12 Restaurants Locaux, Végétariens et Bios

12 restaurants où manger bio, local

À l’image de sa capitale déclarée “veg-friendly city”, la Catalogne regorge d’adresses locales dites “kilomètre zéro”, bio et végétariennes. Parce qu’opter pour une cuisine raisonnée ne signifie pas manger uniquement de la salade et du tofu, voici une sélection de restaurants gourmands et veggie !

RESTAURANTS LOCAUX, VÉGÉTARIENS ET BIO en Costa Brava

La Quinta Justa à Olot, restaurant local

Au coeur du Parc Naturel de la Zone Volcanique de la Garrotxa, la Quinta Justa est un restaurant membre du collectif “Cuina Volcànica”. Un regroupement de restaurateurs fervents défenseurs d’une cuisine 100% locale, issue de la terre volcanique de la Garrotxa.

Il n’y a d’ailleurs qu’ici que l’on peut savourer des fessols, une variété d’haricots blancs qui ne poussent qu’à la Garrotxa. Le tester, c’est l’approuver !

Pour en savoir plus : La Quinta Justa.

Blanc à Gérone , restaurant Kilomètre Zéro

Avec ses étagères en bois recouvertes de bouteilles et de bocaux, la décoration du restaurant Blanc n’est pas sans rappeler la simplicité et la nostalgie des épiceries.

Restaurant Blanc, © Grup Andilana
Restaurant Blanc, © Grup Andilana

Un mélange que l’on retrouve dans les assiettes, avec des saveurs d’antan comme l’Escalivada, mais revisitées à la sauce d’aujourd’hui.

Restaurant Blanc
Pain pita et humous au restaurant Blanc © Elisabeth Hurel

Blanc figure également parmi les restaurants Kilomètre Zéro de la région catalane. Des calamars à l’andalouse, au jambon ibérique, tout est local !

Restaurant Blanc
Restaurant Blanc © Elisabeth Hurel

Pour en savoir plus : Blanc.

El Celler del Tritón à Sant Feliu de Guíxols, restaurant local et végétarien

En matière de restauration bio et végétarienne, El Celler del Tritón a toujours fait figure de pionnier. Depuis 25 ans, Ingrid accueille les amateurs de saveurs écologiques et végétariennes dans son restaurant de Sant Feliu De Guíxols.

À l’époque, elle était l’une des premières de la Costa Brava à tout miser sur les produits naturels et locaux, pour une cuisine maison raisonnée et pas moins délicieuse. Des légumes, au pain, en passant par les boissons, ici tout est bio !

Pour en savoir plus : El Celler del Tritón.

Casamar à Llafranc, restaurant slowfood étoilé

Restaurant slowfood de la Costa Brava, Casamar accorde une grande importance à la qualité des produits, à leur provenance et à la relation avec les producteurs.

Restaurant Casamar © Dpotera
Restaurant Casamar © Dpotera

Grâce à ce respect des produits et bien sûr à leur élaboration, l’hôtel restaurant a obtenu une étoile au guide Michelin en novembre 2011.

Au menu, figurent notamment des gnocchis de pomme de terre aux oursins et des beignets d’épinards et de courgette. Et pour la touche sucrée, la carte de dessert annonce notamment riz de Pals au citron et à la cannelle !

Pour en savoir plus : Casamar.

Restaurants locaux, Végétariens et bio à Barcelone

Flax and Kale, restaurant flexitarien

Architecture magnifique et plats savoureux, en peu de temps Flax and Kale est devenue une véritable institution en matière de cuisine raisonnée.

Flax and Kale
Chips de Kale et coktail de bienvenue au Flax and Kale © Elisabeth Hurel

Ici 80% des plats sont végétaliens. En ce qui concerne les 20% restants, inutile de chercher de la viande au menu, ils ne contiennent que des poissons riches en oméga 3. C’est ce que l’on appelle une cuisine flexitarienne, à la fois gourmande et bonne pour la santé.

Flax and Kale
Raviolis vegan au Flax and Kale © Elisabeth Hurel

Tartines d’avocats, bol d’açaï et granola maison… Vu comme ça il semble bien agréable de se faire plaisir tout en prenant soin de sa santé. Et ce à tout moment de la journée, que ce soit pour un brunch ou au dîner.

Flax and Kale
Dessert vegan au Flax and Kale © Elisabeth Hurel

À noter que le restaurant végétarien Teresa Carles est tenu par le même propriétaire que Flax and Kale. Situé à deux pas de la Plaça Catalunya, la maison propose aussi bien des pâtes maison qu’un millefeuille d’aubergine, des ceviches ou encore des burgers.

Pour en savoir plus : Flax and Kale et Teresa Carles.

Vegetalia, restaurant vegan

Encore une preuve que Barcelone est une ville “veg-friendly”. Vegetalia est un restaurant vegan et biologique, situé au coeur du Quartier gothique de la capitale.

Plats catalans et saveurs du monde s’unissent ici dans une cuisine des plus créatives, le curry au tofu cotoyant la paella de légumes.

Les menus varient cependant d’un jour à l’autre, en fonction des saisons et des produits récoltés au jardin du restaurant.

Pour en savoir plus : Vegetalia.

Monvínic, restaurant slowfood

À la fois bar à vin et restaurant slowfood, Monvínic se démarque nettement des autres lieux de dégustation viticole.

Ici, la carte des vins se veut être interactive. Mise à jour en temps réel, non seulement la sélection est très complète, mais de nombreuses informations au sujet des cuvées et producteurs sont disponibles.

Ouvert à tous, Monvínic compte également une bibliothèque dédiée au vin et lorsque vient le moment de quitter les lieux, on ne repart jamais sans une liste des vins dégustés !

Pour en savoir plus : Monvínic.

RESTAURANTS LOCAUX, VÉGÉTARIENS ET BIO EN COSTA Barcelona

La Cuina del Cel à Mataró, restaurant végétarien

Parmi les meilleurs restaurants végétariens de Catalogne, la Cuina del Cel est un incontournable à Mataró depuis déjà 20 ans !

© La Cuina del Cel
© La Cuina del Cel

Gâteau d’épeautre à la courgette, beignets de légumes et hamburgers végétariens figurent parmi les plats les plus populaires du restaurant.

© La Cuina del Cel
© La Cuina del Cel

Toujours à la pointe des dernières saveurs culinaires, le chou kale se savoure ici avec des tagliatelles de citrouille et une sauce au pesto.

Pour en savoir plus : La Cuina del Cel.

RESTAURANTS LOCAUX, VÉGÉTARIENS ET BIO EN pirineus

Fogony à Sort, restaurant slowfood étoilé

Partant du principe que la Catalogne offre des produits variés et de qualité, le restaurant Fogony a toujours tout misé sur une cuisine 100% locale.

Un pari qui s’avère payant puisque le restaurant a obtenu une étoile  au guide Michelin.

Parmi les plats les plus dégustés du restaurant, figure un plat d’asperges vertes, accompagnés d’une marmelade au citron.

Pour en savoir plus : Fogony.

RESTAURANTS LOCAUX, VÉGÉTARIENS ET BIO EN COSTA DAURADA

El Llagut à Tarragone, restaurant Kilomètre Zéro

Situé au coeur de Tarragona sur la Plaça del Rei, Ramon et Astrid parlent d’El Llagut comme d’une taverne où les gens aiment à se retrouver et à savourer des saveurs catalanes d’autrefois.

El Llagut, © Manel R Granell

Bien sûr, Tarragone ne serait Tarragone sans sa situation géographique et sa cuisine qui sent bon l’air marin ! El Llagut ne déroge pas à la règle. Restaurant kilomète zéro, la carte affiche de nombreux plats de fruits de mer, des palourdes, moules et poulpes à se partager et tous, accompagnés de vins moelleux.

El Llagut, © Manel R Granell

Pour en savoir plus : El Llagut.

RESTAURANTS LOCAUX, VÉGÉTARIENS ET BIO EN Paisatges de BARCELONA

Damunt un Cel de Fil à Terrassa, restaurant vegan

Au Damunt un Cel de Fil, le ragoût de boeuf devient un ragoût au seitan et aux champignons, les sushis de poissons, des sushis de carotte et d’avocat… Pour le plus grand bonheur de tous !

Les avis sont unanimes, la carte du restaurant regorge de bonnes surprises et ravie les végétariens, mais pas que puisque 90% de la clientèle s’avère être carnivore… Un pari réussi pour Alex, le propriétaire des lieux.

Pour en savoir plus : Damunt un Cel de Fil.

RESTAURANTS LOCAUX, VÉGÉTARIENS ET BIO EN terres DE lleida

 Ferreruela, restaurant local

Cuisine de la terre et locale, Ferreruela peut se vanter de n’utiliser que des produits 100% locaux. La farine vient par exemple d’Agramunt, les yaourts de Fonz, les noix de Montsec et la volaille de Torre d’Erbull !

Un choix en rien anodin puisque le restaurant porte une importance toute particulière à sa relation avec les producteurs.

Pour en savoir plus : Ferreruela.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *