Les Parcs Naturels de la Catalogne autrement

Halte obligatoire pour tout amoureux de la nature, la Catalogne ne compte pas moins de 18 parcs naturels ! Du bord de mer aux montagnes pyrénéennes, en passant par les volcans et les marécages, il y a tant de paysages pour tout autant d’activités et de plaisirs ! Entre respect de la nature et plaisirs de la découverte, nous vous avons concocté une sélection d’adresses issues du guide VIATAO, au sein même de ces parcs et à leurs abords. Toutes originales et durables, nos adresses vous permettront de découvrir la Catalogne et ses parcs naturels, autrement.

Punta de sa Figuera, Parc Naturel du Cap de Creus
Punta de sa Figuera, Parc Naturel du Cap de Creus © Oriol Alamany

Parc Naturel du Delta de l’Ebre (Terres de l’Ebre)

Marais, lagunes de sable, rizières, plages… Il y a tant d’éléments naturels qui viennent constituer le Parc Naturel du Delta de l’Ebre. Plus grande zone humide de la Catalogne, on y compte plus de 500 espèces de végétations différentes et près de 330 espèces d’oiseaux ! Et lorsque l’on sait que l’Europe ne compte à elle seule que 600 espèces de volatiles différents, on comprend bien vite toute l’importance de la richesse naturelle du Parc Naturel du Delta de l’Ebre…

Estany Encanyissada, Parc Naturel du Delta de l'Ebre
Estany Encanyissada, Parc Naturel du Delta de l’Ebre © Tina Bagué

Une nature et une histoire que l’on peut découvrir plus en profondeur à l’espace muséographique Món Natura Delta. Ici la visite se passe en deux temps : une première partie dans le musée, à apprendre toute l’histoire du delta via différentes présentations, pour ensuite se poursuivre dans les rizières et les salines !

Grâce à un mirador à 360°, il vous sera possible d’observer nombres d’oiseaux ! Faucons, martins-pêcheurs, flamands roses… Bien que certains vivent ici à demeure, la période idéale pour les observer est celle de la nidification, puisque ce ne sont pas moins de 300 000 oiseaux qui passent l’hiver au Delta de l’Ebre.

Sachez qu’il vous est aussi tout à fait possible de poursuivre votre visite à vélo, de nombreux sentiers ayant été aménagé à cet effet.

Pour en savoir plus : Món Natura Delta.

Parc National d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici (Pyrénées)

Seul parc national de la Catalogne, ne pas tomber sous le charme d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici, nous parait presque impossible ! Paysages de haute montagne, les forêts de pins et de sapins dissimulent plus de 200 lacs d’un bleu cristallin, dont le fameux lac de Sant Maurici !

Estany Llebreta, Parc Naturel d'Aigüestortes i Estany de Sant Maurici
Estany Llebreta, Parc Naturel d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici © Gonzalo Azumendi

Aigüestortes, “eaux sinueuses”, vient de tous les cours d’eau et méandres allant d’un lac à un autre… Chaussures de randonnée ou raquettes aux pieds, le parc se découvre de façon autonome ou accompagnée d’un guide.

Estany Llebreta, Parc Naturel d'Aigüestortes i Estany de Sant Maurici
Estany Llebreta, Parc Naturel d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici © Gonzalo Azumendi

Pour des accessoires de qualité, respectant les normes écologiques et sociales (siglés Ternua), à Montgarri se trouve un concept store spécialisé dans le matériel de montagne.

Montagnards de naissance, les propriétaires se feront un plaisirs de vous prodiguer quelques conseils avertis sur votre itinéraire, tout en buvant un bon café chaud et en dégustant une tarte maison ! Car en plus d’être un magasin spécialisé, la boutique fait aussi café !

Pour en savoir plus : Montgarri.

Parc Naturel du Cap de Creus (Costa Brava)

À la fois maritime et terrestre, le Parc Naturel du Cap de Creus, se compose non seulement de la partie la plus orientale de la péninsule ibérique, mais aussi de différentes îles et îlots qui la bordent.

Cala del Golfet, Parc Naturel du Cap de Creus
Cala del Golfet, Parc Naturel du Cap de Creus © Miguel A. Alvarez

Prairies d’algues, coraux, … Il serait dommage de ne pas emporter avec vous un masque de plongée ! Si l’eau vous semble trop fraîche, vous pouvez aussi garder les pieds sur terre et admirer toute la beauté des paysages du Cap de Creus, faite de falaises abruptes et de criques encore secrètes et sauvages…

Parc Naturel du Cap de Creus
Parc Naturel du Cap de Creus © Oriol Alamany

Où que dîtes-vous d’admirer ces paysages un peu plus proche des étoiles ? Au camping Calla Llevadó, dormir dans une cabane perchée dans les arbres et à moins de 500m de la plage… Ce n’est plus un rêve !

Parfaitement intégrées à la nature, les cabanes ne sont faites que de matériaux naturels comme le liège et le bois et sont toutes écologiques ! Une façon insolite et respectueuse de découvrir la région !

Pour en savoir plus : Cala Llevadó.

Parc Naturel de la Zone Volcanique de la Garrotxa et la Hêtraie d’en Jorda (Pyrénées/Costa Brava)

Toujours au nord de la Catalogne, le Parc Naturel de la Zone Volcanique de la Garrotxa ne compte pas moins d’une quarantaine de volcans ! Parmi eux, les volcans de Montsacopa et de Santa Margarida sont les plus emblématiques, tout comme le Croscat, ce dernier étant le plus grand de la région, ainsi que le plus jeune.

Volcà Croscat, Parc Naturel de la Garrotxa
Volcà Croscat, Parc Naturel de la Garrotxa © José Luis Rodríguez

De nombreux sentiers balisés ont été aménagés à travers tout le parc et la région, si bien qu’il vous est possible d’accéder à pied à n’importe quel point de la Garrotxa !

La Fageda d'en Jordà
La Fageda d’en Jordà © Jordi Pareto

Parmi eux, la Hêtraie d’en Jorda plonge les randonneurs et les curieux dans une atmosphère des plus mystiques ! Détour incontournable, c’est d’ailleurs ici que se trouve la célèbre fabrique de yaourts, la Fageda. Réputée à travers toute la Catalogne, il est possible de la visiter et d’en apprendre plus sur les techniques de fabrication des yaourts, mais aussi sur les enjeux sociales de l’usine puisque environ 60% des employés présentent un handicap mental.

En plus des yaourts, la Fageda produit également des glaces et des confitures, issues en partie des produits de ses arbres fruités ! Une petite pause savoureuse au beau milieu de la nature…

Pour en savoir plus : La Fageda.

Parc Naturel du Montseny (Costa i Paitsages de Barcelona)

Réserve de la biosphère par l’UNESCO, le Parc Naturel du Montseny est une nouvelle fois la preuve que l’arrière pays catalan a beaucoup à offrir !

Parc Naturel del Montseny
Parc Naturel del Montseny © Kim Castells

Étendu sur plus de 30 000 hectares, les paysages du Montseny sont formés de montagnes et de plaines, le point le plus haut étant la crête du Turó de l’Home culminant à 1 706 mètres. En raison des différentes altitudes, la végétation y est très diversifiée tout comme les activités que l’on peut y pratiquer, de la randonnée à l’escalade, en passant par des parcours de paintball ou encore des itinéraires en VTT, quad ou 4×4 !

Llac al Massís del Montseny
Llac al Massís del Montseny © Konik

Pour les enfants, la rencontre du symbole de la Catalogne, l’âne, est une activité incontournable de la région ! Rucs del Far propose des promenades à dos d’ânes pour les plus petits, mais pour les adultes il est tout à fait possible de patienter à la terrasse du restaurant l’Era ou en pratiquant également une activité ! Pourquoi pas du tir à l’arc ?

Pour en savoir plus : Rucs del Far.

Parc Naturel de la Serra del Montsant (Costa Daurada)

Pour le dernier parc naturel de notre sélection, direction la région du Priorat ! Le Montsant est un massif montagneux fait de conglomérats oligocènes, une particularité géologique qui lui vaut cet aspect compact des plus impressionnant.

Parc Naturel de la Serra del Montsant
Parc Naturel de la Serra del Montsant © Miguel Raurich

Au fil des années, le vent s’étant frayé un chemin et l’érosion ayant fait son travail, les gouffres et les grottes se sont multipliés, en faisant un terrain de jeu parfait pour tous les amoureux de l’escalade et de la spéléologie ! Les sommets les plus hauts du parc, la Cogulla, le pic des Senyalets et le rocher Corbatera, tous s’élevant entre 1063 et 1163m, redonneront peut-être bien du fil à retordre aux plus aguerris !

Scala Dei au Parc Naturel de la Serra del Montsant
Scala Dei au Parc Naturel de la Serra del Montsant © Miguel Raurich

Après l’effort, le réconfort et c’est au Torres de Selma qu’on le trouve !  Cette ancienne masia transformée récemment en gîte écologique,  se transmet de vignerons père en fils depuis bien des générations. Aujourd’hui, les propriétaires actuels y cultivent 6 hectares de vignes, un vignoble que vous pouvez très bien visiter avant de terminer votre journée par une dégustation dans les caves ! À moins que vous ne préféreriez découvrir le village de Selma, le plus petit village templier de la Catalogne !

Pour en savoir plus : Les Torres de Selma.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *