Se ressourcer dans les lieux spirituels de Catalogne

La Catalogne est une terre de sanctuaires et de monastères, qui regorge de lieux aussi beaux que sacrés. Ce ne sont pas seulement des symboles de religion, mais aussi des endroits chargés d’histoire et témoins du riche patrimoine catalan. Aujourd’hui, nous vous proposons une petite escapade pour découvrir les lieux spirituels de Catalogne : vous venez ?

Une matinée à la découverte
du patrimoine culturel

Pour saisir l’ambiance qui règne dans Vilafranca del Penedès, un petit tour s’impose tout d’abord par Vinseum, le Musée des cultures du vin de la Catalogne. C’est l’un des plus anciens musées d’Europe, construit dans un château médiéval, et qui ne manquera pas d’éblouir petits et grands !

Après s’être imprégné de l’histoire vinicole de la ville, une promenade dans le quartier gothique permettra d’admirer les bâtiments modernistes et d’apprécier l’ambiance médiévale qui règne à Vilafranca del Penedès… D’ailleurs, depuis le Moyen-âge, les habitants se rassemblent toujours pour le marché du samedi matin !

Vilafranca del Penedès est également connue pour être la ville des tours humaines, appelées en catalan “castells”. Ces 24h à Vilafranca del Penedès sont donc l’occasion, entre mai et novembre, d’aller admirer la répétition d’un de ces impressionnants spectacles, appelé “assaig casteller”.

A ne pas manquer

la basilique Santa Maria, qui offre une vue imprenable sur la ville depuis son clocher

Un après-midi entre dégustations
et oenotourisme

Pour se remettre de ces sensations fortes, les restaurants du label “Vilafranca Ve de Gust” sont l’endroit idéal pour déguster des produits locaux de qualité !

Après cette petite pause gastronomique, les amateurs d’oenotourisme en Catalogne seront ravis par les nombreuses caves de la ville. On peut citer entre autres la Cava & Hotel Mastinell à Vilafranca del Penedès, ou encore les caves Torres et Parés Baltà à Pacs del Penedès. Cette dernière travaille une viticulture biodynamique dans le domaine familial, qui est l’un des plus anciens de la région !

La Burricleta propose également aux plus aventuriers de découvrir le patrimoine viticole en… vélo électrique ! Une balade qui s’adapte aux envies de chacun : vignes, gastronomie, patrimoine culturel…

A ne pas manquer

Fête du Xató: fin février
Vijazz: mi-juillet
Fête patronale de la ville (Saint Felix) fin août
Most Festival, le festival international des films sur le vin et le cava : première quinzaine de novembre.
Foire du Coq du Penedès : mi-décembre

Il est alors temps de terminer ces 24h à Vilafranca del Penedès mais… ce n’est que pour mieux y revenir ! Avez-vous déjà visité cette ville emblématique de Catalogne ?

Partager

ici les liens

Articles recommandés

Où voir des Castells en Catalogne ?

Où voir des Castells en Catalogne ?

Entre traditions catalanes et prouesses acrobatiques, les castells, tours humaines pouvant atteindre jusqu’à dix étages,…

La Toussaint en Catalogne

La Toussaint en Catalogne

En Catalogne, la Toussaint est une fête incontournable, fortement liée au dia dels Morts. Durant…

Célébrer la fête de la Mercè à Barcelone

Célébrer la fête de la Mercè à Barcelone

À Barcelone on attend impatiemment le mois de septembre pour célébrer la Mercè. Cette fête…

La Diada : fête Nationale de la Catalogne

La Diada : fête Nationale de la Catalogne

Ce 11 septembre, la Catalogne célèbre sa fête nationale : la Diada ! Cette journée…

Balade dans les Pyrénées catalanes

L’hiver n’a pas encore dit son dernier mot dans les montagnes catalanes ! Les Pyrénées…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *