vécut au Xème siècle (et a notamment été à l’origine du célèbre monastère de Montserrat). Ce Centre d’Interprétation permet de comprendre l’influence d’Oliba sur l’art médiéval et le contexte historique de la Catalogne au Xème siècle.
Horaires : 10h-18h/19h (hiver/été)
Plus d’informations ici : http://www.museuepiscopalvic.com/

Fundació Dalí

La Fondation Dalí est une entité privée qui se donne pour mission de mettre en valeur, de protéger et de défendre l’œuvre du célèbre peintre Catalan. 4 musées ont donc vu le jour en Catalogne : Le Théâtre-musée Dalí à Figueres, le Dalí Joies à Figueres également, la Casa Museu Salvador Dalí à Portlligat et la Château Musée Gala Dalí à Púbol.

Torre Galatea, Teatre-Museu Dalí,  Copyright Nano Ca+¦as

Torre Galatea, Teatre-Museu Dalí, Copyright Nano Cañas

Autant d’approches différentes : le premier permet de découvrir le plus grand recueil d’œuvres de l’artiste, le deuxième regroupe des bijoux imaginés par Dalí, la Casa Museu Salvador Dalí permet de découvrir la maison où il vécut plus de 40 ans, le Castell Museu Gala Dalí est le château où sont encore exposés les œuvres réalisées par le peintre pour sa femme, Gala.
Horaires : à voir pour chacun des 4 musées.
Plus d’informations : sur les sites de musées et celui de la fondation : https://www.salvador-dali.org

Museu Diocesà de Lleida

Le Musée de Lleida regroupe une grande variété d’objets et de biens qui retracent l’Histoire de la région de Lleida. Sculptures, tentures, gravures, bijoux etc. des dizaines d’éléments d’Art Roman, Gothique, aux influences arabes… qui font voyager le visiteur entre les époques.
Horaires : 10h-14h et 16h-18h/19h (hiver/été)


Plus d’informations : http://www.museudelleida.net

Musée de Montserrat

La mission du musée est de valoriser l’héritage culturel, artistique et archéologique de l’Abbaye de Montserrat. De ce fait il est l’un des plus visités en Catalogne ce qui donne une idée de l’importance de l’endroit sur le plan touristique comme artistique. Il fut d’ailleurs considéré comme d’intérêt national en 2006 par le parlement Catalan.

Le monastère de Montserrat - Photo Juan José Pascual

Le monastère de Montserrat – Photo Juan José Pascual

Le musée sort aussi du contexte dans lequel il a été bâti (promouvoir le site de Montserrat) puisque il possède une collection archéologique d’origines diverses (Europe et Moyen Orient). Le musée a ainsi développé son patrimoine suite à divers dons provenant de mécènes et collectionneurs privés, les peintures de la collection Josep Sala Ardiz en1982, ou le travail de l’Abat Antoni M. Marcet dans les années 1910. Le musée propose aussi une collection avant-gardiste

Pour plus d’information, voir le site web.

Fondation Vila-Casas

La fondation a été fondée en 1986 Antoni Vila Casas avec comme premier objectif la promotion de l’art Catalan contemporain (depuis les années 1960). Les disciplines traitées  sont la peinture, la photographie et sculpture. La collection se répartie sur cinq centres d’exposition : trois musées pour les expositions permanentes et deux espaces pour des expositions temporaires. Chaque Musée expose des œuvres de la collection permanente, avec une nouvelle sélection faite chaque année, ainsi que expositions temporaires qui font la force de la fondation. Elle offre aussi une belle vitrine aux différents artistes régulièrement mis en avant. En 2014, la programmation comptait ainsi 13 expositions temporaires.

