Top 10 des pâtisseries Catalanes !

On parle souvent des tapas et du plaisir à les partager en début de soirée entre amis autour d’un verre de vin. La Catalogne possède aussi une riche culture de pâtisserie, de viennoiseries et de gourmandises traditionnellement consommées lors des fêtes comme pâques ou Noël. Voici la sélection de nos préférées.

Les TorrOns

Comment présenter les torrons? Peut-on dire qu’il s’agit de nougat comme ceux que nous connaissons en France? Oui en partie, pour le torró dur par exemple mais le torró existe sous de nombreuses formes, et on le retrouve aussi sous d’autres noms en Italie, au Maroc ou à Malte.

Typiques de Noël, le plus souvent à base de blanc d’œuf, de miel et d’amande, les torrons sont déclinés en de nombreuses variantes, chez Torrons Vicens par exemple : Torró d’Or (une plaque de torró couverte d’une fine couche d’or comestible), parfumé yaourt et ananas, noix de coco, myrtille et papaye, crema catalana, fleur de violette … et même de la pâte de torró à tartiner ou à cuisiner.

A savoir que la plupart des pâtisseries possèdent leur propre recette.

torró agramunt avellana 300 gr

Torró d’Agramunt de noisette. Torrons Vicens

Les Neules

Traditionnellement consommés à Noël, il s’agit de fines feuilles de farine enroulées à la manière d’un bâton de cannelle, ou comme les cigarettes russes. On les mange souvent accompagnées de vins mousseux ou de cava (le vin pétillant catalan).

Quelques variantes peuvent exister, comme par exemple lorsqu’elles sont farcies de chocolat ou de torró.

Des neules - photo Emi Yañez - CC BY 2.0

Des neules – photo Emi Yañez – CC BY 2.0

Tortell de Reis

Préparée à l’occasion de l’épiphanie et pour la fête des rois, c’est l’équivalent de la galette des rois. Le gâteau est une brioche qui prend la forme d’une couronne (couronne des rois), recouverte de sucre glacé et de fruits confits. La tradition veut qu’il s’agisse de commémorer la légende des rois mages venus assister à la naissance du messie de la religion chrétienne. La galette contient une petite figure d’un roi qui donne droit de se mettre la couronne (correspond à la coutume de “tirer les rois”). Elle contient aussi une fève, qui désigne la personne qui payera le tortell!

Galette des rois

Massapà

Le Massepain est  une pâte confectionnée à partir d’amande principalement, une pâte d’amandes finement moulues et mélangée à du blanc d’œuf et du sucre. La particularité du Massepain, dans sa texture, est qu’il peut facilement se mouler et permettre de sculpter des petits objets qui serviront de décoration, typiquement pour Noël: figurines pour la crèche, des animaux, des sapins Noël…

Petits cochons en massepain - Alice Wiegand - CC BY-SA 3.0

Petits cochons en massepain – Alice Wiegand – CC BY-SA 3.0

Catànies

Les Catànies sont une friandise typique de la ville de Vilafranca del Penedès. Créés à l’initiative du chocolatier Joan Trens dans les années 30, il s’agit d’un cœur en amande recouvert de caramel puis d’une couche de chocolat blanc ou bien d’un mélange de crème d’amande. Le tout est recouvert d’une poudre de chocolat noir qui donne à l’ensemble l’aspect d’une noix. Au début, la friandise était d’ailleurs appelée “Noix” pour son apparence évidente.

Catànies - photo Friviere - CC BY-SA 3.0

Catànies – photo Friviere – CC BY-SA 3.0

Pets de Monja

Les pets de Monja, les français :  les pets de nonne! en d’autres termes plus réservé on les appelle aussi les soupirs de jeune fille. Il s’agit d’un biscuit tout simple parfumé au citron qui a la forme d’un petit mamelon. Il fut parait-il inventé à Barcelone pas un pâtissier italien au 19ème siècle et leur premier nom était “pit de monja” (poitrine de none) qui évolua ensuite progressivement syntaxiquement en “pets de monja”.

Pets de monja - Tina Vallès - CC BY 2.0

Pets de monja – Tina Vallès – CC BY 2.0

Xuixo

Originaire de Gérone, le Xuixo (prononcer chou-chou) est une viennoiserie qui pourrait ressembler vu de l’extérieur à un croissant enrobé de sucre. En réalité sa création fut inspirée du choux à la crème français puis il fut adapté par le pâtissier Emili Puig au début du 20ème siècle. Le Xuixo peut aussi dans certains cas être enrobé d’une couche de chocolat au lait. Sachez aussi que cette pâtisserie est reconnu par la Generalitat de Catalogne comme “Producte de la Terra “.

