Se ressourcer dans les lieux spirituels de Catalogne

Sanctuaire de Queralt © Sergi Boixader

Sanctuaire de Queralt © Sergi Boixader

La Catalogne est une terre de sanctuaires et de monastères, qui regorge de lieux aussi beaux que sacrés. Ce ne sont pas seulement des symboles de religion, mais aussi des endroits chargés d’histoire et témoins du riche patrimoine catalan. Aujourd’hui, nous vous proposons une petite escapade pour découvrir les lieux spirituels de Catalogne : vous venez ?

Sur la route de la spiritualité en Catalogne

Chemin de Saint Jacques

Comment parler de tourisme spirituel sans parler de l’incontournable Chemin de Saint Jacques ? L’histoire de cette route remonte au IXème siècle, lorsqu’un berger galicien voit une étoile qui indique un point précis sur la colline, où l’on retrouvera la tombe de l’apôtre Saint Jacques. Ce lieu deviendra plus tard Compostela ! C’est l’un des « trois grands pèlerinages de la Chrétienté », qui permet à chacun d’adapter son itinéraire à son envie. Les chemins qui se trouvent en Catalogne sont un peu moins connus que ceux de France, mais tout aussi magnifiques. Si vous arrivez du Sud de la France, ne manquez pas d’emprunter les routes catalanes menant à Compostela : émerveillement garanti !

Chemin de Saint Jacques, Montserrat © Nuria Puentes

Chemin de Saint Jacques, Montserrat © Nuria Puentes

Chemin de Saint Ignace

Ralliant le Pays Basque à la grotte de Manresa, ce chemin de pèlerinage retrace le trajet d’Ignace de Loyola à travers 5 territoires différents sur près de 700 kilomètres ! Un itinéraire au départ de la ville natale du fondateur de l’ordre des jésuites à Loyola dans le Pays Basque, et qui passe par le sanctuaire de Montserrat dans la province de Barcelone.

Cave Saint Ignace, Manresa © Juan José Pascual

Cave Saint Ignace, Manresa © Juan José Pascual

Chemin du l’Évêque et Abbé Oliba

Cette route qui rallie les régions d’Osona, Bages (en Paisatges Barcelona) et Ripollès (en Costa Brava), porte le nom d’un religieux bénédictin qui a renoncé à ses privilèges de comte pour entrer au monastère de Santa Maria de Ripoll. Une véritable excursion autour de l’art roman, avec le monastère de Santa Maria de l’Estany, le portail roman de la Seu de Manresa, le monastère de Sant Pere de Casserres et le Musée Épiscopal de Vic.

Monastère de Sant Pere de Casserres © Juan José Pascual

Monastère de Sant Pere de Casserres © Juan José Pascual

Chemin des moines

Les religieux du monastère de Sant Llorenç del Munt, se sentant seuls au sommet de La Mola, auraient demandé à l’évêque de Barcelone la permission de s’établir ailleurs. Une permission accordée, à une seule condition : trouver un nouvel endroit sans traverser de rivière, torrent ou ruisseau. C’est ainsi que les moines se seraient installés à Sant Cugat en Costa Barcelona, après 4h d’une route désormais accessible à tous ! Rien que pour la vue panoramique, le chemin en vaut la chandelle.

Monastère de Sant Cugat © Mané Espinosa - Ajuntament de Sant Cugat

Monastère de Sant Cugat © Mané Espinosa – Ajuntament de Sant Cugat

Route des Monastères Cisterciens

Du comté de l’Alt Camp au comté d’Urgell, en passant par celui de la Conca de Barberà, la Route des Monastères Cisterciens relie trois des plus beaux monastères cisterciens d’Europe : Poblet, Santes Creus et Vallbona de les Monges. 100 kilomètres pour appréhender la beauté des paysages environnants ! Ne manquez pas non plus sur le chemin le Sanctuaire de Montferri, un incontournable de la région.

Montferri © Miguel Raurich

Montferri © Miguel Raurich

Chemin des Bonshommes

Véritable randonnée transfrontalière à travers les Pyrénées, le Chemin des Bonshommes relie le Sanctuaire de Queralt, en Catalogne, jusqu’au Château de Montségur, en France. Un itinéraire qui permet de partir sur les traces des cathares et du patrimoine culturel catalan, à pied, à VTT ou même à cheval !

Route de la Catalogne Juive

Une route au départ du quartier El Call de Girona sur la Costa Brava : un lieu important du patrimoine catalan et l’un des quartiers juifs les plus importants d’Europe. La Route de la Catalogne Juive passe ensuite par Barcelone, Besalú, TortosaCastelló d’Empúries et pour finir Montblanc. 

