Sortie culturelle, Sant Pau et Torre Bellesguard

On vous a beaucoup parlé de nature et d’escapade sportives ces derniers temps, on va donc changer de sujet aujourd’hui en vous présentant de 2 institutions de la culture Catalane : l’Hôpital de Sant Pau et la Torre Bellesguard d’Antoni Gaudí.

L’Hôpital de Sant Pau

Croquis de l'Hospital de la Santa Creu i Sant Pau (1905-1930) © wikimedia

Croquis de l’Hospital de la Santa Creu i Sant Pau (1905-1930) © wikimedia

Plus précisément “L’Hospital de la Santa Creu i Sant Pau” est inscrit depuis 1987 au Patrimoine mondial de l’Unesco, c’est donc peu dire de la qualité culturelle et historique des lieux. Pensé en en 1901 par l’architecte catalan Lluís Domènech i Montaner, il a été construit entre 1902 et 1930. C’est surtout l’héritage de 5 siècles  lorsqu’en 1401 les six hôpitaux de la ville Barcelone fusionnèrent en un seul : L’Hospital de la Santa Creu.  Aujourd’hui il est désormais possible de visiter les pavillons historiques car l’hôpital a été transféré en 2009 dans de nouvelles installations construites plus au nord de l’ensemble.

Hôpital de Sant Pau © Robert Ramos

Hôpital de Sant Pau © Robert Ramos

La visite libre vous permettra de découvrir les espaces d’expositions des pavillons de l’Administration et de Sant Jordi, d’accéder au pavillon de Sant Rafael et de parcourir les jardins de l’Enceinte moderniste. Vous pouvez aussi choisir de vous inscrire pour une visite guidée qui vous permettra en plus d’accéder à plusieurs salles patrimoniales du pavillon de l’Administration, le tout bien sur accompagné d’un guide.

 

La Torre Bellesguard d’Antoni Gaudí

La maison Bellesguard est l’oeuvre d’Antoni Gaudí  (architecte de génie dont les œuvres sont inscrites à l’Unesco), un travail aux lignes inhabituelles pour l’artiste, avec des formes plus droites qu’à l’habitude.  Il s’inspire du château médiéval de Martin Ier, dernier roi de la dynastie catalane de la Maison de Barcelone qui vécut à Bellesguard jusqu’en 1410. Inspiré à la fois par l’art nouveau catalan et l’art gothique, Gaudí réinvesti les vestiges du palais médiéval qui font partie des jardins de la propriété.  Comme pour l’Hospital de Sant Pau, Bellesguard fait partie de l’histoire de la Catalogne et nombreux sont les faits historiques survenus ici qui influencèrent Antoni Gaudí lorsqu’il produisit à Bellesguard un de ses travaux les plus personnels. Comme beaucoup de ses œuvres, elle est restée inachevée et c’est l’architecte Domènech Sugrañes qui en pris la suite à partir de 1917.

Torre Bellesguard

Torre Bellesguard

L’endroit était jusqu’à présent une propriété privée et il n’était pas possible de la visiter, mais c’est dorénavant possible! Il vous en coutera 6€ pour une visite équipé d’un audioguide, et 16€ pour une visite avec un vrai guide en chair et en os.  Acheter ses billets en ligne.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>