Célébrer Noël en Catalogne

Eglise d'Unha, Val d'Aran © Nuria Puentes

Eglise d’Unha, Val d’Aran © Nuria Puentes

C’est de nouveau cette époque magique, où l’on se rassemble pour fêter la fin de l’année avec tous ceux que l’on aime ! Et pour l’occasion, nous vous avons préparé une petite sélection pour célébrer Noël en Catalogne, vous venez ?

Noël au coin du feu dans les Pyrénées

La Fête de la Fia-Faia, célébrée dans la région du Berguedà, est une grande manifestation populaire qui célèbre le solstice d’hiver. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est un événement incontournable le 24 décembre dans les Pyrénées !

Fête de la Fia-Faia © Pere Pedrals Casas

Fête de la Fia-Faia © Pere Pedrals Casas

 

À la tombée de la nuit, les villages de Bagà et Sant Julià de Cerdanyola s’illuminent de mille feux : des fagots de bois sont descendus de la montagne, pour ensuite être allumés à l’aide d’immenses torches appelées “faies”. Les habitants entonnent alors le chant traditionnel « Fia-Faia nostro senyor ha nascut a la paia » (Fia-Faia, Notre-Seigneur est né sur la paille), puis s’offrent de la coca avec allioli aux coings : un régal !

Où dormir :

Noël à Barcelone

Comment parler de Noël en Catalogne sans parler de Barcelone ? La capitale regorge d’activités pour petits et grands : expositions, concerts… Nous vous conseillons tout particulièrement d’aller faire un tour au marché de Santa Llúcia pour déguster des produits typiques, les gourmands apprécieront. 

Le marché Drap-Art se tient quant à lui sur la Plaça Reial à l’occasion du Festival International de Recyclage de Catalogne, et propose de nombreuses créations artistiques originales. Si ce sujet vous intéresse, le Centre Culture Contemporaine de Barcelone organise une exposition collective rassemblant 120 pièces de 68 artistes.

À l’occasion du réveillon du Nouvel An, Barcelone s’illumine : feux d’artifices, spectacle musical près des Fontaines Magiques de Montjuic… Et l’incontournable pour un passage en 2017 réussi : la coutume des 12 raisins à manger pour chacun des 12 coups de minuit !

© Ajuntament Barcelona

© Ajuntament Barcelona

 

Où dormir :

Noël au bord de l’eau sur la Costa Daurada

Noël c’est également le moment de prendre le temps, et de découvrir de nouveaux paysages ! Sur la Costa Daurada, de nombreuses activités réjouiront toute la famille.

À La Pineda, 7 sculpteurs venus du monde entier se préparent pour la 17ème édition de la Crèche de Sable : une grande manifestation où une immense crèche est réalisée à partir de blocs de sable façonnés et travaillés. Tous les personnages traditionnels sont représentés, pour une œuvre finale… Originale !

Crèche de Sable à La Pineda © Patronat de Turisme Vila-Seca

Crèche de Sable à La Pineda © Patronat de Turisme Vila-seca

À Tarragone, la Rambla Nova accueille la Foire de Noël tandis que la Place Verdaguer rassemblent petits et grands autour de la piste de glace.

Tradition catalane oblige, le 31 décembre sera l’occasion de rencontrer l’home dels nassos (l’homme des nez). C’est une personne qui se balade à travers les rues de la ville, en donnant des gourmandises aux enfants. Avec cependant une petite particularité… autant de nez que de jours a l’année !

L'homme des nez © Tarragona Turisme - Manel R. Granell

L’homme des nez © Tarragona Turisme – Manel R. Granell

Noël romantique à Gérone

Sur la Costa Brava, Gérone se prépare pour fêter Noël en beauté !

Entre le Marché de Noël de la Place Independència et la rue Santa Clara, qui propose des produits artisanaux typiques de la région, le festival Girona Christmas Swing, ou encore les expositions de crèches et de dioramas dans le centre-ville : il n’y a que l’embarras du choix pour une promenade romantique à deux !

Rue Santa Clara © Ajuntament de Girona.CRDI. Toni Vilches

Rue Santa Clara © Ajuntament de Girona.CRDI. Toni Vilches

Marché de Noël © Ajuntament de Girona.CRDI. Toni Vilches

Marché de Noël © Ajuntament de Girona.CRDI. Toni Vilches

Pour sa 3ème édition, le Cirque d’hiver, a décidé d’allier 3 thèmes de saison : la féerie de Noël, l’émotion du Cirque de Qualité et l’exotisme du Pays des Rois Mages. Des artistes talentueux venus de tous les coins du monde se rassemblent dans un décor de rêve pour un spectacle qui mettra des paillettes dans les yeux des amoureux.

Noël sous la neige DANS LA Val d’Aran

Qui dit “Noël” dit forcément “neige”, et pour cela quoi de mieux qu’une petite escapade dans le Val d’Aran ? La saison est idéale pour profiter des pistes de la station de ski de Baqueira-Beret.

Petit bonus : le 24 décembre le Père Noël fera une apparition à Baqueira, puis à Beret le 25 décembre dans son traîneau magique ! Il prendra même le temps de dire bonjour à tout le monde, petits et grands.

Eglise d'Unha, Val d'Aran © Nuria Puentes

Eglise d’Unha, Val d’Aran © Nuria Puentes

 

Noël en Catalogne, c’est aussi l’occasion de profiter du calme des petits villages de la Val d’Aran et de la Olha Aranesa (la cuisine locale) : miam !

Pour fêter la fin de l’année à la sauce pyrénéenne, une seule option : admirer la descente des torches au coucher du soleil, puis se réchauffer avec du vi cau (vin chaud) à la santé de 2017 !

Que faire ?

  • Marché de Noël : à Arties
  • Fête “Era Soca de Naday” le 24 décembre : à Les

Noël en pleine nature dans les Terres de l’Ebre

Le sud de la Catalogne et les Terres de l’Ebre sont une région idéale pour passer les fêtes de fin d’année dans un environnement privilégié ! C’est en effet l’une des régions les plus naturelles et isolées de la Catalogne.

Le Parc Naturel du Delta de l’Ebre est un endroit propice pour randonner, avec un petit détour par les caves de l’AOC Terra Alta pour les amateurs d’oenotourisme.

Durant la période de Noël les Terres de l’Ebre regorgent d’endroits pour les plus petits, comme par exemple les parcs pour enfants de Móra d’Ebre, Móra la Nova, et Tortosa. Jeux gonflables, ateliers de maquillage, et même une immense patinoire à Tortosa : chacun y trouvera son bonheur !

Noël gourmand dans les Terres de Lleida

Nous avons aussi pensé aux plus gourmands pour cette sélection de Noël en Catalogne !

On commence avec un petit tour par Agramunt, pour goûter au dessert de Noël par excellence : le torró. Aux amandes, noisettes, chocolat, pâte d’amande… Il y en aura pour tous les goûts ! L’atelier de Torrons Vicens est une véritable caverne d’Ali Baba pour les amateurs de nougat.

© Torrons Vicens

© Torrons Vicens

La fin d’année sera également l’occasion de faire un séjour à l’Hôtel gastronomique Terradets, avec de nombreuses activités pour toute la famille et bien sûr un menu spécial Noël au Restaurant del Llac avec de délicieux produits locaux.

Que faire ?

Voilà pour cette petite sélection de Noël en Catalogne, il y en a pour tous les goûts ! Et vous, quels sont vos projets pour cette fin d’année ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>