Route des Eglises Romanes à la Vall de Boí

La Vall de Boí en Terres de Lleida regorge d’églises romanes toutes plus belles les unes que les autres, il serait dommage de ne pas en profiter ! Parmi les points d’intérêt, vous trouverez Sant Climent et Santa Maria de Taüll, Sant Joan de Boí, Santa Eulàlia d’Erill la Vall, Sant Feliu de Barruera ou encore la Chapelle de Sant Bartomeu.

Eglise romane, Santa Eulàlia d'Erill la Vall © Miguel Ángel Herrero Varela

Eglise romane, Santa Eulàlia d’Erill la Vall © Miguel Ángel Herrero Varela

Route du Montsant – Chapelle de Sant Bartomeu

Parmi les gorges du Montsant au cœur de la Costa Daurada, des cours d’eau se faufilent non loin de la Chapelle de Sant Bartomeu. Un petit ermitage caché dans les rochers, tel un joyau dans son écrin.

Sant Bartomeu © Miguel Raurich

Sant Bartomeu © Miguel Raurich

Route Couvent de Sant Salvador d’Horta

Cette petite route prend son départ dans le village d’Horta de Sant Joan dans les Terres de l’Ebre. Si ce nom vous est familier, c’est parce que Picasso s’y rendait pour y peindre ! L’artiste s’est également rendu au Couvent de Sant Salvador, au pied des montagnes, pour réaliser (entre autres) le tableau “La Procession au Couvent”.

À LA RENCONTRE DES Lieux SACRÉS DE Catalogne

Au-delà des routes, il existe de nombreux lieux empreints de spiritualité. Nous avons sélectionné pour vous quelques-uns des endroits incontournables de Catalogne ! Dans la majorité des cas, une communauté religieuse vit toujours sur place et vous pouvez y séjourner pour une retraite contemplative.

Montserrat, Paisatges Barcelona

Le Montserrat est un sanctuaire de spiritualité en pleine montagne. C’est également un parc naturel qui permet de découvrir les merveilles naturelles de la Catalogne !

Monastère et montagne de Montserrat © Juan José Pascual

Monastère et montagne de Montserrat © Juan José Pascual

Monastère de Poblet, Costa Daurada

Le Monastère de Poblet est un monastère Cistercien, construit sans aucun superflu. Fondé en 1150, c’est l’un des plus importants d’Europe et il abrite également les tombes de la plupart des rois catalans de l’époque.

Monastère de Vallbona de les Monges, Terres de Lleida

Un lieu empreint de spiritualité, qui a été habité par des nonnes cisterciennes pendant près de 8 siècles ! Un monument d’architecture et d’histoire à ne pas manquer.

Monastère de les Avellanes, Terres de Lleida

Fondé au XIIème siècle, ce fut pendant longtemps la seule maison religieuse en Catalogne. L’austérité cistercienne est très présente dans ce lieu, et c’est ce qui en fait son charme et sa beauté à l’image de sa région, les Terres de Lleida.

Monastère Sant Jeroni de la Murtra, Costa Barcelona

Le Monastère Sant Jeroni de la Murtra près de Badalona est un lieu où recueillement et silence sont les maîtres mots. Chacun peut y séjourner librement pour tenter cette expérience, et méditer sur lui-même.

Cova Sant Ignace, Paisatges Barcelona

Un endroit de pèlerinage à Manresa pour toutes les personnes intéressées par une expérience spirituelle (ou religieuse). Vous pouvez également visiter les lieux en tant que simple spectateur et admirer l’héritage culturel et artistique de cet endroit.

Sanctuaire de Queralt, Pyrénées de Barcelone

Situé à 1200 mètres de hauteur, le sanctuaire de la Mare de Déu de Queralt semble flotter au-dessus des nuages. Vous pouvez y accéder par la route de Sant Llorenç de Morunys. Nous vous conseillons d’y faire un tour de nuit : il brille de mille feux pour montrer le chemin vers la ville de Berga dans les Pyrénées de Barcelone !

Sanctuaire de Queralt © Sergi Boixader

Sanctuaire de Queralt © Sergi Boixader

Sanctuaire de la Vierge de Núria, Costa Brava

Le Sanctuaire de la Vierge de Núria est un lieu très fréquenté par les pèlerins et propose à ceux qui le souhaitent des retraites spirituelles ou bien des journées de méditation et de prière.

Sanctuaire de Núria © Georama

Sanctuaire de Núria © Georama

Voici également d’autres monastères à visiter, même si le logement n’est pas toujours proposé :

Chartreuse d'Escaladei © Miguel Raurich

Chartreuse d’Escaladei © Miguel Raurich

Alors, qu’avez-vous pensé de cette escapade spirituelle en Catalogne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>