Tourisme et Handicap : la Catalogne accessible à tous !

Invitant au voyage entre la Méditerranée et les Pyrénées, entre les criques et les lacs, la Catalogne se doit d’être accessible à tous. Beaucoup d’évolutions ont été accomplies ces dernières années afin de faciliter l’accès aux sites et activités touristiques aux personnes handicapées, rendant la Catalogne un peu plus proche de chacun. De Barcelone aux parcs naturels, la Catalogne compte aujourd’hui 25 destinations accessibles à tous.

Les dernières nouveautés de Barcelone

Respect de chacun et qualité de vie étant devenus les leitmotivs de la capitale catalane, Barcelone est petit à petit, devenue une ville accessible à tous. Les personnes handicapées, à mobilité réduite et en situation d’handicap temporaire peuvent désormais accéder aux lieux les plus emblématiques de la ville via les transports en commun et ce en parfaite autonomie. Bon nombre de musées sont à présent adaptés pour des visites en langue des signes ou lecture en braille.

Exposition-BCN-©-Gemma-Miralda

Exposition-BCN-©-Gemma-Miralda

En terme d’accessibilité, Barcelone est définitivement un exemple à suivre. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si la ville a été la première au monde à recevoir la certification Biosphère, gage d’activité touristique responsable, dont une grande partie est consacrée aux critères socio-économiques.
À Barcelone, chacun peut profiter librement du riche patrimoine culturel de la ville, de ses plages et de ses parcs.

Museu Marítim BCN -Rampa © Gemma Miralda

Museu Marítim BCN -Rampa © Gemma Miralda

En savoir plus : www.barcelona-access.com

Des activités sportives et nature accessibles

Pirineus, Parc Olímpic del Segre

Inauguré en 1992 lors des Jeux Olympiques de Barcelone, le parc olympique du Segre se compose de toute une série de canaux. Les activités y sont nombreuses et les personnes à mobilité réduite peuvent profiter d’une descente en pirogue, au fil de l’eau.

En savoir plus : www.turismeperatothom.com/fr/activitats

Costa Brava, Club Nàutic L’Escala

Toujours dans les activités aquatiques, le monde de la voile est aussi accessible à tous sur la Costa Brava! Prenez part au sein d’un groupe et apprenez les techniques de navigation grâce au Club Nàutic L’Escala. Bateaux adaptés, moniteurs spécialisés, rampes d’accès… Tout est fait pour que chacun s’y sente bien !

En savoir plus : www.turismeperatothom.com/fr/activitats

Paisatges Barcelona, Hípica Don Caballo

Don Caballo, situé à Vilanova del Vallès dans la province de Barcelone, offre la possibilité de pratiquer l’équitation aux personnes handicapées. En effet,  ses installations sont adaptées aux personnes à mobilité réduite. La fondation propose aussi des thérapies afin d’aider à améliorer la qualité de vie et le quotidien de chacun et plus particulièrement des personnes souffrant d’un handicap, par le biais de l’équithérapie.

Pour en savoir plus : http://www.turismeperatothom.com/fr/activitats

Fundación Privada Don Caballo © DJGV

Fundación Privada Don Caballo © DJGV

Terres de l’Ebre, Vies Verdes de Terra Alta

Les Voies Vertes, vous connaissez ? Anciens tracés de chemin de fer, aujourd’hui transformés en voies réservées aux amoureux de la nature, aux randonneurs, cavaliers et aux cyclistes. L’itineraire, de 23,6 km et adapté aux “handbikes”, commence à la gare de d`Arnes-Lledó jusqu’à la gare de Pinell de Brai, et passe par Horta de Sant Joan, Bot i Prat de Comte. Le tronçon entre la gare de Bot et le sanctuaire de la Fontcalda qui s’étend sur plus de 5 kilomètres a été aménagé afin d’être accessible aux personnes avec déficiences visuels : tronçon délimité par des bordures de 12 cm de haut, bandes d’éveil de vigilance podotactiles à proximité des tunnels et des croisements ou encore la mise à disposition de vélos adaptés.

En savoir plus : www.turismeperatothom.com/fr/activitats

Costa Daurada, HSA Spain

La mission de HSA Spain (pour Handicapped Scuba Association en anglais) est unique ; son souhait est d’améliorer le bien être des personnes souffrant de handicap, par le biais de la plongée sous-marine. Leader dans son domaine, l’association propose même des bourses aux élèves souhaitant devenir à leur tour, formateurs de plongée sous marine adaptée ! Une initiative à saluer et à ne pas manquer pour tous ceux qui ont un jour souhaité s’immerger dans les eaux profondes…

En savoir plus : www.turismeperatothom.com/fr/activitats

Les plages de la Costa Barcelona

La côte de Barcelone se distingue par le nombre de plages qui disposent d’équipements pour accueillir les personnes handicapées. Bon nombre sont équipées de toilettes adaptés (WC et douches), de passerelles permettant d’accéder jusqu’au bord de l’eau, de fauteuils amphibies et d’un service d’assistance pendant la baignade. Ces dernières années la Catalogne est devenu une des destinations mondiales proposant le plus de plages accessibles aux personnes handicapées.

En savoir plus : www.turismeperatothom.com

Accès à la plage de Sitges © Agència Catalana Turisme

Accès à la plage de Sitges © Agència Catalana Turisme

Terres de Lleida, Entrenúvols

Direction la Vall d’Àger pour un grand bol d’air ! Professionnels du vol en parapente et véritables passionnés, Entrenúvols proposent des baptêmes de l’air en tandem pour tous, sans aucune limite d’âge ou condition physique… Ouvert à tous, sans aucune exception ! Une expérience unique à la découverte des paysages catalans, vu d’en haut.

En savoir plus : www.turismeperatothom.com/fr/activitats

Pirineus i Paisatges Barcelona, Vol en montgolfière adapté

Sur le territoire espagnol, seules deux compagnies proposent des vols en montgolfière ouvert à tous, et ces deux se trouvent en Catalogne. Preuve une fois de plus de l’engagement de la région dans ce sens.  Vol de Coloms qui se situe à Olot dans la province de Gérone et Camins de Vent du côté d’Igualada dans la province de Barcelona disposent de montgolfières adaptées.
Pour en savoir plus : Vol de Coloms www.turismeperatothom.com/fr/activitats et Camins de Vent  www.turismeperatothom.com/fr/activitats

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>