24h à Vilafranca del Penedès

© Servei Promoció Turística - Ajuntament de Vilafranca del Penedès

© Servei Promoció Turística – Ajuntament de Vilafranca del Penedès

Dans la province de Barcelona, Vilafranca del Penedès est une ville reconnue pour ses vins et châteaux, faisant ainsi le bonheur des amateurs d’oenotourisme ! Voici notre programme pour passer 24h inoubliables à Vilafranca del Penedès.

Une matinée à la découverte du patrimoine culturel

Pour saisir l’ambiance qui règne dans Vilafranca del Penedès, un petit tour s’impose tout d’abord par Vinseum, le Musée des cultures du vin de la Catalogne. C’est l’un des plus anciens musées d’Europe, construit dans un château médiéval, et qui ne manquera pas d’éblouir petits et grands !

Vinseum © Servei Promoció Turística - Ajuntament de Vilafranca del Penedès

Vinseum © Servei Promoció Turística – Ajuntament de Vilafranca del Penedès

Après s’être imprégné de l’histoire vinicole de la ville, une promenade dans le quartier gothique permettra d’admirer les bâtiments modernistes et d’apprécier l’ambiance médiévale qui règne à Vilafranca del Penedès… D’ailleurs, depuis le Moyen-âge, les habitants se rassemblent toujours pour le marché du samedi matin !

Marché du samedi © Servei Promoció Turística - Ajuntament de Vilafranca del Penedès

Marché du samedi © Servei Promoció Turística – Ajuntament de Vilafranca del Penedès

Vilafranca del Penedès est également connue pour être la ville des tours humaines, appelées en catalan “castells”. Ces 24h à Vilafranca del Penedès sont donc l’occasion, entre mai et novembre, d’aller admirer la répétition d’un de ces impressionnants spectacles, appelé “assaig casteller”.

Castells © Servei Promoció Turística - Ajuntament de Vilafranca del Penedès

Castells © Servei Promoció Turística – Ajuntament de Vilafranca del Penedès

À visiter :

  • la basilique Santa Maria, qui offre une vue imprenable sur la ville depuis son clocher

Un après-midi entre dégustations et oenotourisme

Pour se remettre de ces sensations fortes, les restaurants du label “Vilafranca Ve de Gust” sont l’endroit idéal pour déguster des produits locaux de qualité !

© Servei Promoció Turística - Ajuntament de Vilafranca del Penedès

© Servei Promoció Turística – Ajuntament de Vilafranca del Penedès

Après cette petite pause gastronomique, les amateurs d’oenotourisme en Catalogne seront ravis par les nombreuses caves de la ville. On peut citer entre autres la Cava & Hotel Mastinell à Vilafranca del Penedès, ou encore les caves Torres et Parés Baltà à Pacs del Penedès. Cette dernière travaille une viticulture biodynamique dans le domaine familial, qui est l’un des plus anciens de la région !

Dégustation Brandy © Torres

Dégustation Brandy © Torres

La Burricleta propose également aux plus aventuriers de découvrir le patrimoine viticole en… vélo électrique ! Une balade qui s’adapte aux envies de chacun : vignes, gastronomie, patrimoine culturel…

Vignes, Cave & Hotel Mastinell et la ville au fond © Servei Promoció Turística - Vilafranca del Penedès

Vignes, Cave & Hotel Mastinell et la ville au fond © Servei Promoció Turística – Vilafranca del Penedès

À ne pas manquer :

Il est alors temps de terminer ces 24h à Vilafranca del Penedès mais… ce n’est que pour mieux y revenir ! Avez-vous déjà visité cette ville emblématique de Catalogne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>