Xuixo. Copyright Turisme Gironès

Carquinyolis

Les carquinyolis sont des petits biscuits aux amandes présentés comme des petites tranches de pains séchés. En fait, la technique de fabrication s’apparente à celles des biscottes. Le pain sucré et enrichi d’amandes ou éventuellement d’autres noix et pistaches est d’abord cuit une première fois. Il est alors coupé en tranches puis celles-ci sont remises au four pour devenir les carquinyolis.

Carquinyolis. Copyright Marc Castellet

Panellets

Les panellets sont un des quelques desserts traditionnels qu’on consomme à l’occasion de la fête de la Toussaint. Ces petits gâteaux prennent plusieurs formes. Ils sont le plus souvent ronds, composés de Massapà (on en parle plus haut) et en général parsemés de pignons. Ce sont les panellets typiques catalans. Vous pouvez consulter notre recette de panellets ici.  On les mange en général accompagnés d’un vin doux. Leur origine remonte au moins au 17ème siècle et on le consommait à l’époque à l’occasion de fêtes religieuses importantes (Panellets de Sant Marc et Panellets de la Santa Creu). Les panellets bénéficient aussi de l’appellation européenne “spécialité traditionnelle garantie”.

Panellets. Copyright Imagen MAS

Bunyols de Quaresma

Consommé traditionnellement à pâques ou pendant le carême, les bunyols sont des petits beignets. Ils sont souvent cuisinés de différentes manières suivant les régions, sucrés, salé ou parfumés. Ils peuvent être soit nature, ou accompagnant un ingrédient supplémentaire (Bunyols de crema ou les bunyols de morue) . Dans le cas qui nous intéresse, les Bunyols de Quaresma sont sucrés et peuvent être mangés nature (bunyols de vent) ou farcis de crème Catalane. Dans le Roussillon on l’appelle aussi bougnettes.

Des bunyols à la crème

Des bunyols à la crème

Lire aussi

Notre top 10 des recettes Catalanes où vous trouverez quelques-unes des pâtisseries présentées ici comme la Xuixo, les panellets.

15 réflexions au sujet de « Top 10 des pâtisseries Catalanes ! »
  1. Super
    moi qui suis catalane et qui habite la Normandie depuis des années
    j ai apprécié votre cite car j avais oublier certains noms
    j’ai de la chance d’avoir de la famille a Perpignan et en Espagne qui ns envoies des spécialités pour les fetes je vais essayé les recettes ou avais vs un catalogue de commande
    merci
    et bonnes fêtes a tous
    feliz navidad

  2. Ah les spécialités Catalanes !!! elles restent inégalées tant par leur goût que leur diversité, pintade au Maury, boles de picoulat, tout est bon, loin de Marquixanes, désormais, je reste fidèle à ces petits bonheurs culinaires….

    Cordialement

  3. Que de souvenirs en voyant ces pâtisseries anciennes’ ma grand-mere originaire de l’ampurdan en faisait tres douvent pour la famille, mais les jeunes ne savent plus dommage pour un patrimoine culinaire qui se perd

  4. trés interessant,ça me rapelle mon enfance,moi je continue à faire diverses patisseries,cocas, panallets,etc….mais je n’arrive pas à trouver les cantites,necessaires à vos recettes,car je ne suis pas trés calé en informatique.
    moltes gracies .Dolors.

  5. Bonjour, voilà plein de bonnes choses du pays ( oui oui je suis Catalane ^^) en revanche il manque tout de même LE biscuit incontournable catalan c’est la rousquille ! Mar de deu! Lol
    Et aussi le bunyols n’a pas d’autre appellation, la bougnette est une grande galette croquante et boursouflé parfumée à la fleur d’oranger que l’on étire au genou traditionnellement !
    En tout cas tout ça m’a mis l’eau à la bouche 😉 merci pour cet article gourmand !

  6. et “el braso de gitana)ou bras de venus pour certains à tous les parfums crème patissiere aux parfums differant et à la chantylli legèrement mise au congélareur à sortie avant le repas les turros au chocolat et ce que j’adore le chocolat à la tassa ha! là c’est quelque chose quelque chose les castagnas cuites sur la plage à l’escala que l’on mange dans un bar avec une bière et lesépluchures sont mamassées dans le cornet du piapier journal empaquetes quand on les as acheté discipline de tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>