On fête la Sant Joan en Catalogne !

Le 24 juin, c’est le jour de la Sant Joan en Catalogne. Le solstice d’été est également l’une des plus grandes fêtes de Catalogne. Aussi appelée « Nit de Foc », elle célébrait autrefois le feu, symbole de fertilité, de pureté et d’abondance. Petit tour des traditions perdurent dans toute la Catalogne de ce jour si spécial…

Fête de la Saint-Jean

La fête de la Saint Jean est sans doute une des plus anciennes fête connue. Elle est aujourd’hui associée à la commémoration de Saint Jean Baptiste, habitude classique de la religion chrétienne de reprendre les fêtes païennes à son compte (comme la Patum de Berga dont nous parlions il y a quelques jours).

La Saint Jean, Sant Joan,  se retrouve dans presque tous les pays, en France ou au Québec et même aussi au nord qu’en Finlande. Elle a lieu chaque année au solstice d’été et le 24 juin en Catalogne et était à l’époque la fête du soleil qu’on célébrait en allumant des feux. C’est ainsi qu’on l’appelle aussi « Nit de Foc« . Aujourd’hui, plusieurs traditions perdurent dans toute la Catalogne en ce jour si spécial. Pour les citadins on notera surtout les feux d’artifices et les incroyables festivités qui auront lieu à Barcelone ce soir.

 

 

La Fête de la Saint Jean en Catalogne - © Wikipedia Espencat
La Fête de la Saint Jean en Catalogne © Wikipedia Espencat

 

Quelques particularités de la fête de la Saint Jean en Catalogne

 

La Flama del Canigó

Feu Sant Joan

Une semaine avant la Saint Jean, une flamme est allumée tout en haut du Pic du Canigou (2784m), sur le versant français des Pyrénées Catalanes.

La flamme est ensuite apportée à plus de 350 villages catalans. Elle arrive enfin sur la Plaça Sant Jaume voir sur la carte à Barcelone, le soir du 24 juin.

Selon la tradition, brûler quelque chose dans ce feu lave des pêchés. On peut aussi y jeter un papier sur lequel on aura écrit nos voeux les plus chers puis sauter 3 fois au dessus du feu. De même, sauter 7 fois d’affilée au dessus du foyer avec sa moitié assure une longue vie de couple…

Les herbes aromatiques de la Sant Joan

« Les herbes de Sant Joan tenen virtut tot l’any ». On dit que la nuit de la Saint Jean, les vertus des herbes sont multipliées par 100. Le 24 juin, on cuisine plus particulièrement le thym, le romarin et la verveine.

Les feux d’artifice et les pétards

Évidemment, c’est moins spécifique de la Catalogne et partout le feu est à l’honneur, mais quand même. Chaque village de Catalogne et chaque quartier de grande ville fait crépiter ses pétards et allume des feux alimentés par de vieux meubles. Un festival de sons et de lumières à chaque rue !

La coca de Sant Joan et le cava

Coca Sant Joan

Chaque festival catalan met à l’honneur ses propres plats. La Sant Joan est l’occasion de déguster la coca de Sant Joan. Des oeufs, du beurre, de la farine, du lait auxquels on ajoute de la crème, des fruits secs ou confits, de la pâte d’amandes ou du chocolat.

Si vous voulez la tenter, voici la recette de la coca aux fruits confits. Chaque année, plus de 900.000 coques de Sant Joan sont vendues rien qu’à Barcelone (1.8 million en Catalogne). Pour manger toutes ces coques, rien de mieux que le cava, ce vin blanc pétillant produit selon la méthode champenoise.

Quelques articles sur la fête de la Saint Jean à Barcelone

visiterbarcelone.wordpress.com

oh-barcelona.com

culturapopular.bcn.cat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *