Museu del Disseny de Barcelona

Installé dans un tout nouveau complexe aux formes géométriques, ce qui lui vaut le surnom de « La Grapadora » (« L’Agrafeuse »),  le Museu del Disseny à Barcelone compte plus de 70 000 objets, répartis sur différentes collections de quatre anciens musées. Entièrement consacré au design, vous êtes partant pour une petite visite ?

 MDisseny_Edifici Disseny Hub Barcelona, seu del Museu del Disseny.jpg

LE MUSÉE

Situé dans le quartier de Glòries, le Museu del Disseny soit le Musée du Design, n’a été inauguré que tout récemment, en décembre 2014. Cependant, l’histoire liant Barcelone au design ne remontant pas d’aujourd’hui, comme peuvent en témoigner ses monuments et designers célèbres, le museu n’est finalement que la suite logique à cette relation de longue date.

Intégrant les musées des arts décoratifs, de la céramique, du textile et des arts graphiques, son enceinte vous surprendra par sa grandeur, ses formes et son modernisme… Une architecture des plus impressionnante qui abrite plus de 550m2 de collection retraçant l’histoire du design. Expositions permanentes et temporaires vous permettront de découvrir des objets incontournables d’hier, d’aujourd’hui et de demain, des matériaux, des œuvres d’arts et plus encore.

 

Moto

Les collections

 

En plus de ses collections permanentes comme celle sur la mode par exemple, en ce moment il vous est possible de découvrir une exposition intitulée ‘Design for Life’, soit une présentation de 99 projets adaptés au monde réel. Une façon de démontrer l’importance du design dans notre quotidien, de la conception à l’usage même d’un objet.

Dans la même optique, l’exposition ‘Du Monde au Musée’ vous révélera le rôle que joue le design sur l’évolution du monde, de la chaise sur laquelle on s’assoit à l’interrupteur que l’on utilise pour allumer la lumière… Une étonnante révélation qui changera la vision du monde qui vous entoure.

Une autre collection temporaire que vous aurez peut être la chance d’admirer, celle consacrée à l’art décoratif, du IIIe au XXe siècle ! Cette exposition offre un aperçu chronologique de collections de céramique, d’horloges, de meubles et plus encore… Un véritable saut à travers l’histoire Catalane notamment.

 B0095P 0357

Cet itinéraire chronologique vous donne une idée sur l’évolution à travers le temps du design Catalan notamment. Les œuvres présentées vous intéresseront non seulement d’un point de vue graphique, mais aussi pour ce qu’elles racontent sur l’époque et la culture dans laquelle elles s’inscrivent. Si vous souhaitez admirer toutes ces collections et bien d’autres encore, nous vous laissons découvrir le Museu del Disseny par vous-même et sachez également que la Catalogne regorge d’autres nombreux musées ! Nous vous en avons d’ailleurs réservé une sélection

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.