Fondation Vila-Casas à Torroella de Montgrí. Copyright Imagen M.A.S

Fondation Vila-Casas à Torroella de Montgrí. Copyright Imagen M.A.S

Les espaces de la fondation

A Barcelona, le Musée de Peinture Contemporaine Can Framis ainsi que les espaces d’expositions temporaires Espai Volart et Espai Volart 2

Dans le Baix Empordà (Gérone), le Musée de Photographie Contemporaine Palau Solterra et le Musée de Culture Contemporaine Can Mario.

Pour plus d’information, voir le site web.

Autres musées à voir

Musée du jouet à Figueres

Le musée du jouet est un véritable retour dans le temps. Son site internet donne déjà un bon aperçu de l’ambiance qui y règne ! Il se trouve dans une petite galerie piétonne de Figueres, la ville de Dalí et du surréalisme… et en effet, il y a quelque chose de surréaliste dans ce musée, entre les jouets vintages, les anciens jeux de société, les poupées d’un autre âge et les livres de nos (arrières) grands-parents. Une visite à ne pas manquer si vous passez dans la région !
Horaires : 10h-18h/19h (hiver/été)


Plus d’informations ici : http://www.mjc.cat/

Museu Memorial de l’Exili – MUME

Le Musée Mémorial de l’Exil est consacré à la mémoire de la guerre civile espagnole et de la Catalogne. Ce centre rappelle l’époque du nazisme et du franquisme en Espagne, et met en valeur la résistance mise en place pendant ces périodes.
Un appel à la mémoire et une redécouverte de l’Histoire de la Catalogne.
Horaires : 10h-18h/19h (hiver/été)
Plus d’informations ici : http://www.museuexili.cat

Parc de les Mines de Gavà

Le Parc arquéologique de Gavà regroupe les plus anciennes zones minières d’Europe. Les galeries comprennent des gisements de variscite, un mineral vert utilisé en bijouterie. Des restes de civilisations datant de plus de 6000 ans ont également été découverts dans ces mines.
Une visite passionante vous permet de découvrir le néolithique en Catalogne, l’évolution de cette société et l’extraction de la variscite.
Horaires et tarifs : informations au 93 263 96 50
Plus d’informations ici : http://www.parcarqueologic.cat

Vinseum (Vilafranca del Penedès, Costa Barcelona)

Le Vinseum, c’est LE musée du vin en Catalogne. Vous pourrez y découvrir toute l’histoire du vin, et notamment du fameux cava, cette méthode champenoise originaire de Catalogne. Tout au long de l’année, des ateliers de lecture en relation avec l’univers du vin sont organisés. Une taverne est également à votre disposition, avec dégustation de vin comprise et l’entrée du musée. Bien sûr, une boutique vous permettra de ramener les crus que vous aurez aimés.
Horaires : 10h-14h et 16h-19h
Plus d’informations ici : http://www.vinseum.cat

Museu de la Ciència i la Tècnica de Catalunya – MNACTEC

A Terrassa, le Musée de la science et de la technique regroupe une foule d’objets et d’ambiances insolites : ancien laboratoire scientifique, vieilles automobiles, appareils photo d’un autre âge, maquettes des premiers avions… une exposition temporaire explique comment la chimie contribue à améliorer les conditions de vie.  Une autre expo dévoile les recherches du CERN (organisation européenne pour la recherche nucléaire) autour de la création de l’Univers…
En bref, un musée très complet et ludique, où on se cultive sans s’en rendre compte !
Horaires : 10h-14h30/19h (hiver/été)
Plus d’informations ici : http://www.mnactec.cat

Ecomuseu de les Valls d’Àneu

L’Eco-musée de les Valls d’Àneu permet au visiteur de découvrir la vie dans les Pyrénées depuis les années 1900 jusqu’à nos jours. Une véritable incursion dans cette belle région pour découvrir ses traditions, le quotidien des habitants, son patrimoine, sa faune, sa flore et bien sûr, ses enjeux écologiques.
Horaires : 10h-14h et 17h-20h
Plus d’informations : http://www.ecomuseu.com/fra/index.asp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>